Fallas de Valencia: cette fête drôle et spectaculaire a lieu en mars!

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Les Fallas, organisées chaque année au mois de mars à Valencia, sont des festivités uniques en leur genre. Elles sont d'ailleurs inscrites au Patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Les Fallas sont l’une des fêtes parmi les plus insolites et les plus spectaculaires au monde. Pour les vivre, il faut se rendre, au mois de mars, à Valencia. Cette ville espagnole, située en bord de Méditerranée, n’est qu’à 2h de vol de la Belgique. Pendant plusieurs semaines à cette période, vous verrez le centre historique transformé en vaste musée burlesque à ciel ouvert, puis en brasier gigantesque. N’hésitez pas à réserver vos billets d’avion car l’expérience est mémorable, et vous donnera l’occasion de (re)découvrir les autres attraits de la métropole et son incroyable offre culturelle…

Au mois de mars chaque année, plusieurs centaines de monuments géants en bois et papier mâché envahissent les rues de Valencia. Satiriques, humoristiques, percutantes et toujours hautes en couleurs, ces «Fallas» illustrent principalement des personnalités connues et des événements d’actualité. Chaque quartier présente son œuvre, imaginée et fabriquée pendant un an par des artisans spécialisés (les «falleros») et ce, à l’aide parfois de budgets considérables. À l’issue du festival, le public élit sa réalisation préférée; deux de ses personnages (les «ninots») rejoindront alors les collections du Musée Fallero. Celui-ci expose toute l’année environ 700 pièces du meilleur de l’art fallero depuis 1934.

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Le soir du 19 mars, les Fallas, œuvres d'art éphémères, sont mises à feu dans tous les quartiers de Valencia.

Le reste des statues, lui, est incendié le soir du 19 mars sous une pluie de feux d’artifice. Il s’agit de la Cremà, point d'orgue des festivités, qui transforme le centre-ville en immense brasier.

La folie des Fallas gagne toute la population

FALLAS DE VALENCIA - Plusieurs centaines de ces sculptures sont à découvrir partout en ville, puisque chaque quartier fabrique sa propre Falla.

Pour les visiteurs, parcourir Valencia de Falla en Falla offre un itinéraire drôle, insolite et incroyablement festif à travers la ville. Car cette pratique centenaire, aujourd’hui classée au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, mobilise l’ensemble de la population. Les habitants y célèbrent les œuvres à grand renfort de musique, de sons et lumières, de feux d’artifice, d’offrandes de fleurs, de gourmandises, de défilés traditionnels et autres animations. Et tout cela, en respectant un calendrier bien établi.

Les mascletàs des Fallas en terrasse

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Pendant les Fallas, faites comme les Valenciens: assistez aux "mascletàs" qui font vibrer chaque jour la place de l'Hôtel de Ville à 14h.

Ne manquez pas, notamment, les mascletàs sur la place de l’Hôtel de Ville du 1er au 19 mars. Il s’agit d’explosions de poudre et de couleurs qui font vibrer la foule, chaque jour au rendez-vous pour les tirs qui commencent à 14h. Pensez d’ailleurs à réserver votre place aux balcons si vous souhaitez assister au spectacle depuis un belvédère de choix. La mairie, par exemple, vous propose sa terrasse. Il y a aussi le rooftop de 450 m2 du cinéma Cines Lys qui, outre la vue sur les mascletàs, permet de profiter de musique live avec DJ’s, d’un bar et d’une carte de plats typiquement valenciens. 

Visites guidées sur le thème des Fallas de Valencia

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Découvrez les secrets des Fallas, ainsi que le travail des "falleros", ces artistes spécialisés qui conçoivent les œuvres chaque année.

Notez que Visit Valencia organise, pendant les Fallas, des visites guidées sur le thème. Elles vous conduiront aux statues les plus remarquables, tout en vous révélant les secrets et les origines de cette tradition. Elles vous permettront également de pénétrer à l’intérieur de l’une ou l’autre œuvre afin de l’observer dans le détail.

Pour en savoir plus sur le programme 2025 des Fallas, rendez-vous sur les pages dédiées du site (en français) de l’Office de Tourisme de Valencia: Visit Valencia.

Valencia, l’un des plus grands centres historiques d’Europe

FALLAS DE VALENCIA - Le centre historique de Valencia offre un mélange de patrimoine remarquable (le Mercado Central est à droite) et de chouette ambiance sur un espace piétonnier de près de 10 km2!

À l’occasion des Fallas ou à toute autre période, le centre historique de Valencia, l’un des plus vastes d’Europe, vaut le détour. Il s’avère en outre particulièrement agréable à explorer, puisqu’il est désormais piétonnier sur près de 10 km2. À pied ou à vélo en suivant les pistes cyclables, vous aurez ici accès à 2000 ans d’Histoire. Ceux-ci ont donné naissance à un riche patrimoine artistique et culturel illustrant toutes les époques, depuis les monuments antiques et médiévaux jusqu’aux pépites modernistes (l’Art nouveau espagnol) et contemporaines, sans compter les œuvres de street art dont la ville est une ambassadrice en Espagne. 

Valencia culturelle, Valencia qui bouge

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Il se passe toujours quelque chose dans le quartier de Cabanyal.

Pour autant, Valencia n’est pas seulement un musée à ciel ouvert. Ses habitants la font vivre et bouger au quotidien, au travers notamment de quantités de bonnes adresses: bars à vins, bars à tapas, restos bistronomiques, rooftops, foodmarkets, galeries d’art, concept stores, ateliers d’artisans… Les secteurs les plus animés du centre historique sont le Barrio del Carmen (le plus vieux et le plus riche en patrimoine), Ruzafa (le "Soho valencien") et Cabanyal, ancien village de pêcheurs en bord de plage devenu un haut lieu de la gastronomie et des nouvelles tendances. Vous pourrez passer d’un quartier à l’autre très facilement grâce aux transports en commun et aux pistes cyclables, dont le réseau de 200 km mène aussi à la campagne périurbaine de Valencia (la Horta) et aux lagunes du Parc Naturel de l’Albufera.

Les lieux culturels de Valencia à ne pas manquer

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - La Lonja de la Seda est le lieu où, jadis, se négociait la soie.

Si vous n’avez que quelques jours à Valencia, surtout ne ratez pas, dans le centre, les lieux suivants:

•    La Lonja de la Seda, ancienne bourse de la soie. Cette luxueuse matière textile a fait la fortune de la ville à partir du Moyen-Âge et le bâtiment où elle se négociait est un remarquable exemple d’architecture gothique civile. L’édifice, qui se visite, est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Trouvez le meilleur des produits valenciens sous les halles modernistes du Marché Central.

•    Le Mercado Central. Le «Marché Central», plus grand marché de produits frais d'Europe, se trouve juste en face de la Lonja de la Seda, et ses halles sont, quant à elles, une superbe illustration du Modernisme dont la ville compte d’ailleurs d’autres fleurons. Le bâtiment vaut le coup d’œil donc, mais son contenant est tout aussi passionnant. Car ses plus de 1000 échoppes y présentent un éventail exhaustif de la gastronomie locale, reconnue pour ses produits en circuit court: poissons et crustacés, fruits et légumes de la Horta, riz de l’Albufera qui a donné naissance, à Valencia, à la recette de la paëlla… 

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - L'élégante Plaza de la Virgen abrite, entre autres trésors, la Cathédrale de Valencia et sa tour de Miguelete.

•    La Cathédrale de Valencia et le Miguelete. À 5 minutes à pied du Mercado Central, la cathédrale offre un florilège de styles roman, gothique et baroque. Elle est célèbre pour détenir le Saint Calice, que certains considèrent comme le Saint Graal. La tour de l'édifice, le Miguelete, est un symbole de Valencia et vous pourrez profiter, depuis son sommet, d'une vue panoramique sur la ville.

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - L'IVAM expose des œuvres d'art moderne et contemporain sur 18.200 m2.

•    Parmi les multiples musées de la métropole: le Musée des Beaux-Arts et l’Institut Valencien d’Art Moderne (IVAM). Le premier constitue la 2e plus vaste pinacothèque d’Espagne, dont les collections, qui datent du 15e au 19 siècle, comptent des Francisco Goya, des Velázquez, des Sorolla (célèbre peintre valencien)... L’IVAM, lui, fut le premier musée d’art moderne du pays. Inauguré en 1989, il offre 18.200 m2 dédiés à l’art moderne et contemporain national et international au travers de nombreuses expos permanentes et temporaires. 

De musée en musée par le Jardin du Turia

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - Véritable poumon vert de Valencia, le Jardin du Turia occupe 9 km de l'ancien lit du fleuve Turia.

Le Musée des Beaux-Arts et l’IVAM bordent tous deux le Jardin du Turia, le plus long parc urbain d’Europe, dont les 9 km occupent l’ancien lit du fleuve Turia. Véritable poumon vert pour les citadins, cette bande de nature entoure une partie du centre historique avant de filer en direction de la mer. Vous pourrez ainsi passer d’un musée à l’autre, tranquillement à vélo, par ces jardins en empruntant leurs pistes cyclables. 

Incontournable à Valencia: la Cité des Arts et des Sciences

FALLAS DE VALENCIA ET CULTURE - En plus de ses grandes institutions culturelles et scientifiques, la Cité des Arts et des Sciences propose toute l'année de nombreux événements.

Mais le Jardin du Turia comporte ses propres curiosités, à commencer par l’incontournable Cité des Arts et des Sciences. Si vous êtes Belge, vous reconnaîtrez la patte de l’architecte valencien qui a imaginé ce colossal ensemble de verre, de métal et de béton aux courbes futuristes. Et pour cause, Santiago Calatrava est également l’auteur des gares de Liège Guillemins et de Mons.

Les différents édifices de la Cité des Arts et des Sciences, posés au milieu de bassins, abritent d’éminentes institutions que vous pourriez passer plusieurs jours à découvrir. Citons l'Hemisfèric (planétarium avec cinéma IMAX), l'Oceanogràfic (plus grand aquarium d'Europe), le Musée des Sciences Príncipe Felipe (lieu interactif pour tous les âges) et le Palais des Arts Reina Sofía (salle de spectacle qui accueille ballets, opéras et pièces de théâtre). Des musts, de surcroît hyper-photogénique!

Valencia géniale toute l’année, même en dehors des Fallas

FALLAS DE VALENCIA - Depuis le centre historique, vous pourrez rejoindre les plages et leurs petits restos en bus, en métro ou à vélo.

Mais ce n’est pas tout. Pendant votre séjour à Valencia, superbe représentante de la culture et des arts en Espagne, vous découvrirez que la ville est également une destination de choix pour les amateurs de gastronomie et de slow tourisme. Ajoutez à ces qualités 300 jours d’ensoleillement par an et la proximité avec le bord de mer, et vous obtiendrez le but rêvé de votre prochain citytrip! 

Pour préparer votre séjour à Valencia (y compris pendant les Fallas)

Rendez-vous sur le site (en français) de Visit Valencia, et notamment dans la section dédiée aux Fallas.

Ne manquez pas non plus nos précédents articles sur Valencia, capitale gourmande; sur les plus beaux musées de Valencia, et sur les 10 raisons de courir à Valencia en 2025.

Pour vous rendre à Valencia depuis la Belgique, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes (Brussels Airlines, Vueling et Ryanair) qui opèrent des vols directs (en 2 heures) au départ des aéroports de Bruxelles et de Charleroi. 

Sarah Visse – 05.02.2025 • Photos: Visit Valencia