Anatura: ce nouvel hôtel pépite au bord des lacs de Weiswampach

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - Adresse relaxante au bord des lacs de Weiswampach, l'hôtel Anatura est un magnifique point de départ pour découvrir cette région frontalière entre Belgique, Luxembourg et Allemagne.

LACS DE WEISWAMPACH - L’Anatura, hôtel classé 4* Supérieures, veut offrir à ses hôtes une expérience immersive dans la nature. Inaugurée fin janvier, cette nouvelle adresse «cocoon» jouit, il est vrai, d’une situation privilégiée sur les rives des lacs de Weiswampach, au nord du Grand-Duché du Luxembourg. Ici, l’eau et la verdure sont au centre de l’attention. Vous en profiterez tant depuis votre chambre ou suite contemporaine et cosy qu’en dînant au restaurant Sensa, que dirige le Chef belge étoilé Yves Mattagne. Et puis, au départ de l’hôtel Anatura, s’offrent à vous de superbes sentiers de promenades à pied ou à vélo, des activités nautiques et de véritables pépites culturelles…

À quelques kilomètres de la frontière belge, les deux lacs artificiels de Weiswampach, avec leur superficie de 6 hectares chacun, sont le cœur d’un petit paradis naturel dédié à la détente, à la pêche, aux activités nautiques, aux baignades et aux balades. 

Les lacs de Weiswampach, à deux pas de la Belgique

Plusieurs sentiers de randonnée passent en effet par les lacs. Parmi eux, la boucle Conzefenn (8 km) vous guidera, entre chemins et passerelles, à travers la réserve naturelle du même nom et ses champs, bois, prairies humides et marais. Le village de Weiswampach et ses restos sont à deux pas, tandis que Clervaux, avec son château, son expo photographique The Family of Man (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et son abbaye, ne sont qu’à 15 minutes de route. Le château de Vianden, joyau du Moyen Âge surplombant les Ardennes luxembourgeoises, lui, est à 40 minutes.

À vélo au fil de la Vennbahn

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - La Vennbahn est l'une des plus longues pistes cyclables d'Europe occupant une ancienne ligne de chemin de fer. Vous pourrez la rejoindre à 7 km de l'hôtel Anatura. ©Vennbahn.eu

Si vous aimez le vélo, ne manquez pas la célèbre piste cyclable Vennbahn (qui suit l'ancienne ligne de chemin de fer des Fagnes sur 125 km) et ses 11 circuits en boucle annexes (entre 31 à 50 km) qui vous conduisent entre Belgique, Luxembourg et Allemagne. Ce réseau de balades en deux-roues parcourt forêts, vallées et charmants villages. Si vous ne possédez pas votre propre vélo, vous pourrez en louer sur l’itinéraire, à la gare de Troisvierges, à 7 km des lacs de Weiswampach. 

L’hôtel Anatura, niché entre les deux lacs de Weiswampach

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - L'hôtel Anatura propose 90 chambres et suites, toutes avec terrasse.

Niché entre les deux lacs de Weiswampach, sur un bras de terre qui permet une vue sur l’eau de chaque côté, le nouvel hôtel Anatura 4* vous offre désormais un superbe point de départ pour explorer cette belle région frontalière. Et un bien agréable point de chute…

En effet, l’établissement vaut à lui seul le détour. Les intérieurs, qui mêlent grand confort et design minimaliste, ont été conçus pour communiquer avec la nature environnante. Ainsi, les 90 chambres et suites, plutôt spacieuses avec leurs 30 m2 minimum, sont toutes dotées d'une terrasse privative et de baies vitrées pour laisser entrer les paysages.

Le restaurant Sensa, signé Yves Mattagne

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - L'équipe du Chef Yves Mattagne cuisine devant vous au Sensa.

On retrouve la même atmosphère de cocon chic - et le même panorama - au Lounge Bar et au restaurant Sensa. Le Sensa est dirigé par une pointure: le Chef belge Yves Mattagne, deux étoiles au Guide Michelin. Avec son équipe, il y propose des plats raffinés aux saveurs audacieuses qui invitent au voyage. Au menu, par exemple: les Coquilles Saint-Jacques, liqueur Italicus, espuma de yuzu, noix de coco et chlorophylle de livèche, ou bien l’Aubergine miso, katsuobushi, nori, bonite sésame, main de Bouddha

Quant au lunch (49 euros si l’on opte pour les 3 services), il varie chaque semaine. Vous y retrouverez pourquoi pas le Dry-Aged Beef avec Harry’s Bar sauce, parmesan, huile d’olive, grissinis et roquette servi en entrée, ou la Poularde fermière façon vol-au-vent avec girolles, vin jaune et frites en guise de plat principal. 

Room service, bar lounge, séminaires… en bord de lac!

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - Vous pouvez aussi manger au Lounge Bar et bien sûr y tester les cocktails signatures du barman.

Bon à savoir: le Sensa propose également le room service, ainsi qu’une carte au Lounge Bar. Yves Mattagne a en effet imaginé des plats qui accompagnent à merveille les apéritifs, vins, spiritueux et autres boissons soigneusement sélectionnées par le barman. Ce dernier vous prépare aussi, parmi les cocktails, quelques-unes de ses créations. L’équipe du Chef s’occupe encore du catering pour tous les événements qui peuvent être organisés à l’Anatura: conférences, séminaires, réunions

Prochain projet gourmand pour le Sensa: un espace de restauration au Spa Cinq Mondes de l’hôtel. Les deux ouvriront leurs portes fin 2025.

Un séjour en bord de lac à prix sympa

LACS DE WEISWAMPACH, LUXEMBOURG, ANATURA - Vous avez la possibilité de commander votre petit déjeuner en chambre, sans supplément.

En attendant, l’Anatura propose d’alléchants packages de séjour et des nuitées à prix sympas. Comptez à partir de 112 euros pour 2 personnes en chambre double. Le petit déjeuner buffet continental, lui, coûte 25 euros par personne. Vous pourrez le prendre au restaurant ou bien en chambre, puisque le room service est compris dans le tarif, de même que la mise à disposition de peignoirs et pantoufles, la Smart TV avec Netflix et bien d'autres confortables aménagements.

L’hôtel Anatura est le dernier bébé du groupe LAMY, propriétaire, entre autres, du Golden Lakes Hôtel 4* sur les rives des lacs de l’Eau d’Heure en Belgique. L’entreprise liégeoise a dès lors déjà fait ses preuves en matière d’hôtellerie au bord de l’eau, et ne manquera pas d’exercer tous ses talents dans sa nouvelle destination pépite!

Infos et réservations: www.anatura.lu 

Sarah Visse - Photos: Anatura Luxembourg - 18.02.2025