Citytrips en Espagne: 4 villes de la région de Murcie à découvrir absolument

CITYTRIPS EN ESPAGNE - Le théâtre romain, fleuron de la Carthagène antique, n'a été découvert qu'en 1990! ©Shutterstock

CITYTRIPS EN ESPAGNE – Et si on partait en citytrip sous le soleil du Sud de l’Espagne? La ville de Murcie, belle capitale de la région du même nom, est accessible en 2h40 par des vols directs au départ des aéroports de Charleroi, Ostende et Anvers. On peut même profiter du voyage pour s’offrir un citytrip 4-en-1! Car non loin, trois autres villes extraordinaires dévoilent chacune leur caractère. Carthagène, sur la Méditerranée, est le célèbre port des livres d’Histoire. Lorca est la «ville baroque» et Caravaca de la Cruz la 5e ville sainte du monde chrétien. Nous vous dressons le portrait de ces cités très différentes, dont on revient obligatoirement amoureux…

Murcie, l’incontournable capitale

CITYTRIPS EN ESPAGNE - A Murcie, la cathédrale Santa María est un bijou d'architecture mêlant styles gothiques, baroques, Renaissance et néoclassique. ©Instituto de Turismo de la Región de Murcia

La capitale de la région de Murcie est posée, à 50 km de la Méditerranée, sur les rives du fleuve Segura, au cœur d’une plaine fertile (la huerta) entourée de montagnes. C’est cette situation exceptionnelle qui conduisit Abd ar-Rahman II, 4e émir omeyyade de Cordoue, à ordonner la fondation de la ville au 9e siècle. De nos jours, la cité conserve des vestiges de son passé musulman, notamment des morceaux des remparts, ainsi que des pièces archéologiques exposées au Musée du Couvent de Santa Clara. 

Mais ce sont surtout les bâtisses baroques, dont de nombreuses églises des 17e et 18 siècles, qui font flamboyer Murcia. On les découvre à pied, meilleure façon d’explorer les quartiers historiques et de profiter de l’ambiance de cette ville universitaire. Les rues et places sont remplies de commerces traditionnels et branchés, de terrasses de cafés et de restos où déguster tapas et autres spécialités régionales sous le soleil, au milieu des palmiers. Parmi les lieux les plus animés, citons la Plaza de la Flores et les rues Platería et Trapería. Cette dernière abrite, en plus, l’incroyable Casino Royal du 19e siècle, devenu un centre culturel, dont il faut absolument visiter les salles fastueuses aux styles éclectiques: patio arabo-musulman, salon de danse digne de Versailles, bibliothèque anglaise, galerie antique

LA perle de Murcie se trouve à quelques pas de là. Il s’agit de la Plaza del Cardenal et ses splendeurs baroques: le palais épiscopal et la cathédrale Santa María, qui combine d’autres styles architecturaux, gothique, Renaissance et néoclassique. On peut grimper au sommet de son clocher (le deuxième plus haut d’Espagne, avec ses 92 mètres) pour s’offrir une vue panoramique sur le centre historique et le fleuve Segura, bordé par le Paseo del Malecón. Cette longue bande de jardins et de vergers est l’un des espaces verts préférés des habitants qui, pour des sorties nature, n’ont jamais loin à aller. En effet, la Huerta regorge de sentiers de balades à l’ombre des orangers et citronniers, comme ceux qui nous entraînent jusqu'aux montagnes du Parc régional de El Valle y Carrascoy

Carthagène, la ville portuaire des livres d'Histoire

CITYTRIPS EN ESPAGNE - Le port de Carthagène n'a jamais cessé ses activités depuis l'Antiquité.

A 50 km au sud de la ville de Murcie, on découvre Carthagène, qui nous envoûte par son patrimoine trois fois millénaire et son ambiance maritime. Ce célèbre port carthaginois et romain, cité dans les manuels d’Histoire, est en activité depuis l’Antiquité. De cette période, il reste de riches souvenirs mêlés à l'architecture - dont de remarquables constructions modernistes, l'Art nouveau espagnol - du cœur historique, toujours protégé par sa muraille du 18e siècle. Ainsi, au milieu des ruelles du vieux centre, on tombe sur la zone archéologique d’El Molinete avec son vieux forum, ses thermes et la Casa Fortuna, qui fut la maison d’une famille prospère du 1er siècle avant J.-C. Plus loin, on arrive au théâtre romain, avec ses 7000 places assises. Malgré ses dimensions, le monument ne fut découvert et excavé qu’en 1990!

Après l’Antiquité, Carthagène continua d’attirer les convoitises pour sa position stratégique sur la Méditerranée. Plusieurs peuples (Wisigoths, Arabes, Castillans…) y passèrent ou s’y installèrent, marquant l’architecture, la culture et la gastronomie. Dès lors, de nombreuses visites nous plongent dans l’histoire commerciale et militaire du port, notamment au Musée Naval et au Musée d’Archéologie subaquatique. Ce dernier conserve, entre autres, le trésor de la frégate Nuestra Señora de las Mercedes composé de 570.000 pièces d'or et d'argent des 18e et 19e siècles!

Depuis le port, qu’on vous conseille d’ailleurs de découvrir depuis l’eau à l’occasion d’une sortie guidée en bateau, on aperçoit, sur les 5 collines qui encadrent la ville, plusieurs forteresses défensives. Parmi elles, le Château de la Concepción abrite aujourd’hui le Centre d'interprétation de l'Histoire et de la Carthagène médiévale. Le fort de Navidad, lui, a été reconverti en Centre d'interprétation de l'architecture défensive de Carthagène et de la Méditerranée. 

Notons que, sur le port, comme au bord des plages et criques voisines, les bonnes petites tables ne manquent pas pour goûter aux spécialités locales, comme l’arroz caldero (riz cuit dans un bouillon de poisson) et le «café asiatique», recette empruntée aux marins philippins au début du 20e siècle, puis revisitée à la sauce espagnole avec de la Licor 43!

Lorca, la ville baroque

CITYTRIPS EN ESPAGNE - A Lorca, une forteresse médiévale domine le centre historique de style baroque. ©Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Lorca est encore plus ancienne que Carthagène. Peuplée depuis le néolithique, la cité a une histoire longue de 5500 ans. Elle est d’ailleurs la ville qui possède le plus grand nombre de sites archéologiques de la région de Murcie. Pour la découvrir, il faut, depuis la côte, mettre le cap à l’ouest et rouler 80 km jusqu’à la vallée du Guadalentín. 

Si Lorca attire tant les curieux, c’est pour la splendeur de son architecture baroque. Son centre, classé depuis 1964, dévoile des palais et demeures seigneuriales qui rivalisent de beauté. Rendez-vous notamment dans les jardins du palais des Comtes de Saint-Julien, dans la cour intérieure du palais Guevara, ou encore devant la façade principale de la Maison des Mula. 

En chemin, il faut prendre le temps de rencontrer les artisans d’art de Lorca. Fidèles aux traditions séculaires de leur savoir-faire, ils façonnent céramiques, broderies ou jarapas, sortes de tapis réalisés à base d’étoffes tissées, à l’ancienne. On s’arrête aussi volontiers dans les pâtisseries, connues pour leurs délicieuses spécialités, à commencer par les crespillos, des galettes utilisées, par les habitants, comme leur pain quotidien. Il y a également les picardías (bouchées composées d’une noisette couverte de caramel) et la tortada, un gâteau fait de couches de biscuit, amandes, meringue, crème pâtissière ou cheveux d'ange. Ces desserts suivent les plats typiques qui font la part belle à la viande, à la charcuterie, aux ragoûts et aux légumes. On peut goûter à tout en profitant de la belle offre de restaurants, d'hôtels et d'établissements d’agritourisme de la ville et des environs. Lorca abrite même un Parador (de la prestigieuse chaîne hôtelière espagnole homonyme), qui offre une vue à couper le souffle sur la nature. Il est bâti telle une forteresse moderne, en réponse, sans doute, à la véritable forteresse médiévale de Lorca.

Effectivement, sur les hauteurs de Lorca, s’étend la Fortalezza del Sol, l’un des plus grands châteaux du pays, qui domine fièrement le centre historique de ses 52.000 m2. Bastion clé dans la lutte entre Chrétiens et Musulmans lors de la Reconquête, il abrita aussi, au cœur de ses murailles, l’ancien quartier juif de la ville, dont on visite de nos jours les vestiges. La synagogue, construite sous terre et n’ayant jamais été occupée pour d’autres cultes, est dans un excellent état de conservation. Mais ce n’est pas la seule surprise que nous réserve la forteresse. Convertie en espace culturel, elle propose également des expos permanentes, des activités dédiées aux familles, ainsi que des visites guidées et théâtralisées. Et pour une expérience insolite du monument, on peut y réserver un dîner avec musique live dans les écuries!

Caravaca de la Cruz, 5e ville sainte du monde chrétien

CITYTRIPS EN ESPAGNE - Caravaca de la Cruz est la 5e ville sainte du christianisme. ©Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Au nord-ouest de la Murcie, Caravaca de la Cruz est un but de pèlerinage important pour les catholiques. On les voit converger vers la basilique, dont la façade de marbre rouge dissimule la Santísima y Vera Cruz, une croix vénérée depuis le 13e siècle. L’ambiance y est encore plus fervente depuis 1998, l’année où Caravaca a été déclarée «ville sainte» par Jean-Paul II, lui donnant le droit de célébrer le Jubilé perpétuel. Il s’agit de pouvoir accorder aux fidèles l’indulgence plénière (le pardon) à tout moment de l’année, et non pas uniquement les années saintes, pour autant qu’ils en remplissent les conditions. Ce privilège, seules Jérusalem, Rome, Saint-Jacques de Compostelle et Santo Toribio de Liébana le possédaient jusqu’alors.

Evidemment, lors des années saintes, en 2024 pour la prochaine, l’effervescence atteint des sommets. Elles tombent tous les 7 ans à Caravaca et dans les autres villes saintes, alors qu’ailleurs, elles sont célébrées tous les 25 ans. 

Cette ambiance très particulière, ainsi que le patrimoine et le paysage qui entoure Caravaca de la Cruz, méritent le détour même si l’on n’est pas chrétien. On peut d’ailleurs profiter des chemins de pèlerinage, comme le Camino de Levante, pour découvrir la nature. De belles balades en forêt sont également à prévoir dans le parc naturel Les Fuentes del Marquès, au pied des Sierras del Gavilán. 

Pour plus d’infos sur la région de Murcie

    Pour plus d'infos sur ces villes et d'autres idées pour vos escapades en Murcie, voici le site de l'office de tourisme de la région: www.murciaturistica.es (disponible en français).

    Vous pouvez également consulter les différents articles de notre série consacrée à la région de Murcie:

    ©Región de Murcia, Sergio González, Adrián Madrid