Kalamata, en Grèce: des plages de rêve à 3 heures de la Belgique
Kalamata est la 2e ville du Péloponnèse, superbe péninsule grecque entourée par la Méditerranée. Installée au Sud du territoire, la cité constitue un excellent point de départ pour explorer la région, en particulier la province de Messène, dont elle est le chef-lieu. Plantons le décor: plages et criques de rêve, villages de pêcheurs, champs d’oliviers à perte de vue, sites archéologiques prestigieux, cités abandonnées à visiter et vie nocturne trépidante (pour ceux qui veulent); le tout au pied de la chaîne de montagnes du Taygète, qui culmine à 2404 mètres...
Située à 280 km d’Athènes, Kalamata a été en grande partie détruite par un tremblement de terre en 1986. La cité fut donc rebâtie, de façon harmonieuse, le long de sa plage de sable de 5 km aux eaux cristallines et de son port, où les bateaux de pêche croisent les yachts de luxe et les paquebots de croisière. La ville nouvelle et sa station balnéaire branchée accueillent de nombreux hôtels, restaurants, ouzeries (bars à ouzo, le fameux alcool grec à base d’anis), beach bars, clubs de sports nautiques, boutiques et discothèques, offrant une ambiance animée de jour comme de nuit, tant aux habitants qu’aux touristes.
Le quartier historique de Kalamata
Pourtant, la ville ancienne n’a pas totalement disparu avec le séisme. Il reste un quartier historique, dont les ruelles pavées abritent des tavernes et commerces traditionnels, ainsi que la charmante église byzantine d’Aghioi Apostoli et les musées d’histoire et d’archéologie. Dominant la ville et la mer, la forteresse médiévale, bâtie en 1208 par les Francs, sert régulièrement de décor à des festivals et autres événements culturels.
Marché et oliveraies
La forteresse se trouve non loin du grand marché, qui se tient chaque mercredi et samedi jusqu’à 13h. On y voit et déguste les poissons, fruits de mer, fromages et autres produits régionaux, à commencer par l’incontournable olive de Kalamata. Bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), elle se consomme telle quelle, en tapenade ou en huile. Kalamata est le second terroir exportateur d’olives de la Grèce (après la Crète), d’où ces oliveraies qui s’étendent sur des kilomètres entre le Mont Taygète et la Méditerranée, contribuant aux paysages enchanteurs des abords directs de la ville.
Excursions au départ de Kalamata
Si on aime l’Histoire, il ne faut pas manquer, à 30 km de Kalamata, l’ancienne cité de Messène, bâtie au 4e siècle avant J.C. Elle forme l’un des plus importants sites archéologiques du Péloponnèse et permet de s’imaginer parfaitement le quotidien des habitants de la Grèce antique. On y voit encore le mur d’enceinte long de 9 km, des maisons, le théâtre, le stade, des temples…
La ville déserte de Mystras
Incontournable également: la cité abandonnée de Mystras, que l’on rejoint, depuis Kalamata, par une route de montagne. Classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, cette ville médiévale byzantine a été bâtie en amphithéâtre sur les flancs d’un éperon rocheux, au pied de sa forteresse qui domine un paysage époustouflant. Ici, on découvre des ruelles bordées de palais, d’églises et de monastères ornés de superbes fresques, malgré l’état de ruines de la plupart des édifices. Certains font aujourd’hui l’objet d’une restauration afin de leur rendre leur splendeur d’origine.
Plages, criques et villages côtiers
Si on aime les ambiances de bord de mer, il faut parcourir la côte à la découverte de toutes les superbes plages et criques, parfois désertes, ainsi que les villes et villages de pêcheurs, où l’on savoure poissons et fruits de mer les pieds dans le sable et/ou face aux bateaux. Citons par exemple, parmi ces cités, Stoupa, Petalidi, Koroni et Pylos, connue pour son château fort et la plage de Voidokilia toute proche, l’une des plus belles de Méditerranée. Tracée en demi-cercle, l’étendue de sable est bordée de part et d’autre par l’eau. D’un côté, il y a la mer, de l’autre la lagune de Gialova. Magique!
Sarah Visse