Citytrip à Brighton

Après une heure de route depuis la Belgique, on embarque, à Calais, sur le ferry vers la Grande-Bretagne. C’est à bord du bateau que les vacances commencent; une traversée d’1h30 qui se termine au pied des falaises de Douvres. Brigthon n’est plus qu’à 2 heures. En longeant la côte par les petites routes, on traverse des prés salés peuplés de moutons et des bourgades verdoyantes aux charmants cottages. On fait aussi étape dans deux cités côtières pittoresques de l’East Sussex: Rye (où vécut l’écrivain américain Henry James) et Hastings, connue pour sa célèbre bataille, remportée en 1066 par Guillaume le Conquérant, le Normand qui devint, grâce à cette victoire, le Roi d’Angleterre…

Si l’on peut consacrer une journée à la découverte de Rye et Hastings, Brighton, elle, mérite bien 2 jours. Sur la côte sud du pays, c’est à la fois une station balnéaire prisée depuis le 19e siècle et une ville étudiante très animée, avec 2 universités et une quarantaine d’écoles d’anglais fréquentées par des élèves du monde entier qui, comme les touristes, sont séduits par la plage, les nombreux bars, restos et boutiques, et la proximité avec Londres, qui n’est qu’à 1 heure de train.

Le front de mer très animé

Brighton Pier Chaises

Ici, on est naturellement attirés par le front de mer plein d’ambiance. Des dizaines de restaurants et de bars de plage voisinent la grande roue et les 2 fameux «piers» (les jetées) construits à la Belle Epoque. Le West Pier ayant brûlé en 2003, vous n’en verrez plus que le squelette d’acier planté dans la mer. En revanche, le Palace Pier est toujours le lieu de balade et d’amusement qu’il était au début du 20e siècle, entièrement aménagé d’échoppes de nourriture et de boissons, de salles de jeux et d’une fête foraine permanente qui réunit des attractions pour tous les âges et même un diseur de bonne aventure! Lorsqu’il fait beau, des transats sont installés le long des garde-corps afin d’y profiter du soleil avec vue sur la digue et la mer, où défilent petits voiliers, jet-skis et skis nautiques.

Le quartier des Lanes

Brighton Lanes

A 500 mètres de la plage, commence, dans le centre historique de Brighton, le quartier des «Lanes», des ruelles parfois minuscules qui appartenaient à l’ancien village de pêcheurs. Aujourd’hui, ces toutes petites rues, et les plus grandes qui les entourent, sont remplies de boutiques traditionnelles ou originales: designers, galeries d’art, bijoutiers, chocolatiers, fringues vintage… On s’y attarde aussi dans des bars et pubs qui servent bières, cidres et fish & chips, dans des salons de thés branchés où l’on goûte à de délicieux scoones et cupcakes, et dans des restaurants de cuisine du monde entier.

Le Royal Pavilion, petit Taj Mahal en plein centre-ville

Brighton Palais

Du quartier des Lanes, on arrive à un must: le Royal Pavilion (le Pavillon Royal), un impressionnant palais indien, façon Taj Mahal, décoré, à l’intérieur, de chinoiseries et autres éléments exotiques. C’est la demeure exubérante que s’était fait construire le roi George IV au début des années 1800 comme résidence de bord de mer. Si la visite de ses salles et salons vaut la peine, vous pourrez aussi admirer la façade en buvant un verre dans les jardins, dont les pelouses sont pleines de monde dès que le soleil pointe le bout de son nez!

Plus d'infos: www.visitbrighton.com

Brighton Parc

Brighton Plage

Brighton Resto