Inspiration film: le Kirghizistan avec «Continuer»
Dans le film franco-belge de Joachim Lafosse «Continuer», Virginie Efira incarne le rôle de Sibylle, une mère divorcée qui ne supporte plus de voir son fils Samuel sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle l’entraîne alors dans un long périple à travers le Kirghizistan, avec deux chevaux pour seuls compagnons... Le long-métrage est sorti dans les salles belges le 30 janvier 2019, et même si la plupart des scènes sont tournées au Maroc, «Continuer» nous donne une furieuse envie de découvrir «en vrai» les paysages magnifiques du Kirghizistan, qui est d’ailleurs régulièrement nommé dans le top 10 des destinations à visiter. Voici donc nos bons plans pour voyager dans ce pays dont on parle peu et, pourquoi pas, y faire une randonnée à cheval… «comme» dans le film!
Le Kirghizistan, pays de montagnes et de l’écotourisme
Plantons le décor. Pays d’Asie centrale très montagneux (les chaînes du Pamir et des Tian Shan recouvrent les ¾ du territoire), le Kirghizistan est situé à l’Ouest de la Chine. Au creux des montagnes, un ancien océan asséché a laissé place à de nombreux lacs, dont l'un figure parmi les plus vastes du monde. Avec ses grands espaces verts et son peuple encore parfois semi-nomade (dont on peut avoir un aperçu du mode de vie traditionnel dans le film «Continuer»), le Kirghizistan offre le grand dépaysement et des paysages de cartes postales. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette destination qui, petit à petit, ouvre ses frontières au tourisme, majoritairement écoresponsable: guides locaux, treks dans les montagnes et les plaines encore intactes, logements chez l’habitant ou en yourte,… sans oublier les randonnées à cheval sur les traces de la Route de la Soie.
Visiter Bichkek, la capitale
C’est généralement Bichkek qui ouvre le bal des découvertes kirghizes, puisque c’est ici que se trouve le principal aéroport. Les bâtiments de la capitale témoignent de son passé communiste, lorsque le pays faisait partie de l’URSS. Encore aujourd’hui, il est plus utile de parler russe qu'anglais lors d’un voyage au Kirghizistan (Virginie Efira a d’ailleurs pris des leçons de russe pour les besoins du film). A visiter: le Musée national d’Histoire, qui permet d’en apprendre davantage sur ce territoire qui, avant son indépendance en 1991, fut dominé nottament par l'Empire mongol et l’Union Soviétique.
Pour une ambiance plus animée, direction le Bazar Osh, un immense marché aux stands colorés où on trouve de tout: meubles, vêtements, ustensiles, fruits et légumes, artisanat…
Randonnée à cheval et nuits en yourte
Indissociables de la vie de nomade, les chevaux (qui sont ici petits, robustes et trapus) font partie intégrante de l’identité du pays, de sa culture, et même de son économie. Ils constituent aussi le «moyen de transport» le plus pratique pour explorer les cols et les steppes des montagnes kirghizes. Un proverbe au Kirghizistan dit même «Qui n'a pas de cheval n'a pas de pieds»! Plusieurs agences sur place proposent donc des circuits de randonnée à cheval de plusieurs jours.
Exemple: 17 jours dans la chaîne des Tien Shan, surnommée les «Montagnes Célestes», en passant par le canyon de Konorchok, les mines de sel de Chong Touz, le lac Son Koul, la vallée de Koum Bel…, à la découverte du mode de vie nomade et de la cuisine traditionnelle, accompagnés par un guide francophone et ponctués de nuits en yourte (autre incontournable de la vie de nomade) ou en maisons d’hôtes.
Pour le trekking: le lac Issyk Koul et ses environs
Les treks permettent d’explorer à un autre rythme les pâturages verdoyants, les lacs bleus émeraude et les sommets vertigineux du Kirghizistan. Karakol, la 4ème plus grande ville du pays, est le point de départ privilégié des nombreuses randonnées pédestres. Et pour cause: elle est située sur la rive Est du lac Issyk Koul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde avec ses 182 km de long et ses 60 km de large. Tout autour, se concentrent les plus belles merveilles du Kirghizistan.
A l’Est du lac, se dressent les majestueuses montagnes kirghizes: le Jengish Chokusu (7439 mètres), le Khan Tengri (7010 mètres) et l'Inylchec, l’un des plus grands glaciers de la planète (il dépasse les 50 km), qui attire les alpinistes du monde entier. Sur la rive Nord: la station balnéaire de Tcholponata, véritable plage où on peut faire bronzette avec une vue imprenable sur les sommets. Et puis, au Sud, le canyon de Skazka, surnommé le «fairy tale canyon» (le canyon des contes de fée), où la roche, avec ses formes et ses couleurs orangées, offre un décor unique.
Petits moments détente dans l'eau chaude
La nature est bien faite, puisqu'il y a, au Kirghizistan, de nombreuses sources chaudes: l'idéal pour se relaxer après une longue promenade! Dans les villes (à Cholpon-Ata, à Karakol, à Djalalabad, ...), on retrouve des sanatoriums datant de l'époque russe. Certains sont bien conservés et encore prisés des riches familles, alors que d'autres sont presque à l'état d'abandon, mais plus typiques et représentatifs d'une autre époque... Dans les villages, les habitants ont construit de simples cahutes en bois autour de la source. Et puis, dans les montagnes (comme dans la magnifique vallée Altyn Arashan), on peut se baigner directement dans la rivière chaude, où de petits "bains" en pierre ont été aménagés.
Gastronomie kirghize
De passage en ville, lors des treks et randonnées, ou en logeant chez l'habitant, vous goûterez forcément à l'une de ces spécialités:
- Le koumis: du lait de jument fermenté, acide, légèrement alcoolisé, au goût prononcé.
- Le plov (photo): riz sauté accompagné de viande de mouton et de carottes, préparé différement en fonction de la région.
- Les chachliks: des brochettes de viande cuites au charbon de bois, un régal après un trek; typiques d’Asie centrale.
- Le laghman: un consistant plat de nouilles avec des légumes et du mouton, servi en soupe ou frit (bozo laghman).
Le Kirghizistan, en pratique
- Pour y aller: plusieurs compagnies assurent les vols vers Bichkek au départ de la Belgique, généralement en 10h, avec une escale, pour 300-350€ l’A/R.
- Quelques exemples de tour-opérateurs qui proposent des circuits au Kirghizistan: Voyage Kirghizistan, Terres d'Aventure, Voyageurs du Monde,...
- Plus d'infos sur le film "Continuer" sur le site d'O'Brother, le distributeur du film en Belgique.
Lucy Dricot