Estrémadure : meilleure destination d’Europe pour regarder les étoiles

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Ici à Trevejo, dans la Sierra de Gata.

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Nos ancêtres le savaient: la nuit n’est pas noire. Elle est illuminée par les étoiles, la lune, l’atmosphère et la lumière zodiacale. Sous cet éclairage nocturne naturel et le spectacle de la voûte céleste, les paysages sur Terre prennent des couleurs uniques et variées, qu’accompagnent des odeurs et sons singuliers. Mais ressentir la nuit de cette façon, comme il y a 100 ans, est devenu un privilège. Sauf dans quelques enclaves, telle l’Estrémadure, cette région d’Espagne reconnue comme l’une des meilleures destinations d’Europe pour l’astronomie et l’astrotourisme. Ici, on redécouvre le monde la tête dans les étoiles, au fil d’hébergements équipés de télescopes, de sentiers nocturnes, d’observatoires, de planétariums, de miradors célestes et d’expériences magiques à vivre la nuit... 

En raison des éclairages publics trop nombreux et trop puissants, environ 85% des habitants de la planète sont aujourd’hui dans l'impossibilité d’admirer les étoiles et le ciel dans leur plus simple appareil. Cette «pollution lumineuse» perturbe aussi les animaux, les plantes et les écosystèmes.

L’Estrémadure, sanctuaire de nuit "pure"

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Dans le Parc National de Monfragüe, les amateurs d'astronomie et autres curieux attendent le coucher du soleil.

Heureusement, il existe dans le monde des sanctuaires de nuit quasi pure. L’un d’eux couvre l’ensemble du territoire de l’Estrémadure. Cette région du sud-ouest de l’Espagne, voisine de l’Andalousie et du Portugal, est aussi vaste que les Pays-Bas. Peu peuplée par les Hommes et dotées d’espaces naturels fantastiques (dont 60 réserves naturelles protégées), ses paysages sont à peine touchés par la pollution et par la pollution lumineuse. Ajoutez à cela une météo favorable, rarement gênée par des nuages, et vous obtenez l’un des meilleurs et des plus grands terrains de jeux d’Europe pour contempler l’immensité de l’Univers

La destination a d’ailleurs reçu plusieurs certifications, distinctions et soutiens en la matière. Ils émanent de l’Union Européenne, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale du Tourisme et de l’Union Astronomique Internationale. Ces institutions reconnaissent ainsi l’Estrémadure pour la qualité de son ciel nocturne, de son environnement pour l’observer, ainsi que de ses infrastructures au service de l’astronomie et de l’astrotourisme.

Les activités et expériences «buenas noches»

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - De nombreuses expériences d'astrotourisme sont proposées à travers le territoire de l'Estrémadure.

En effet. Afin de partager le précieux spectacle de la voûte céleste dont elle est la gardienne, la région applique un ambitieux programme baptisé «Extremadura, buenas noches» («Estrémadure, bonne nuit»). Il s’agit de mesures de protection du territoire et du ciel (visant par exemple à penser encore mieux les éclairages publics dans ses petites villes et hameaux), mais aussi de valoriser les nombreuses expériences fascinantes à vivre la nuit: balades et visites guidées par des spécialistes, sorties photo, expos, dégustations et concerts sous les étoiles, observation et écoute de la faune et de la flore… Notons encore les hébergements spécialisés, équipés de télescopes et/ou situés dans des lieux incomparables pour admirer les constellations. 

Et pour faire le lien entre cette foule de propositions, l’Estrémadure s’est également dotée d’aménagements remarquables. En famille, en amoureux ou entre amis, on peut ainsi explorer le territoire en suivant son réseau de «sentiers nocturnes» et de «miradors célestes».

Les miradors célestes

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Les "miradors célestes" indiquent des lieux facilement accessibles où profiter de vues magnifiques sur la voie lactée.

Les «miradors célestes» sont pour l’instant une vingtaine, et d’autres sont en train d’être installés. Il s’agit de points de vue, bien indiqués et facilement accessibles en voiture, d’où le panorama à couper le souffle sur la voie lactée est garanti. Et pour en profiter, nul besoin d’instruments. Nos seuls yeux suffisent! Ces miradors, en plus, se situent dans des sites naturels et culturels d’exception. Vous en trouverez notamment au cœur des paysages du Parc National de Monfragüe et de la Sibérie d'Estrémadure, tous deux classés Réserves de Biosphère de l'UNESCO, auxquels la lumière nocturne offre un autre visage. Réunis sur une carte, ces points sont matérialisés sur le sol par une plaque qui s’éclaire, de 22h à minuit, pour révéler le dessin des constellations à observer au-dessus de nos têtes selon les saisons.

Autres sites incontournables pour regarder les étoiles en Estrémadure

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Demandez aussi aux offices de tourisme locaux et aux habitants leurs coins préférés pour observer le ciel. Ici, au milieu des paysages lunaires de la Sibérie d'Estrémadure.

Bien sûr, d’autres spots sont incontournables pour observer les étoiles et, à ce sujet, les offices de tourisme locaux et les habitants pourront vous donner leurs bons plans. Citons déjà le château du 11e siècle de Montánchez et, à deux pas, la basilique de Santa Lucía del Trampal. Ou encore le château de Trevejo, avec prolongation possible au lac artificiel alimenté par la rivière Gata. Il n’y a aucun village autour de ces deux derniers lieux, si bien que la pollution lumineuse y est quasi inexistante. Imaginez-vous contempler et photographier la voie lactée avec la silhouette majestueuse de monuments historiques à l’avant-plan!

Les sentiers nocturnes

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - L'un des sentiers nocturnes vous fera passer par le château d'Alconchel, autrefois un fief des Templiers.

Les «sentiers nocturnes», eux, sont 6 itinéraires de promenades faciles, balisés la nuit par de petits panneaux luminescents. Ils nous font sillonner la nature, avec ses grottes, rivières, lacs, forêts et villages dans leurs atours du soir. Ces parcours démarrent bien souvent de «miradors célestes».

À Fuentes de León par exemple, visitez le sentier nocturne «Du ciel à la Terre» pour une mise en jambes ultra simple à travers la faune et la flore méditerranéennes. Le chemin ne totalise pas plus de 750 mètres de long et 50 mètres de dénivelé, mais vous fait traverser une succession de grottes où les chauves-souris sont les vedettes. Sur la même commune, baladez-vous également sur le sentier «Cueva del Agua» (1,65 km) jusqu’à la grotte du même nom, en suivant le cours de la rivière Montemayor. La caverne, creusée dans le karst, abrite un lac intérieur long de 200 mètres.

Planétarium, observatoire, centre des sciences…

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Joli point de vue nocturne également au Salto del Gitano, dans le Parc National de Monfragüe, non loin de l'Observatoire astronomique.

Bien sûr, ne manquez pas non plus les hauts-lieux dédiés aux sciences et à l’astronomie, tel le Planétarium de Trujillo, plutôt unique puisqu’il est installé dans un couvent du 16e siècle. Mentionnons aussi «Experimenta», un centre interactif dédié à la Science, avec planétarium et espaces d’expos et d’expérimentations où apprendre en s’amusant. À découvrir également: l’Observatoire astronomique de Monfragüe, dans le Parc National, dont le centre d’interprétation répondra à vos questions sur la création de l’univers, le système solaire, les galaxies… 

Le projet «Extremadura, buenas noches» est loin d’être arrivé à son terme. D’autres propositions et aménagements touristiques sont effectivement en cours de réalisation. Parmi eux, des jardins astronomiques verront bientôt le jour, de même que de nouveaux observatoires où des appareils professionnels seront mis à disposition du public.

Merveilles de jour, merveilles de nuit

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - L'Estrémadure abrite un riche patrimoine de toutes les époques, notamment des sites archéologiques romains, comme ici la ville antique de Cáparra, à Cáceres.

Enfin, impossible de terminer cet article sans vous préciser qu’entre toutes ces découvertes stellaires, l’Estrémadure vous révélera bien d’autres merveilles. Avec ses dolmens du mégalithique, ses arènes romaines, ses cathédrales, ses châteaux forts et forteresses arabes, ses palais, ses villages blancs et ses trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (le monastère de Guadalupe et les villes de Cáceres et Mérida), la région peut se vanter d’abriter, sous la lune comme sous le soleil, un patrimoine exceptionnellement riche couvrant les différentes périodes de l’Histoire.

Plus d’infos pour préparer son séjour étoilé en Estrémadure

REGARDER LES ÉTOILES EN ESTRÉMADURE - Le grand lac d'Alqueva, où l'on se baigne en journée, change de visage une fois la nuit tombée. ©José Luis Quiñones

Comment aller en Estrémadure? Il n’existe pas de vols directs depuis la Belgique jusqu’en Estrémadure, dès lors prenez l’avion en direction de Madrid, Séville ou Lisbonne et louez-y une voiture. De ces trois villes, comptez ensuite 2h à 2h30 de route.

Pour plus d’infos sur la destination, voici les sites web utiles:
-    Le site web de l’Office de Tourisme d’Estrémadure (en anglais et espagnol): www.turismoextremadura.com
-    Le site web du programme «Extremadura, buenas noches» (en anglais et espagnol): www.extremadurabuenasnoches.com
-    Le site web de l’Office Espagnol du Tourisme (en français): www.spain.info

Notez que l’Office Espagnol du Tourisme en Belgique pourra également vous renseigner en français: 02/280.19.26 ou bruselas@tourspain.es