La Pologne de Chopin à Mini-Europe, à Varsovie et en Mazovie

Reconnaîtrez-vous ces monuments installés, en version miniature, au parc Mini-Europe en mars dernier? Il s’agit de symboles de la Pologne, et ils nous font voyager, depuis Bruxelles, au cœur du patrimoine de Varsovie et de la vie de Chopin. Cette expansion du quartier polonais de Mini-Europe est l’occasion, pour l’Office Polonais du Tourisme, d’ouvrir pour le public belge d’autres fenêtres sur son beau pays. Au travers d’un grand concours, il vous emmène notamment à Varsovie et dans la région de Mazovie dans les pas du célèbre compositeur. Il vous invite aussi à participer à un joyeux Weekend Polonais ces 26 et 27 avril à Mini-Europe!
L’Office polonais du Tourisme organise, sur son site web, un grand concours qui permettra à un heureux gagnant en Belgique de remporter un citytrip pour 4 personnes à Varsovie! Il s’agit d’aller découvrir, en version réelle, les nouveaux monuments polonais exposés en miniature à Mini-Europe. Attention, vous avez jusqu’au 15 avril à minuit pour tenter votre chance.
Grand concours jusqu’au 15 avril à minuit: gagnez un citytrip à Varsovie!

Le voyage offert comprend les vols, ainsi que 3 nuitées dans un hôtel 4*, des activités et une visite guidée du village natal de Fryderyk Chopin en Mazovie. Mais, en plus, les gagnants pourront décider de la thématique de leur citytrip et donc des activités qui seront organisées pour eux. Au choix: un séjour sur les traces de Chopin pour les mélomanes et fans de culture, un séjour en famille (avec des musées interactifs et des attractions amusantes à vivre avec les enfants) ou un séjour gastronomique, pour savourer le meilleur de la cuisine polonaise dans des adresses gourmandes emblématiques.
La participation est facile et d’autres cadeaux sont en jeu: 10 lots de 4 entrées pour le Weekend Polonais au parc Mini-Europe du 26 au 27 avril!
Le Weekend Polonais à Mini-Europe, ces 26 et 27 avril

Le Weekend Polonais est un autre événement qui vise à célébrer, avec le public belge, l’inauguration des nouvelles miniatures à Mini-Europe. Ces 26 et 27 avril, le célèbre parc à thème, situé au pied de l’Atomium, proposera un joyeux programme d’animations pour toute la famille aux couleurs de la Pologne: dégustations de spécialités culinaires, spectacles et folklore, ateliers thématiques, cadeaux souvenirs…
Parmi les festivités annoncées, nous avons épinglé ces représentations, organisées par la Mazovie (région natale de Fryderyk Chopin), d’acteurs de rue qui joueront des scènes de l’époque de Chopin, ainsi que ces voyages virtuels dans les régions de Cracovie et de Łódź au travers de casques VR, l’histoire de la mine de sel de Wieliczka (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO) qui vous sera contée par un guide-mineur, les ateliers de fabrication du pain d’épices et de savons typiques de Kujawsko-Pomorskie menés par les équipes de musées régionaux, la venue de Nicolas Copernic en personne qui relatera ses grandes découvertes et sa vie en Varmie-Mazurie, ou encore l’accueil chaleureux qui sera réservé aux enfants par Reksio, le petit chien du dessin animé créé par le Studio de Films d'Animation de Bielsko-Biała…
Ainsi, pour cet événement, de nombreuses destinations de Pologne feront le déplacement jusqu’à Bruxelles!
Un voyage en Pologne et dans l’œuvre de Chopin à Mini-Europe

Bien sûr, le Weekend Polonais sera l’occasion de découvrir les deux monuments inaugurés en mars à Mini-Europe. Ceux-ci offrent, en plein cœur de Bruxelles, de nouvelles vitrines de la richesse culturelle de la Pologne et de son rayonnement à travers l’Europe. Et cela, notamment, au travers de la vie et de l’œuvre d’un de ses illustres enfants, Fryderyk Chopin.
Ainsi, à Mini-Europe, vous pourrez désormais admirer, en miniature, le Monument de Chopin de Varsovie. Il y est entouré d’une scène de concert estival, comme il s'en déroule dans la réalité au pied de la statue de bronze installée dans le parc royal Łazienki au cœur de la capitale polonaise. Ces concerts en plein air, gratuits, attirent chaque dimanche de l’été un public varié: mélomanes, touristes, familles,… qui y profitent en même temps de la musique du grand compositeur et du beau temps sur les pelouses.

À côté du Monument de Chopin, vous verrez aussi, à Mini-Europe, le Palais sur l’Île. Ce fleuron de l’architecture polonaise se situe également dans le parc Łazienki à Varsovie. Les habitants ont l’habitude de se balader, à pied et en barque, autour de ce superbe édifice posé sur l’eau. Celui-ci illustre l’époque des Lumières en Pologne et son importance culturelle au fil des siècles.
Et si, après cette immersion polonaise à Mini-Europe, vous partiez "pour de vrai" à Varsovie et, juste à côté, dans la campagne de Mazovie, où Chopin vit le jour en 1810 dans le village de Żelazowa Wola? Le voyage en avion depuis la Belgique n’est que de 2h, et il vaut la peine.
Varsovie dans les pas de Chopin

Même s’il a vécu la majeure partie de son existence à l’étranger (principalement à Paris), Fryderyk Chopin a résidé ses 21 premières années en Pologne, où son cœur est resté à jamais. Son pays natal a d’ailleurs inspiré toute son œuvre, et sa mère-patrie, de nos jours, lui rend ces honneurs. Visites, concerts et autres expériences continuent à entretenir la légende de Chopin partout où il est passé, pour le plus grand bonheur des mélomanes et simples curieux…
Ainsi, vous pourrez découvrir Varsovie dans les pas du compositeur, à l’époque où il étudiait à la Haute Ecole de Musique puis lorsqu’il entama, dans la capitale polonaise, sa carrière de pianiste. En flânant le long de la majestueuse Voie Royale, imaginez le jeune Chopin arpentant ces mêmes pavés, donnant ses premiers concerts, fréquentant d’élégants salons…

Pour ne rien manquer, suivez le Sentier Chopin à travers la ville. Ce parcours vous mènera vers des lieux emblématiques, notamment l'église de la Sainte-Croix, où repose le cœur du musicien. Ponctuant l’itinéraire, des bancs musicaux interactifs diffusent les mélodies immortelles de Chopin.
Bien sûr, il faudra vous arrêter au Musée Fryderyk Chopin aménagé dans le palais d'Ostrogski. Il abrite la plus grande collection au monde d'autographes, de manuscrits originaux et d'objets personnels du compositeur. À travers des expositions interactives et immersives, vous plongerez dans sa vie, ses amours et son processus créatif. Et vous comprendrez l'influence de son héritage sur la musique internationale.

Immanquable également: le fameux Parc Łazienki. Ce site enchanteur, prisé des Varsoviens, vibre particulièrement les dimanches d'été. Tel que le représente la nouvelle miniature de Mini-Europe, des pianistes de renom y offrent, depuis des décennies, des concerts publics gratuits des compositions de Chopin au pied de sa statue. Installez-vous sur l'herbe, laissez la musique envahir l'air et admirez le Palais sur l'Île, ce joyau architectural qui ajoute de la magie au lieu. Bâti au 17e siècle pour accueillir des thermes, l’édifice fut agrandi au 18e siècle et devint alors une résidence royale.
La Mazovie: la belle campagne où naquit Chopin

Varsovie est la capitale de la Pologne, mais aussi de la région de Mazovie. Autour de la métropole, vous y découvrirez une campagne pittoresque dont les plaines fertiles, forêts verdoyantes et rivières sinueuses ont bercé l'enfance de Chopin et ont influencé la sensibilité de sa musique.
Chopin y vit le jour dans le village de Żelazowa Wola et, lorsqu’il résidait à Varsovie, il revenait régulièrement y trouver refuge loin de l’agitation de la ville. Les saules majestueux, omniprésents dans le paysage, sont d'ailleurs immortalisés sur la statue de Chopin au Parc Łazienki.

La modeste demeure où naquit Chopin est aujourd’hui devenue un musée qui offre une émouvante immersion dans l’intimité des premières années de sa vie. Vous y verrez des objets d'époque, des manuscrits et des souvenirs de famille… Selon l’agenda, vous pourrez aussi y assister à des récitals dans la salle de concert. Après la visite, promenez-vous dans le parc paysager qui entoure la maison. Les allées fleuries et les sculptures inspirées de Chopin invitent à la contemplation.
En Mazovie, la Route Chopin vous conduira vers d’autres trésors, par exemple dans la commune de Brochów pour admirer son église fortifiée en bord de rivière. C’est dans cet édifice remarquable que Chopin fut baptisé et que ses parents se marièrent. Direction également Sanniki, dont l'élégant palais accueille de nos jours un centre culturel dédié à Chopin avec des concerts réguliers. Cette résidence était autrefois celle d’amis de la famille Chopin et l’artiste y passa des vacances lorsqu’il était enfant.
Toute la Pologne de Chopin

L’exploration du monde de Chopin ne s’arrête pas là… Ni en Mazovie ni ailleurs en Pologne. Le compositeur a voyagé dans de nombreuses autres régions et marcher dans ses pas permet de comprendre l’environnement qui a façonné le génie de cet artiste universel. Ce voyage vous donnera en même temps l’occasion de voir des joyaux du patrimoine polonais et des paysages dont vous n’auriez peut-être pas soupçonné la richesse et la beauté.
Pour plus d'infos sur la Pologne et préparer votre voyage: www.pologne.travel/fr.be
Vous pouvez aussi prendre contact avec l’Office Polonais du Tourisme à Bruxelles: 02 740 06 20 ou info.be@pologne.travel (envoi de brochures gratuites sur demande).
Sarah Visse - 14.04.25