Micro-aventures à vivre cet été à Charleroi!

Ville post-industrielle ultra-créative, Charleroi, avec ses fleurons et lieux inattendus, se découvre au travers de visites et activités originales pour tous les âges. ©Leslie Artamonow

Escapades et glisses urbaines, balades au grand air dans la «petite Brocéliande» ou sur un terril, parcours «street art» à pied ou à vélo, visites de musées et lieux prestigieux, ateliers «jeux vidéo» dans un espace gaming… Voici des idées de micro-aventures à vivre cet été au Pays de Charleroi, à combiner avec un verre en terrasse ou une bonne table entre amis ou en famille…

Entre ville-haute et ville-basse, de nombreuses adresses branchées et centres culturels installés dans des lieux décalés (Quai 10, Manufacture Urbaine, Rockerill, BPS22,…) sont à découvrir à Charleroi, qui s’illustre également pour son mélange architectural, entre passé industriel et minier, élégantes demeures Art déco et Art nouveau, savoir-faire en matière d’image, de BD et de street art, dont Charleroi est devenue une capitale nationale! Dans cette cité post-industrielle qui bouge et ne cesse d’innover, des activités et itinéraires originaux sont proposés en s’adressant à tous les âges et invitent à découvrir, aussi, les curiosités des autres communes du Grand Charleroi.

Bons plans pour des balades urbaines… 

Des cartes-promenades sur différents thèmes sont disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme et permettent de découvrir, notamment, les nombreuses oeuvres de street art qui colorent les façades de la ville.

Pour découvrir le centre-ville sans louper ses plus beaux coins et lieux étonnants, il existe plusieurs «cartes-promenades» disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi ou en ligne, sur cm-tourisme.be. Les parcours suivent différentes thématiques: Art nouveau, Art déco, Street Art, Histoire

On peut également découvrir le Pays de Charleroi de façon ludique, en suivant des applis mobiles.

Et puis, de nos jours, il y a les applis mobiles! Sur smartphone ou sur tablette, on peut télécharger gratuitement l’application «Charleroi: tentez l’inattendu» de Totemus, qui allie chasse au totem, géocaching et partage d’anecdotes autour de l'Histoire, de l'architecture, du street art, de la BD...

Autre possibilité sympa: l'appli Runnin'City - disponible dans la plupart des grandes villes du monde –, qui propose trois parcours à Fleurus. On les réalise en marchant ou en courant tout en écoutant des commentaires touristiques sur les lieux traversés.

… et pour des balades nature, notamment sur les immanquables terrils

Des cartes-promenades et tracés GPX nous conduisent également à travers de jolis coins de nature. ©Leslie Artamonow

Surnommé le «Pays Noir» en référence à ses anciens charbonnages, le Pays de Charleroi est aussi un pays vert! Les terrils sont désormais recouverts d’une végétation unique, et une faune riche s’y est développée. Il faut aller les découvrir au moins une fois dans sa vie, gravir ces collines créées par l’homme à l’époque de l’exploitation minière et devenues de véritables réserves naturelles. A leur sommet, la vue sur les paysages vallonnés est magnifique!

Des cartes-promenades et des tracés GPX nous emmènent sur ces terrils, pour des parcours qui font entre 1,1 et 22 km. Certains nous conduisent aussi à travers bois, forêts et parcs, à Charleroi, ainsi qu'à Les Bons Villers, Gerpinnes, Pont-à-Celles, Fleurus...

La Boucle Noire, un incontournable pour les grands marcheurs!

Les terrils sont devenus de véritables réserves naturelles. La Boucle Noire, qui s'adresse aux plus sportifs, permet entre autres de grimper sur 4 de ces "montagnes noires". ©Philippe Geuse

La Boucle Noire est une boucle additionnelle à l’itinéraire de 22km (le GR412) qui ravira les fous de rando! La balade est alors prolongée jusqu’à la gare de Charleroi, en passant par des points particulièrement attractifs: châteaux de Marchienne et Monceau, le site et les terrils du Martinet et la chaîne des terrils de Dampremy-La Docherie. En tout, le parcours comprend l'ascension de quatre terrils reliés entre eux par des paysages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. Le balisage est réalisé avec des dalles (récupérées d'un mur des années 1980) dont la forme triangulaire rappelle la silhouette des terrils.

Les balades en compagnie d’un guide

La Maison Dorée est l'un des fleurons de l'Art nouveau à Charleroi. Les balades guidées sur le thème de l'architecture y passent. ©Shutterstock

En plus des balades à réaliser par soi-même, on peut prendre part à des promenades guidées organisées toute l'année, dont le programme est disponible auprès de la Maison du Tourisme. Elles invitent les visiteurs individuels à découvrir la région selon différentes thématiques, classiques (architecture, Histoire, terrils…) ou insolites, à pied, en rando, à vélo ou en bus! Quelques exemples originaux: les balades contées ou théâtralisées dans la «petite Brocéliande» ou à l’Abbaye de Soleilmont, la Charleroi littéraire ou sur les traces de la Première Guerre mondiale, les coulisses des ateliers d’artisans… 

Et puis, à Charleroi, on peut faire du "tourisme loufoque", avec le concept artistique du "Charleroi Adventure" de Nicolas Buissart. En surfant avec humour sur les clichés, le plasticien carolo emmène des petits groupes dans un safari urbain décalé à la découverte notamment d'endroits réputés "moches", tels des lieux industriels désaffectés qui s'avèrent en réalité ultra-photogéniques. 

Visites de musées dans des lieux hors du commun

L'ancien charbonnage du Bois du Cazier est l'un des espaces muséaux incontournables dans la région de Charleroi. Le site abrite également le Musée du Verre et on peut partir en balade sur les terrils alentours.

Le Pays de Charleroi compte des musées exceptionnels, dans des lieux qui le sont tout autant. A ne pas manquer, notamment:

Le Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est le plus vaste et l’un des plus importants musées du genre en Europe. Ses 6000 m2 et ses plus 100.000 images (dont plus de 800 en exposition permanente) occupent 3 espaces: un ancien carmel néo-gothique, le parc de carmélites et une aile contemporaine. Les collections sont extraordinaires, et illustrent l’évolution de la photo depuis ses balbutiements jusqu’aux démarches les plus actuelles.

Le Bois du Cazier, ancien charbonnage inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, propose une offre muséale complète consacrée au charbon, à l’industrie et à l’immigration. Entouré de terrils qui invitent aux balades nature, le site abrite également le Musée du Verre, représentant d’un savoir-faire local remarquable et proposant une magnifique collection qui couvre l'histoire du verre, des œuvres contemporaines aux origines de la technique.

Le Centre de Culture scientifique de l'ULB explique les sciences par une immersion ludique et complète dans un univers fascinant d’expériences. Ce musée interactif est situé sur le campus universitaire de Charleroi-Parentville, au cœur d’un parc verdoyant de 20 hectares.    

Le BPS22, musée d’art de la Province du Hainaut, propose des œuvres contemporaines, parfois monumentales, d’artistes internationaux, ainsi que des expos temporaires régulières. Impressionnant, ce hall d’acier et de béton de 12 mètres de haut, surplombé d’une verrière, fut construit pour l’exposition internationale organisée, en 1911, pour promouvoir le succès de l’industrie carolo.  

La Maison de la Poterie met en lumière la maîtrise des potiers dans la région, où l’on fabrique des pièces en grès depuis le Moyen-Age. Elle occupe d’ailleurs l’ancienne – et célèbre - poterie Guérin, dans le village de Bouffioulx. Un endroit plein de charme!

Fun et sensations extrêmes

A Charleroi, on peut goûter aux sensations de la chute libre sans sauter d'un avion!

En famille ou entre copains, on peut tester des activités «fun» dans la région de Charleroi. Des exemples?

Le West Station Skate Park propose un espace couvert +/- 2000 m² pour s’adonner, dans une ambiance conviviale, à la glisse urbaine en skate, BMX, roller… 

L'Airspace Indoor Skydiving permet quant à lui, grâce à de puissantes souffleries, de goûter aux sensations du parachutisme et du vol en chute libre sans devoir sauter d’un avion! L’expérience est possible dès l’âge de 4 ans!

On peut également s’essayer à l’escalade dans la salle de bloc Maniak. Dans cet espace de grimpe 2.0, on grimpe sans corde ni assistance jusqu’à 4,5 mètres, au-dessus d’épais tapis de mousse qui amortissent en cas de chute.

Les quais de Sambre abritent notamment le Quai 10, centre culturel dédié à l'image animée, avec un espace gaming et des expos et animations autour des jeux vidéos.

Citons encore les escape rooms et salles de réalité virtuelle à Charleroi et alentours, ainsi qu’un Espace Gaming, entièrement dédié aux jeux vidéos (expos, ateliers pédagogiques, jeux à tester…) au Quai 10, ancien lieu industriel surplombant la Sambre transformé en centre de culture de l’image animée, incluant aussi cinéma et brasserie. 

Pour plus d’infos et d’idées 

De nombreuses terrasses permettent de faire une pause entre les visites. ©Leslie Artamonow

Pour plus d’infos sur toutes ces idées et vous organiser votre escapade d’un jour (ou plus!) du côté de Charleroi, n’hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme:

Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Place Charles II, 20
6000 Charleroi
+32 71 86 14 14
cm-tourisme.be 
E-mail: maison.tourisme@charleroi.be 
Facebook: Visit Charleroi

Plus d'images de Charleroi:

©Leslie Artamonow et Shutterstock