Voyage au Maroc: l’Art de Vivre en 10 expériences d’exception

VOYAGE AU MAROC - Les centres des villes historiques regorgent d'adresses de charme. ©Riad XO, Escape by your Travel

Si le Maroc séduit par la diversité de ses paysages spectaculaires, c’est son Art de Vivre qui transforme le voyage en un souvenir inoubliable. À seulement 3h30 de vol de la Belgique, la destination vous invite, dans le confort et sous le soleil, à profiter de sa douceur entre hospitalité légendaire, gastronomie raffinée, artisanat d’excellence, traditions wellness et hébergements de charme…

Le Maroc compte à la fois des villes impériales inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des plages magnifiques bordant l’Atlantique ou la Méditerranée, des déserts de sable ou de pierre, des montagnes culminant à plus de 4000 mètres et de prospères campagnes… Ces décors diversifiés et somptueux sont le théâtre de rencontres authentiques et d’expériences en immersion dans la culture locale, dont vous reviendrez dépaysés, charmés… et totalement ressourcés!

Que diriez-vous, par exemple, de séjourner dans une demeure historique au design contemporain, de dénicher de superbes objets déco, de visiter quelques musées d’art «pépites», de participer à un atelier d’artisanat ou de cuisine, de «buller» dans de luxueux spas, de déguster des grillades de poissons face à la mer, puis une cuisine marocaine gastronomique dans un palais? Au Maroc, pays de contrastes où la modernité sublime les traditions, on profite, au cours d’un même séjour, de nombreux plaisirs dans des cadres d’exception.

En voici 10 exemples…

1. Séjourner dans des demeures de charme: riads, dars, kasbahs…

VOYAGE AU MAROC - Certains riads ont conservé leur décoration d'origine et leur ambiance de palais des 1001 nuits. ©Riad Arabesque, Fès, ONMT

Le Maroc compte de grands hôtels internationaux, mais aussi d’innombrables demeures historiques transformées en hôtels, maisons de vacances ou chambres d’hôtes de charme. Ces hébergements vous permettent de découvrir de l’intérieur de véritables joyaux d’architecture, témoins des modes de vie traditionnels, même s’ils sont aujourd’hui équipés de tout le confort moderne. L’atmosphère, dans ces lieux, est toujours unique. Parfois, les propriétaires les ont rénovés dans le strict respect des éléments et matériaux d’origine; d'autres fois, ils y ont intégré des objets, des couleurs et du mobilier contemporains.

Si vous êtes fans de déco, vous prendrez beaucoup de plaisir rien qu’à explorer les sites web de ces maisons… Y dormir est forcément encore plus agréable, d’autant que, sur place, d’autres services sont généralement prévus: petits déjeuners et dîners aux saveurs locales, séances de hammam, baignades lorsqu’il y a une piscine, ateliers de cuisine ou d’artisanat, conseils et réservations pour vos visites et excursions…

VOYAGE AU MAROC - D'autres riads ont été redécorés de façon contemporaine, en respectant l'architecture des lieux. ©ONMT_Marrakech

Bien sûr, l’architecture n’est pas la même partout. En voyageant à travers le Maroc, vous aurez l’occasion de séjourner dans plusieurs types de demeures traditionnelles. Dans les ruelles des médinas (cœurs historiques des villes telles que Marrakech, Fès, Essaouira ou Tétouan), les vedettes sont les riads (ou les dars), sortes de palais invisibles depuis la rue mais richement ornés à l’intérieur. Ces adresses, organisées autour d’un patio central souvent agrémenté d’un jardinet ou d’une fontaine, sont de véritables havres de paix au cœur de l’effervescence urbaine.

VOYAGE AU MAROC - Le Widiane Resort est un exemple d'hôtel magnifique où séjourner dans les montagnes du Moyen Atlas, non loin de Marrakech. ©Widiane, Escape by your Travel

Dans le Sud, aux portes du désert, vous pourrez séjourner dans des kasbahs ou des ksour. Ces bâtisses aux airs de châteaux forts sont construites en terre crue (pisé) qui isole de la chaleur. Vous trouverez de magnifiques hôtels et maisons d’hôtes de ce style, notamment autour de Ouarzazate, Zagora et Tinghir. En montagne ou en campagne, vous pourrez opter pour des gîtes à la ferme, des hôtels ou des écolodges en pleine nature (voir plus bas).

2. Savourer la gastronomie locale dans des lieux fabuleux!

VOYAGE AU MAROC - Les repas, où que vous les preniez, seront toujours de très bons moments durant votre voyage au Maroc. ©ONMT_Marrakech

La cuisine marocaine, riche de ses influences amazighes, arabes et andalouses, est élevée au rang d’art. Sur place, on ne se lasse pas de découvrir ses innombrables spécialités, préparées avec les produits locaux, tels les herbes, fruits et légumes gorgés de soleil.

Il vous faudra goûter au véritable couscous, plat national du vendredi, et aux multiples variétés de tajines, dont les recettes changent selon les régions. À Marrakech, ne manquez pas la tanjia, un mets de viande cuit lentement dans une jarre en terre posée dans les cendres du hammam. Les amateurs de sucré-salé se délecteront aussi de la pastilla au poulet et aux amandes, typique de Fès.

VOYAGE AU MAROC - Des palais anciens dans les médinas ont également été transformés en superbes établissements pour manger. Ici, le Dar Cherifa à Marrakech, aujourd'hui un restaurant, café littéraire et centre d'art. ©Dar Cherifa, Marrakech Riads

Les plats sont savoureux et, bien souvent, les lieux où on les déguste participent à la délicieuse expérience d’un repas au Maroc. Imaginez-vous, le matin, vous régaler de crêpes marocaines (msemen) arrosées de miel local sur la terrasse de votre riad. Puis, en soirée, choisir votre grillade de viande sur les étals de street food de la place Jemaa el-Fna à Marrakech, ou bien, à la côte, vos poissons et fruits de mer cuisinés dans les échoppes sur les ports, comme à Essaouira. À faire aussi: réserver dans les dars et riads qui abritent des restaurants gastronomiques pour vous offrir un dîner raffiné dans un décor des 1001 nuits.

3. S’initier aux secrets des recettes marocaines

VOYAGE AU MAROC - Jolie étape pour un séjour, un repas ou une dégustation sur la Route des Vins de Meknès: le Château Roslane, membre des Relais & Châteaux. ©Enrico Costantini, Relais & Châteaux

En plus de déguster les plats, partez à la rencontre des producteurs sur leurs exploitations, dans leurs fermes et leurs ateliers. Ils vous montreront de quelle manière ils fournissent la gastronomie marocaine en huile d'argan, en safran de Taliouine, en dattes des oasis, en olives ou encore en vins. Pour cela, rendez-vous par exemple au Château Roslane, à la fois hôtel Relais & Châteaux et domaine viticole sur la Route des Vins de Meknès.

VOYAGE AU MAROC - Découvrez les ingrédients de la cuisine marocaine et apprenez à les assembler pour préparer de délicieuses recettes locales. ©ONMT Casablanca

Autre expérience enrichissante et conviviale: participer à un cours de cuisine en compagnie des femmes qui détiennent les secrets de la gastronomie locale. De nombreux riads et maisons d'hôtes, notamment à Fès et Marrakech, proposent ce type d’ateliers. Vous commencerez souvent par faire le marché pour choisir vos épices et légumes frais, avant d'apprendre à doser le ras el-hanout (mélange d’épices incontournable), à rouler la semoule, à faire le pain, les crêpes et bien d’autres recettes que vous aurez ensuite l’occasion de déguster.

4. Shopping: entre souks traditionnels et créateurs branchés

VOYAGE AU MAROC - Parmi les objets d'artisanat les plus recherchés: les lampes en métal, fabriquées par les dinandiers. ©ONMT Marrakech

L’artisanat marocain continue d'inspirer les décorateurs à travers le monde. Dans les magazines de déco, vous verrez des tapis berbères aux motifs graphiques réchauffer l'atmosphère des salons contemporains, ou encore des zelliges (carreaux de faïence) orner les murs des cuisines et salles de bains…

Mais il y a également la poterie, la maroquinerie, les bijoux, la vannerie… qui fournissent autant de superbes objets typiques à «shopper» dans les souks. Sur ces marchés hauts en couleur, qui occupent les centres des médinas, chaque quartier a généralement sa spécialité: les tanneurs pour le cuir, les dinandiers pour le métal, les tisserands pour les tapis… Prenez plaisir à négocier, cela fait partie des usages!

Dans les villes, vous trouverez aussi des concept stores de créateurs qui revisitent les traditions. Ils confectionnent par exemple des caftans aux lignes modernes, de la maroquinerie stylisée, de la vaisselle colorée ou de la déco design utilisant le zellige.

5. S’initier à l’artisanat aux côtés des maîtres

VOYAGE AU MAROC - Allez à la rencontre des artisans et artisanes du Maroc. Ils pourront vous initier à leur savoir-faire à l'occasion d'ateliers. ©Canva

Avec plus de 172 métiers d'art recensés, le Maroc est une terre de savoir-faire. Comme pour la cuisine, il vous est proposé de vous initier à l’artisanat local lors d’ateliers. Direction Safi, capitale de la poterie, pour modeler l’argile à la main ou au tour, ou Tiznit, cité de l'orfèvrerie, pour expérimenter le travail minutieux des bijoux en argent. Il est encore possible de participer à un cours de tissage pour concevoir votre propre petit tapis, ou apprendre à découper et coudre le cuir pour confectionner un sac ou des babouches. Ces moments d'échange privilégiés permettent de valoriser les professions manuelles et de soutenir l'économie locale.

6. Flâner dans les musées et participer aux festivals

VOYAGE AU MAROC - La Villa Oasis, dans le Jardin Majorelle, se trouve à côté du Musée Yves Saint Laurent. Le couturier et son compagnon, Pierre Bergé, avaient racheté l'ensemble dans les années 1980. ©Canva

Pour appréhender encore davantage la diversité créative du Maroc, il faut flâner dans ses musées. En voici deux magnifiques exemples.

À Rabat, capitale du Maroc, le Musée Mohammed VI est une vitrine incontournable de l'art moderne et contemporain. Il expose plus de 400 œuvres d’artistes marocains des 20e et 21e siècles, vivant dans le pays ou à l’étranger.

À Marrakech, le Musée Yves Saint Laurent célèbre le lien du couturier avec le Maroc, dont il avait fait son second foyer. Le lieu présente ses créations phares influencées par la culture locale, soit plus de 5000 vêtements et 15000 accessoires. L’art et l’artisanat marocains y sont aussi mis en lumière en tant que sources d’inspiration. Sur le même site, vous visiterez le Musée Pierre Bergé des arts berbères ainsi que le Jardin Majorelle, racheté par le couple Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 1980.

VOYAGE AU MAROC - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est un événement culturel majeur au Maroc. Il fait vibrer chaque année, au mois de mai, les plages d'Essaouira et sa médina. ©ONMT

Pour goûter à l’Art de Vivre marocain, nous vous conseillons également de participer aux grandes célébrations culturelles. Parmi elles, citons le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui se tient chaque année au mois de juin entre les remparts et sur les plages d’Essaouira. En mai, le Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde propose quant à lui un voyage à travers les différentes traditions spirituelles et artistiques de la planète. Ces événements offrent, dans des lieux sublimes, de véritables moments suspendus.

7. Bien-être: le rituel du hammam et spas luxueux

VOYAGE AU MAROC - De luxueux hôtels et riads abritent des spas magnifiques offrant massages et soins qui mêlent techniques occidentales et orientales. ©ONMT, Palais Rhoul, Palmeraie de Marrakech

D’autres moments suspendus vous attendent dans les hammams et les spas. Au Maroc, les pratiques de bien-être sont ancestrales et font partie intégrante de la culture.

Dans les médinas, expérimentez les hammams traditionnels. Dans la chaleur vaporeuse, laissez-vous tenter par un gommage au savon noir (fabriqué avec de la pâte d'olive) suivi d'un enveloppement au ghassoul (argile minérale). Ce rituel, purifiant pour le corps et l’esprit, est également exercé dans les spas luxueux de la plupart des hôtels 4 et 5*. Ces centres wellness allient protocoles occidentaux et ingrédients locaux (huile d'argan, eau de rose, figue de barbarie…) pour offrir, à des tarifs bien plus intéressants qu’en Europe, des soins relaxants dans des décors somptueux mêlant marbre et zelliges.

Et pourquoi ne pas ajouter à ces avantages les bienfaits de la thalasso en bord de mer, ou ceux des sources thermales, comme dans la station de Moulay Yacoub, près de Fès?

8. L’Art de Vivre en bord de mer: focus sur Tétouan et la «Riviera marocaine»

VOYAGE AU MAROC - Les paysages côtiers sont diversifiés au Maroc et ne manquent jamais de charme. Ici: une crique dans la région d'Agadir. ©ONMT

Le Maroc possède le plus long littoral du continent africain: 3500 km de côtes réparties sur deux façades, l’une côté Atlantique, l’autre côté Méditerranée. L’Art de Vivre du pays se décline donc aussi en une variété d’expériences maritimes: thalasso, farniente, surf et kitesurf, dégustations d’huîtres et de poissons fraîchement pêchés

VOYAGE AU MAROC - Dans les ports et sur les plages, attablez-vous pour déguster les plats de poissons et fruits de mer. ©ONMT, Dakhla

En matière d’Art de Vivre balnéaire, une nouvelle destination sera accessible depuis Bruxelles, dès mars 2026, grâce aux vols directs opérés par Royal Air Maroc. Il s’agit de Tétouan, cité côtière du Nord dont la médina, témoin d’une forte influence andalouse, est inscrite à l'UNESCO. Située en bord de Méditerranée, la ville est la porte d'entrée vers la «Riviera marocaine» (Tamuda Bay), offrant des plages paisibles, des criques secrètes et une savoureuse gastronomie de la mer.

9. Le désert en mode «lifestyle»

VOYAGE AU MAROC - Dans les hautes dunes du Sahara, séjournez en bivouac ou testez le surf sur sable! ©ONMT, Errachidia, Région Merzouga

Des plages aux déserts, il n’y a qu’un pas, ou presque. Ces déserts, outre leurs paysages époustouflants, invitent à découvrir d’autres modes de vie faits de silence et de contemplation.

Une expérience mémorable dans le désert consiste à bivouaquer, par exemple au pied des hautes dunes de Merzouga ou dans le désert de pierre d’Agafay, décor lunaire à moins d’une heure de Marrakech. Il existe des bivouacs pour toutes les envies, du campement nomade authentique aux tentes de luxe tout confort avec salle de bain privée et piscine!

Côté activités, au-delà des balades à dos de dromadaire, essayez le «sandboarding» (surf sur sable) ou la psammatothérapie (bains de sable chaud), technique berbère ancestrale contre les maux de dos. Puis, goûtez à la medfouna, la «pizza du désert», farcie à la viande et cuite sous le sable ou au four traditionnel, accompagnée d'un thé sur la braise.

10. Un séjour à la campagne

VOYAGE AU MAROC - Dans le Haut Atlas, le village berbère de Tizi N’Oucheg vous accueille dans son gîte pour partager le quotidien des habitants dans ces montagnes. ©Gîte Tizi N’Oucheg

Pour clore ce voyage, sortez des sentiers battus en expérimentant le Maroc rural. L'agrotourisme se développe dans des campagnes encore peu fréquentées, où vous pouvez séjourner dans des fermes traditionnelles ou des écolodges. Vous serez invités à participer à la vie locale: cueillette des olives, fabrication du fromage de chèvre, récolte des dattes dans les palmeraies…

Dans les montagnes de l'Atlas ou la Vallée de l'Ourika, des gîtes (comme dans le village berbère de Tizi N’Oucheg) offrent une immersion totale. Randonnée, découverte des systèmes d'irrigation et du quotidien avec les habitants seront au rendez-vous. L'hospitalité marocaine y prendra tout son sens, autour d'un thé et d'un pain maison partagés en toute simplicité.

Pour plus d’infos et préparer votre voyage au Maroc

VOYAGE AU MAROC - Escape by your Travel connaît d'excellentes adresses pour séjourner au Maroc. Le tour-opérateur belge pourra vous organiser, par exemple, un voyage incluant des nuitées au Widiane Resort. ©Widiane, Escape by your Travel

•    Rendez-vous sur le site web de l’Office National Marocain du Tourisme: www.visitmorocco.com/fr
•    Si vous souhaitez confier l’organisation de votre voyage à des spécialistes du Maroc, nous vous conseillons le tour-opérateur belge Escape by your Travel et ses agences partenaires. En plus de formules «prêts à partir», ils pourront concevoir un itinéraire sur mesure avec de superbes hébergements et activités adaptés à vos attentes et votre budget.

Sarah Visse - 27.01.26