Vacances de Carnaval: plongez dans le monde du corail à Nausicaá

On recense plus de 800 espèces de corail à travers le monde.
On recense plus de 800 espèces de corail à travers le monde.

Voyager, c’est partir explorer d’autres territoires et, sous la mer aussi, il existe des territoires merveilleux. Mais, pour faire du «tourisme sous-marin», il faut être plongeur. A moins qu’on ne file sur la Côte d’Opale, à 1 heure de route de nos frontières. Car ici, sur la plage de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá (plus grand aquarium d’Europe et important centre de recherche scientifique sur la mer) nous ouvre les portes de son univers aquatique, où 58.000 animaux de 1600 espèces différentes évoluent dans des décors naturels somptueux. En plus, à chaque vacances scolaires, le Centre National de la Mer propose aux familles un nouvel événement thématique et ludique. En ce moment et jusqu’au 1er mars, c’est le monde fascinant du corail qui est à l’honneur…

L’événement s’appelle «Corail, trésors des océans». Jusqu’au 1er mars, il nous invite, au travers de visites et animations spéciales (voir le programme ci-dessous), à plonger dans l’incroyable richesse des coraux, dont il existe plus de 800 espèces différentes à travers le monde. Tapissant les bassins de Nausicaá de ses couleurs chatoyantes parfois fluos, la jungle corallienne est éblouissante.

Dans la nature, on observe les récifs coralliens surtout dans les mers chaudes. Comparés aux forêts tropicales pour les riches écosystèmes qu’ils constituent, ils servent de réserves de nourriture et d’abris à une multitude d’animaux.

Le corail: ces animaux minuscules qui rendent service à l’Homme

En plus d'être beaux, les récifs coralliens absorbent une grande quantité de CO2.
En plus d'être beaux, les récifs coralliens absorbent une grande quantité de CO2.

Mais, contrairement aux forêts, et même s’ils semblent former de véritables jardins d’Eden sous-marins, les coraux ne sont pas des végétaux. Il s’agit d’animaux minuscules (appelés «polypes») qui, accrochés bout à bout en colonies, forment les récifs coralliens. Si ces derniers sont indispensables pour les espèces qui y vivent, ils sont tout aussi essentiels pour l’Homme: ils servent de barrières naturelles protégeant les côtes de l’érosion (car ils absorbent 90% de la force des vagues) et ils neutralisent d’importantes quantités de CO2, aidant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Une technique insolite: la bouture de corail!

Structure servant de support au repeuplement du corail - Photo: Ph. Turpin
Structure servant de support au repeuplement du corail - Photo: Ph. Turpin

A l’inverse, le réchauffement climatique et la pollution nuisent au corail, tout comme d’autres activités humaines, comme la pêche ou le tourisme intensifs. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, on estime que 14% des récifs coralliens ont ainsi disparu.  

Mais certains agissent contre cette catastrophe écologique grâce, notamment, à une méthode originale: la bouture de corail, que Nausicaá maîtrise depuis 25 ans déjà. Cette technique de précision consiste, un peu comme en jardinage, à couper un morceau de corail pour le faire se re-développer autour d’un support, à un autre endroit. Nausicaá applique ce procédé pour ses propres aquariums (70 espèces de corail sont ainsi élevées dans le centre) et soutient l’association Reefscapers, qui repeuple des récifs aux Maldives

Rencontrer les «jardiniers de mers»

Affiche de l'expo "Corail", à voir jusqu'au 1er mars à Nausicaá
Affiche de l'expo "Corail", à voir jusqu'au 1er mars à Nausicaá

Et en ce moment, pour l’événement dédié au corail, on a la chance de pouvoir rencontrer les «jardiniers des mers» de Nausicaá. On a aussi l’occasion de voir la superbe exposition de photos de Greg Lecoeur, élu en 2016 «Photographe Nature de l’Année» par le National Geographic et spécialiste de la vie marine. Ses clichés illustrent le phénomène de blanchiment des coraux, signe de leur disparition progressive.

Mais plein d’autres activités encore sont proposées…

Au programme…

- Assister au nourrissage du corail dans le lagon tropical: tous les jours jusqu’au 1er mars, sauf les vendredis, à 10h45.

- Réalité virtuelle dans le hall de Nausicaá: vendredi 21, mardi 25, vendredi 28 et samedi 29 février de 14h à 17h30.

- Atelier «Découvrons le pastel», avec l’association Pastel d’Opale: le mercredi 26 février, de 11h à 13h et de 14h à 17h30.

- Performance de l’association Pastel d’Opale dans l’espace «Jungle de Corail», le samedi 29 février de 14h à 17h30.

- Rencontres avec un soigneur de corail, sur le forum «Des Rivages et des Hommes», les samedi 22, dimanche 23, mercredi 26, samedi 29 février et dimanche 1er mars, à 14h45.

- Animation «Coraux, supers héros», sur le forum «Des Rivages et des Hommes», tous les jours à 17h, sauf le mardi 25 et le mercredi 26 février.

- Jouons avec «Playa Playa»: un jeu de mémorisation collaboratif et éducatif sur la protection du littoral. Dans le hall de Nausicaá, le mardi 25 février de 14h30 à 17h.

- Quiz «Coraux, show devant», sur le forum «Blue Society»: tous les jours jusqu’au 1er mars.

- Fresque participative, sur laquelle chacun pourra laisser son empreinte, dans le hall de Nausicaá, le mercredi 26 février de 14h30 à 17h.

Les bons plans pour aller à Nausicaá

Des visites sont proposées dans les coulisses de Nausicaá
Des visites sont proposées dans les coulisses de Nausicaá

- En plus de ses événements et de ses belles expos permanentes racontant les rapports entre l’Homme et la mer, Nausicaá propose, pour 12 euros par personne, de passionnantes visites dans ses coulisses! Elles sont l’occasion d’observer le travail des soigneurs, d’entrer dans les réserves aquariologiques et dans les cuisines où sont préparés, chaque jour, les repas des animaux. Ces visites incluent encore le passage dans la cathédrale de filtration des 10.000 m3 d’eau que contient le plus grand bassin d’Europe!

- Pour l’événement «Corail, trésors des océans», Nausicaá propose une offre spéciale: 1 billet adulte au prix du billet enfant pour chaque billet enfant acheté (soit 19,95 euros au lieu de 26,50). Pensez à réserver votre billet en ligne: c’est encore moins cher et vous éviterez les files à l’entrée!

- Nausicaá propose, sur son site, des forfaits de séjours nuitées + tickets d'entrée à tarifs réduits. De quoi s'offrir une escapade unique dans les Hauts-de-France et se laisser définitivement séduire par la Côte d'Opale! 

Infos: 
-    www.nausicaa.fr
-    Lire notre autre article sur Nausicaá