2 nuits pour le prix d’1: la ville de Malines vous invite cet automne!

Malines est traversée par la Dyle, sur laquelle des tours guidés en bateau sont proposés, ainsi que des initiations au paddle! @ Shutterstock

Un citytrip automnal pour découvrir les multiples visages de Malines? C’est le moment d’y penser! Car la ville en bord de Dyle lance une action «1+1» qui durera jusqu’à la fin décembre: pour toute nuit d’hôtel réservée, la deuxième sera offerte! L’occasion de (re)découvrir l’une des plus charmantes cités flamandes, où nous vous avons dégoté des idées d’activités originales pour occuper votre week-end!

Au début de l’été, la ville de Malines («Mechelen», en néerlandais) a offert aux Belges 1000 nuitées afin de promouvoir les séjours touristiques sur son territoire. Cette initiative est aujourd’hui prolongée sous la forme d’une action «1+1». Ainsi, en réservant une nuit d’hôtel, on en reçoit une seconde gratuite. Le petit déjeuner est compris, de même qu’un carnet «Sens-ations» renfermant des réductions sur certains musées et attractions, ainsi que des coupons à échanger contre des dégustations de spécialités locales auprès de commerçants. 

L’opération se déroule jusqu’au 31 décembre inclus. Les réservations s’effectuent via Weekendesk ou directement auprès des hébergements participants (dans la limite des chambres disponibles pour cette offre auprès de chaque hôtelier). Et comme on peut l’entendre sur le marché du samedi à Malines: «Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde»!

Pour toutes les infos sur cette opération et voir les hébergements: visit.mechelen.be/fr

Mais que faire/que voir à Malines?

La Grand-Place de Malines, avec ses belles maisons du 16e siècle, âge d'or de la ville. @ Shutterstock

A 30 km au Nord de Bruxelles, Malines est l’une des plus charmantes villes de Flandre. Son centre historique, quatre fois inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est sillonné par des voies d’eau et de nombreuses rues piétonnes qui alignent de superbes demeures à frontons, des palais, églises et autres édifices classés du 16e siècle, époque à laquelle la cité fut capitale des Pays-Bas bourguignons. Ces bâtiments sont aujourd’hui occupés par d’innombrables bonnes adresses: boutiques atypiques, restos tendance (goûtez-y au fameux «coucou de Malines», cuisiné à toutes les sauces), cafés sympathiques, hébergements de charme… 

Malines pour les fans d’Histoire et de culture

Malines est l'une des plus charmantes villes de Flandre. @ Shutterstock

Si l’histoire bourguignonne de Malines a commencé dès le 14e siècle, la ville a connu son âge d’or surtout au 16e siècle, grâce à Marguerite d’Autriche (la tante de Charles Quint), qui y installa la cour des Pays-Bas bourguignons, attirant sur place de nombreux intellectuels et artistes. 

Pour tout savoir sur ce prestigieux passé, qui a largement dessiné la cité telle qu’on la voit aujourd’hui, rendez-vous au musée Hof van Busleyden. Il est installé dans le plus ancien édifice Renaissance de la ville, un palais du 16e siècle qui fut la résidence de Hiëronymus van Busleyden, humaniste et ami d'Érasme. 

Dans les pas de Marguerite d’Autriche

Dans la cour intérieure du Palais de Marguerite d'Autriche. @ Shutterstock

A faire aussi: suivre l’une des 3 balades que contient le livret «Dans les pas de Marguerite». De durées différentes (entre 45 à 90 minutes), elles nous emmènent chacune découvrir certains des plus beaux endroits de Malines, entre monuments bourguignons spectaculaires, curiosités incontournables et petits coins secrets. On passe notamment par les vieux béguinages, la Brasserie Het Anker (en activité depuis 5 siècles), la Manufacture royale de tapisseries De Wit, le Palais de Marguerite d’Autriche (qui sert aujourd’hui de cour de Justice) et celui de Marguerite d’York (la sœur du roi d’Angleterre Edouard IV qui, au 15e siècle, épousa le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire et s’installa à Malines)… On voit aussi la cathédrale Saint-Rombaut, dont il faut monter les 538 marches pour admirer de près les carillons et profiter d’un panorama époustouflant, qui s’étend jusqu’à l’Atomium de Bruxelles! 

Le Festival K: des événements dans les églises de Malines

Jusqu'au 22 décembre, les églises de Malines s'animeront des concerts et autres spectacles du Festival K. @ Shutterstock

Saint-Rombaut fait partie des nombreuses églises de la ville, dont 8 sont classées. Pour découvrir ces édifices religieux «autrement», notez que, en ce moment (et jusqu’au 22 décembre), leurs intérieurs remarquables servent de décors aux concerts, spectacles, représentations théâtrales, expos et autres événements du Festival K.

Malines en amoureux: sur l’eau, dans les jardins et les lieux tendance

Le Sentier de la Dyle est une promenade en bois sur la rivière qui donne à voir l'arrière des demeures historiques et de beaux lofts! @ Shutterstock

Avec ses bras d’eaux, ses décors historiques et ses jolies places, Malines est, par essence, une cité romantique. On la parcourt agréablement à vélo ou à pied (puisqu’une grande partie du centre est interdit aux voitures) et notamment sur un itinéraire insolite qui plaira aux amoureux (et aux curieux): le Sentier de la Dyle, une promenade en bois sur la rivière offrant de détailler les façades arrière des maisons anciennes et des lofts luxueux! Depuis ce sentier, on voit aussi les petits bateaux touristiques qui font visiter la ville depuis l’eau, ainsi que des paddlers! Des initiations au paddle sont proposées, sur la Dyle, à partir de 2 personnes.

Des espaces verts où flâner

Jardins du Palais archiépiscopal de Malines.

Les jardins de Malines, eux aussi, permettent des balades romantiques, et ils sont nombreux! Ainsi, on flâne main dans la main au Jardin Botanique et dans le Vrijbroekpark (un espace vert de 50 hectares en bordure de ville), ou encore dans les jardins remarquables des édifices historiques. Rendez-vous par exemple au Jardin du Silence du Palais archiépiscopal ou – immanquable - dans le jardin de la Cour de Busleyden (attenant au musée Hof van Busleyden), réaménagé de façon contemporaine tout en faisant écho à la Renaissance, époque à laquelle il fut créé. 

Shopping original et tendance

Et pour offrir un petit cadeau à l’élu(e) de notre cœur? Les magasins ne sont pas uniquement situés sur le Bruul, la principale rue commerçante de Malines. Il y a aussi de chouettes boutiques, originales et tendance, du côté de Sint-Katelijnestraat et Onze-Lieve-Vrouwestraat. Pour de l’artisanat et des créations traditionnelles, on préfère Hoogstraat et, pour du luxe, direction l’élégante Ijzerenleen.

Pour manger: la Vleeshalle et la Vismarkt

La "Vleeshalle", l'un des endroits à la mode pour manger. @ Shutterstock - avril 2019.

A midi ou en fin de journée, on vous conseille une pause gourmande à la Vleeshalle, la halle monumentale qui abritait autrefois le marché de viande de la ville. Aujourd’hui, le lieu accueille un concept original: un marché où l'on peut faire ses courses de tous les jours, mais aussi s'attabler pour déguster, sur deux étages, les préparations de 12 restos «pop up» proposant chacun une cuisine différente. Autre «place to be» pour manger: la Vismarkt, l’ex-place du marché aux poissons, qui regroupe encore quelques poissonneries mais surtout de multiples restaurants à la mode, lounge bars et cafés décontractés.

Malines en famille: des activités pour amuser enfants et parents

A Technopolis, les enfants et les parents peuvent vivre des expériences surprenantes! @ Technopolis

Malines est une ville «kids friendly». Les rues piétonnes du centre sont sécurisantes et la plupart des sites touristiques prévoient des parcours de visite ludiques pour les enfants

Musée du Jouet, Plankendael et Technopolis

Parmi les lieux incontournables à découvrir en famille, il y a le Musée du Jouet, qui possède l’une des collections de jeux et jouets les plus complètes d’Europe. Il y a aussi Planckendael (extension du zoo d’Anvers), où les animaux évoluent dans de beaux espaces paysagers. Citons encore Technopolis, centre interactif dédié aux sciences et à la technologie, où toute la famille peut se livrer à d’amusantes et passionnantes expériences.

Quand les enfants jouent les guides touristiques

Avec le livret "Malines guide tes pas", ce sont les enfants qui nous racontent les petites et grandes histoires de Malines. @ Shutterstock

Mais il est aussi possible, pour les enfants, de se transformer en guides touristiques pour leurs parents! Pour ce faire, il suffit de se procurer le livret «Malines guide tes pas» qui propose 2 parcours amusants de balades à travers la ville, remplis de petites histoires faciles à lire, à comprendre et à raconter, au sujet des curiosités croisées en chemin. Fun garanti!  

Malines, en pratique

Grand-Place de Malines. @ Shutterstock

    Pour loger: on profite, jusqu’à fin décembre, de l’offre 1 nuit payée + 1 nuit gratuite (dans la limite des chambres disponibles pour cette offre auprès de chaque hôtelier).
    Pour aller à Malines: le train est facile puisque 2 gares desservent la ville, à quelques minutes à pied du centre historique. Rappelons en plus que, en ce moment, le gouvernement belge offre à chaque citoyen de plus de 12 ans un railpass gratuit, à demander avant fin septembre. Si vous venez en voiture, garez-vous de préférence dans les parkings à facilité aux abords du centre. Vous pourrez ensuite tout faire à pied ou à vélo.
    Plus d’infos et d’idées de visites et activités (tout en français): visit.mechelen.be/fr
    Pour consulter les mesures sanitaires liées au Covid-19 appliquées à Malines.

Copyrights de la galerie @ Shutterstock