Mer Rouge: bien-être de pharaon au bord des lagons
La sublime Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse parsemés de pétales de roses fraîches. Riche d’une tradition très ancienne en matière de traitements de beauté et de bien-être, l’Egypte nous offre aujourd’hui le privilège de bénéficier des soins des pharaons le long des eaux turquoise de la mer Rouge, dans de luxueux hôtels dignes de palais. Si les traitements et leur cadre sont royaux, les prix des cures, eux, sont bien plus intéressants qu’en Europe. Sans compter qu’ici, le soleil est garanti même en hiver et que la plage permet farniente et autres activités en complément des soins…
La Mer Rouge est l’une des plus chaudes et des plus salées du monde, offrant dès lors les conditions idéales pour la thalassothérapie, dont les grands hôtels de la côte se sont fait la spécialité, grâce à des centres de bien-être ultra-modernes où le personnel est formé selon les normes européennes. Mais, dans ces spas aux décors mêlant zen et Orient, on ne se fait pas uniquement du bien grâce aux propriétés de l’eau. On y profite aussi de spécialités égyptiennes: gommage au sable du désert (le Sahara borde les plages de la mer Rouge), massages et masques à l’huile de nigelle (plante aromatique aussi appelée «cumin noir»), enveloppements de papyrus, hammams, bains de boue ou encore de… Cléopâtre.
Les grands tour-opérateurs, qui organisent des vols directs depuis la Belgique vers les stations balnéaires de Sharm El Sheikh, Hurghada et Marsa Alam, y proposent aussi des séjours dans de nombreux hôtels-spa 4 ou 5 étoiles, pour des prix démarrant aux alentours de 700 euros la semaine, en all inclusive, avion compris.
Stations balnéaires authentiques ou animées
Ces cités balnéaires, si elles ont en commun les plages de rêve et la proximité du désert, ont chacune leurs particularités. Hurghada, «capitale» de la Mer Rouge, offre 40 km de côtes et la plus grande concentration d’hôtels pour tous les budgets. Dans le vieux centre, El Dahhar, on découvre l’Egypte traditionnelle, avec l’immense souk (marché) et ses petits restaurants typiques. Face à Hurghada, de l’autre côté du golfe de Suez, Sharm El Sheikh est la station la plus animée, mêlant effervescence des ruelles du quartier historique et vie nocturne trépidante des plages, bars et clubs. Des excursions sont organisées au départ de la ville à la découverte du désert du Sinaï et dans le parc national marin de Ras Mohammed. Marsa Alam, elle, est la destination la plus préservée. Côté paysages, le contraste entre désert et mer émeraude y est frappant. Côté hébergements, on y séjourne tant dans de grands complexes hôteliers que dans des écolodges à l’esprit bédouin, rappelant les premiers habitants de la région.
Merveilleux monde sous-marin
La Mer Rouge étant l’une des plus chaudes de la planète, elle concentre une incroyable variété de coraux et poissons. Après une matinée vouée au bien-être, on peut ainsi s’offrir une sortie dans le merveilleux monde sous-marin égyptien, qui attire d’ailleurs toute l’année les fans de plongée et de snorkeling (plongée avec masque et tuba). Dans les hôtels des stations balnéaires, on peut s’initier ou se perfectionner à ces disciplines. On peut aussi opter pour une sortie en mer sans se jeter à l’eau, grâce aux tours en bateau à fond vitré qui permettent d’observer dauphins, requins, tortues, raies ou encore dugongs, espèce rare de mammifère marin herbivore, cousine du lamantin, qu’on rencontre surtout du côté de Marsa Alam.
Sports nautiques et îles de cartes postales
Autres activités à pratiquer en Mer Rouge: tous les sports nautiques imaginables, à commencer par le kite-surf, facilité par les vents généreux qui ont l’avantage, également, de rafraîchir les journées les plus chaudes. On part aussi en croisière pour la journée (à moins qu’on ne préfère louer son propre voilier) pour pêcher ou poser le pied sur des îles de rêve, telles Mahmya ou l’archipel du Parc National de Giftun (départ d’Hurghada). Leurs plages-lagons n’ont rien à envier à celles des Maldives ou des Bahamas. Sauf qu’ici, elles sont accessibles en 5h de vol à peine de la Belgique.
Plus d’infos:
Office Egyptien du Tourisme
179, avenue Louise, 1050 Bruxelles
Tél: 02/6473858
Web: www.egypt.travel