L’archipel des Baléares: 4 îles aux multiples surprises
Village de Cala Figuera, à Majorque
Ils ne seront pas déçus, ceux qui partent aux Baléares pour la mer cristalline. Mais l’archipel va les surprendre. Car Majorque, Minorque, Formentera et Ibiza, installées en Méditerranée à 180 km de l’Espagne continentale, sont aussi des paradis gastronomiques, naturels et culturels, comptant plusieurs sites (et une île entière!) classés par l’Unesco. On les découvre agréablement toute l’année, grâce à un soleil généreux et des températures qui descendent rarement sous les 15°...
Plages de sable blanc et criques longeant une eau turquoise, falaises et montagnes couvertes de pinèdes, vignes et oliviers… Voici les décors qu’offrent les Baléares, à 2h30 de vol de la Belgique, sur leurs 4 îles habitées et autres îlots. La mer est évidemment l’un des grands atouts de l’archipel. Elle donne ici certains des plus beaux fonds sous-marins d’Europe, notamment autour des îles du Parc National marin et terrestre de Cabrera, à 1h de bateau de Majorque. Cet «archipel dans l’archipel», aujourd’hui peuplé uniquement d’une faune et d’une flore méditerranéennes riches, constituent donc un «spot» recherché des plongeurs, mais également des marcheurs, qui peuvent y partir en excursion à la journée.
Le train de Soller, à travers les montagnes de la Serra de Tramuntana
Train de Soller, à Majorque
Mais Majorque, la plus grande île des Baléares, possède son propre Parc National, qui occupe 40% de son territoire. Il s’agit de la Serra de Tramuntana, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour ses pics culminant à 1400 mètres, tapis de cultures en terrasses façonnées par l’Homme au fil des siècles. Un moyen original de découvrir ces panoramas, dont certains sont invisibles autrement qu’en randonnée, est d’emprunter le petit train de Soller, qui relie les cités côtières de Soller et Palma. Ses wagons «vintage» en bois ont permis, à partir du début du 20e siècle, aux paysans de ces montagnes isolées de rejoindre plus facilement les deux villes, pour vendre y leurs productions sur les marchés.
Village de Valldemossa, à Majorque
Au cœur des montagnes de l’île, on découvre également d’adorables villages. Valldemossa est l’un des plus photogéniques et des plus connus, ayant accueilli, dans la chartreuse Reial Cartoixa, les célèbres amoureux George Sand et Frédéric Chopin.
Musique classique dans des grottes
Grottes du Drach, Majorque
Les merveilles naturelles de Majorque se trouvent aussi sous terre. En effet, d’impressionnantes grottes criblent l’île, tant du côté de la Serra de Tramuntana (où on visite les grottes de Campanet) qu’à l’autre extrémité du territoire, sur la côte Est. Ici, on descend entre autres dans les Grottes du Drach (Grottes du "Dragon"), qui abritent l’un des plus grands lacs souterrains de la planète. On y navigue à bord de barques pour admirer les formations rocheuses éclairées; celles-ci servant également de décors magiques à des concerts de musique classique!
Palma, capitale culturelle de l’archipel
Ancier atelier de Joan Miró, à voir à la Fondation Miró, à Palma de Majorque
Il faut moins d’une heure de route depuis ces grottes, et à peine 30 minutes depuis Valldemossa, pour rejoindre Palma de Majorque, capitale culturelle et artistique des Baléares avec ses événements organisés toute l’année, ses grandes expos et ses musées d’art, notamment la Fondation Miró. Ce lieu, fondé par le peintre catalan lui-même, qui vécut sur l’île pendant près de 30 ans (jusqu’à sa mort en 1983), conserve près de 6000 de ses œuvres. A voir encore, en matière d’art: la Fondation March, qui expose des sculptures contemporaines (certaines signées Rodin, Moore ou Chillida) dans les patios historiques du Palais March; ainsi que l’Es Beluard, musée d’art moderne et contemporain, qui réunit une collection d’œuvres triées sur le volet, parmi lesquelles des toiles de Cézanne, Gauguin, Picasso, Magritte…
Le centre historique de Palma
Cathédrale de Palma de Majorque
Mais le centre historique de Palma, toujours entouré de ses murailles médiévales, vaut à lui seul le détour. Ses ruelles animées sont dominées par une cathédrale spectaculaire qui, avec ses 109 mètres de long, est l’un des plus grands monuments religieux du pays. Juste à côté, le Palais de l’Almudaina, l’une des résidences privées du Roi d’Espagne, est un autre joyau. Il occupe un ancien château musulman, alors que la cathédrale, elle, fut bâtie à la place d’une mosquée, lorsque la Couronne d’Aragon reprit, en 1203, les Baléares aux Maures, qui y avaient régné pendant presque tout le Moyen-Age.
Ibiza, classée «Patrimoine de l’Humanité» pour sa culture et sa biodiversité
Vieille ville d'Ibiza
Les Baléares ont un riche passé. Leur position stratégique au cœur de la Méditerranée a, au fil de l’Histoire, attiré la convoitise de grandes civilisations: Phéniciens, Romains, Vandales, Maures (dont les Almoravides),… C'est Ibiza qui concentre les plus précieux témoignages de ces différentes occupations. Pour cette raison, la culture de l'île (ainsi que, soit dit en passant, sa biodiversité) a été classée au Patrimoine de Mondial de l’Unesco.
Rien que la ville d’Ibiza (qu’on appelle aussi Eivissa) réunit des souvenirs de toutes les occupations. Dans le centre historique, le Dalt Vila, qui occupe la partie haute de la cité, on se promène dans des ruelles blanches jalonnées de palais, monastères et églises médiévales, encore entourées de colossaux remparts de la Renaissance (16e siècle), qui servirent de modèles aux fortifications coloniales du Nouveau Monde. Dans la Ville Basse, on découvre la nécropole punique de Puig de Molins, bien conservée, avec près de 3000 tombes souterraines ou hypogées, qui en font l’un des lieux funéraires les plus importants de Méditerranée occidentale. A 15 minutes de route de là, il faut encore visiter le site archéologique de Sa Caleta, exemple unique de ville phénicienne, qui date du 7e siècle avant J-C.
Formentera, petit morceau de paradis
Plage de Cala Saona, à Minorque
Formentera, au large d’Ibiza, est la plus petite des îles Baléares. C’est aussi la plus tranquille, où la nature est la plus sauvage et les plages parmi les plus paradisiaques de l’archipel. On y accède uniquement par bateau: en catamaran rapide (30 minutes) ou en ferry (50 minutes) depuis Ibiza. A bord: des amateurs de vacances et excursions dans la nature qui, pour explorer l’île, profitent de 40 km de Circuits Verts. Ces itinéraires, réservés seulement aux marcheurs et aux cyclistes, traversent des dunes, des vignobles, des criques et plages, des villages de pierre sèche et de charmants ports de pêche.
Minorque, Réserve de la Biosphère
Randonnée à Minorque, Réserve de la Biosphère
Formentera est la petite sœur d’Ibiza, tout comme Minorque est celle de Majorque. Et Minorque, elle aussi, est bien connue pour sa nature exceptionnelle, elle qui a été déclarée, toute entière, Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Ici encore, on découvre des plages et criques de carte postale, ainsi que des falaises et des calanques, dont on peut suivre les contours en kayak, à moins qu’on ne préfère plonger pour admirer la richesse des fonds sous-marins ou parcourir les terres rouges et ocre du Nord de l’île, sillonné de chemins de balades à pied, à cheval ou à vélo. Un autre type de paysages est encore à voir dans le Parc Naturel de s’Albufera d’Es Grau, qui renferme l’une des zones humides les plus importantes d’Europe du Sud.
Au total, Minorque sert de refuge à 26 espèces animales endémiques (surtout des oiseaux) et d’écrin aux «talayots», vestiges d’un peuple préhistorique propre aux Baléares. On visite aussi de jolies cités côtières, comme Ciutadella (l’ancienne capitale de l’île) et Mahon (la capitale actuelle). Mahon a donné son nom au fromage de l’île, toujours fabriqué dans des fermes traditionnelles, dans lesquelles on s’arrête pour une visite ou une dégustation.
Découvertes gourmandes dans les Baléares
Saucisson "sobrasada" tartiné, spécialité des Baléares
Si l’on peut visiter des fermes et autres domaines agricoles (les «fincas»), on peut aussi y séjourner. L’agritourisme est bien développé dans les Baléares qui, pour attirer curieux et gourmands, ne manquent ni de paysages ruraux spectaculaires ni de produits de qualité. Ces derniers composent une cuisine méditerranéenne qui a bénéficié des influences culinaires des différentes civilisations qui se sont établies sur l’archipel.
Parmi les produits phares: les poissons et crustacés (surtout la langouste!), ainsi que le cochon, qui donne de délicieuses charcuteries, notamment l’emblématique sobrasada, qui se mange crue tartinée sur du pain ou cuite au barbecue. Ce saucisson au paprika fait partie des produits portant un label d’indication géographique protégée, tout comme le fromage de Mahon, deux vins AOC (le Binissalem et le Pla i Llevant, produits sur Majorque) et plusieurs liqueurs (le Palo de Mallorca, le Gin de Menorca, les Herbes Eivissenques)...
Préparation de l'"ensaimada" de Majorque
Dans les restaurants, tavernes et paillottes de plage, il faut donc commander ces spécialités pour «goûter» à l’archipel, qui se décline en d’autres recettes encore: riz aux araignées de mer, lapin à l’oignon, rascasse aux fines herbes, canard aux olives, calderata de langoustes… Et, en dessert: l’ensaimada de Majorque, une viennoiserie dont on voit la forme d’escargot dans toutes les pâtisseries!
Expériences d’exception dans les Baléares… Et pourquoi pas en famille?
Pourquoi pas louer un bateau pour une croisière entre les îles? Vue ici de l'îlot de Es Vedra, depuis Ibiza.
Pour découvrir les trésors des Baléares, des séjours et activités sont proposés pour toutes les envies, gourmandes ou non: des sorties «pêche en mer» aux stages de golf, en passant par les excursions de plongée sous-marine et les baptêmes en parapente au-dessus des montagnes.
Pour passer des vacances exceptionnelles (et écologiques!), on peut partir à la découverte de Majorque à vélo, en traversant l’île du Nord au Sud. L’île est bien équipée en circuits pour les cyclistes et des opérateurs proposent de nous organiser, d’étape en étape, l’hébergement en agritourisme (avec cuisine du terroir au menu des repas) et le transport des bagages.
Pour les familles, des expériences insolites sont proposées à l’Aquarium de Palma de Majorque. Parmi les 8000 animaux marins de 700 espèces qui y habitent, les requins sont les stars et on peut les observer en naviguant, au-dessus de leur bassin, à bord d’un petit bateau à fond transparent. Les plus téméraires pourront carrément y plonger et les enfants passer la nuit en leur compagnie!
A faire encore en famille (ou entre amis!): louer un catamaran ou un voilier habitable, avec ou sans skipper à bord, pour pouvoir, au cours d’une même semaine, poser le pied sur toutes les îles et atteindre des criques inaccessibles autrement que par la mer. De quoi s’offrir des points de vue, toujours nouveaux, sur les Baléares.
Toutes les infos sur les Baléares
Office Espagnol du Tourisme à Bruxelles:
Tél: 02/280.19.26
E-mail: bruselas@tourspain.es
Site web: www.spain.info