Confinement : 8 films pour voyager en Thaïlande depuis votre salon !

Confinement : 8 films pour voyager en Thaïlande depuis votre salon !

Vos projets de vacances sont tombés à l'eau à cause du coronavirus, mais il est encore permis de rêver et d'imaginer de futures échappées, pourquoi pas en Thaïlande ! Voici 8 films (drôles, romantiques ou dramatiques) tournés sur le territoire thaïlandais qui vont vous permettre, en tout cas, de voyager depuis votre canapé dans les paysages, la culture et l'Histoire du Pays du Sourire ... 

Very Bad Trip 2 (2011) : une comédie populaire à Bangkok

Very Bad Trip 2: une bringue entre copains qui tourne mal, à Bangkok

Le premier Very Bad Trip a connu un énorme succès. L'idée était simple: quatre hommes partent célébrer l'enterrement de vie de garçon de l'un des leurs à Las Vegas, provoquant des situations pour le moins cocasses.

Le scénario du second volet ressemble beaucoup au premier, sauf qu'on quitte Las Vegas pour Bangkok. Là aussi, les hommes (accompagnés d'un singe) font la bringue et se retrouvent confrontés aux conséquences (souvent hilarantes) de leurs actes. Installez-vous confortablement, ne réfléchissez plus et amusez-vous.

PS : regardez bien jusqu'à la fin du générique pour connaître le dénouement d'une nuit à Bangkok ... 

La Plage (2000) : dans les îles Phi Phi avec Leonardo DiCaprio

La Plage (2000) : dans les îles Phi Phi avec Leonardo DiCaprio

Dans le film La Plage, Leonardo DiCaprio excelle dans son rôle de jeune routard, Richard, en quête d'une aventure ultime en Thaïlande. Et c'est ce qu'il va avoir ...

Dans un modeste hôtel de la bouillonnante capitale, Bangkok, Richard rencontre un toxicomane d'une trentaine d'années. Ce dernier jure avoir trouvé le paradis sur Terre: une plage de rêve, isolée par des falaises abruptes et interdite aux touristes. Au moyen d'une carte, Richard et un couple d'amis se rendent vers «The Beach», mais cette destination rêvée a aussi un côté (très) sombre ... Il convient alors de repousser ses limites et de braver les dangers dans le décor exotique des îles Phi Phi et du magnifique spot de plongée qu'est Maya Bay.

The Impossible (2012) : une catastrophe superbement filmée à Khao Lak

The Impossible (2012) : une catastrophe superbement filmée à Khao Lak

Tout le monde se doit de voir The Impossible (et préparez les mouchoirs). Ce film poignant est basé sur l'histoire vraie d'une famille espagnole partie en 2004 fêter Noël à Khao Lak, dans le sud-ouest de la Thaïlande, le long de la mer d'Andaman.

Sur place, elle est confrontée au tsunami qui coûtera la vie à plus de 230.000 personnes. La famille se retrouve séparée en une fraction de seconde. S'ensuit alors une quête émouvante pour se retrouver dans un chaos indescriptible et un paysage entièrement dévasté. Les images, tout comme les performances des acteurs Naomi Watts et d'Ewan McGregor, sont impressionnantes. 

Les Voies du Destin (2013) : un passé dramatique à Kanchanaburi

Les Voies du destin

Les Voies du Destin est un film basé sur les souvenirs d'Eric (joué par Colin Firth), un soldat anglais qui servit au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Il y fut fait prisonnier et envoyé dans un camp japonais en Thaïlande, où il subit d'épouvantables tortures. Il fit également partie des esclaves forcés à travailler à la construction du fameux Pont de la Rivière Kwaï, sur la ligne Siam-Birmanie (désormais connue comme la «voie ferrée de la mort» puisque bon nombre de ces esclaves y perdirent la vie).

Des années plus tard, Eric souffre encore d'un stress post-traumatique lié à ce passé. Sa femme (interprétée par Nicole Kidman), qui veut l'aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante ses pensées est toujours vivant... Eric doit-il repartir là-bas et confronter son bourreau?

Une partie du film a été tournée sur la vraie voie ferrée de l'époque, dans la province montagneuse de Kanchanaburi. Malgré un cadre sublime avec des cascades, des grottes et des collines calcaires qui font le bonheur des amateurs de nature, Kanchanaburi est principalement connue pour son triste passé.

Demain ne meurt jamais (1997) : James Bond dans la baie de Phan Nga

Demain ne meurt jamais (1997) : James Bond dans la baie de Phan Nga

Le dix-huitième film de James Bond (et l'un de ceux qui ont connu le plus grand succès) a été tourné dans la baie de Phan Nga en Thaïlande. Les formations rocheuses colossales, les falaises calcaires, les grottes et l'eau d'un bleu azur constituent un cadre de tournage idéal pour un James Bond.

Dans ce film, l'agent 007 se retrouve face à face avec Elliot Carver, un personnage à la tête d'un empire médiatique qui souhaite démarrer la Troisième Guerre mondiale. À James Bond de contrecarrer ses plans.

Un autre film plus ancien de James Bond, L'Homme au Pistolet d'Or (1974), avait aussi été tourné dans la baie de Phan Nga. Ici, on propose d'ailleurs aux touristes un "circuit Bond" 

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) : un mystère dans le nord-est de la Thaïlande

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) : un mystère dans le nord-est de la Thaïlande

Ce film thaïlandais a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2010.

Il se déroule dans la jungle du nord-est de la Thaïlande. C'est là qu'habite Boonmee. L'état de ses reins ne cesse de se dégrader et il n'a plus longtemps à vivre. Étant bouddhiste, il croit en la réincarnation et, dans sa petite ferme isolée, il revit toutes ses vies antérieures ...

Ce film mystérieux, destiné à un public de cinéphiles, propose une immersion dans l'imaginaire thaïlandais

Bridget Jones : l'âge de raison (2004) : un péché mignon avec un arrêt à Koh Panyee

Bridget Jones : l'âge de raison (2004) : péché mignon avec un arrêt à Koh Panyee

Un gentil, un méchant et une Bridget Jones toujours attachante vivant un tas de moments embarrassants, ça vous dit? Dans ce volet, la relation de Bridget avec l'homme de ses rêves bat de l'aile, puis elle apprend qu'elle doit partir en voyage en Thaïlande avec son ex, dans un décor de carte postale... 

Une partie du film se déroule en effet dans les environs de l'île de Koh Panyee. Il s'agit d'un village de pêcheurs sur pilotis, composé de centaines de cabanes flottant au-dessus d'une mer translucide. Insolite: les habitants y a même construit un terrain de foot sur l'eau ! À voir!

Bangkok dangerous (2008) : au cœur de l'action à Bangkok

Bangkok dangerous (2008) : au cœur de l'action à Bangkok

Dans Bangkok dangerous, Nicolas Cage incarne un tueur à gages. Il atterrit à Bangkok pour y mener à bien sa dernière mission, mais il noue des amitiés sur place et ses sentiments pourraient tout remettre en question...

Bangkok, mégalopole aux mille facettes, y est magnifiquement mise en lumière d'un point de vue cinématographique, tout comme les scènes d'action. 

Pour plus d'infos sur la Thaïlande et les destinations thaïlandaises vues dans les films : www.tourismthailand.org