Roadtrip en famille: une semaine à travers la Grande-Pologne

La Grande-Pologne se découvre en voiture, en train à vapeur, en bateau, en kayak, à pied et à vélo. Entre forêts, lacs et rivières, la région regorge de villages de charme et de châteaux. © Urząd Miasta i Gminy w Międzychodzie

Le mois dernier, nous vous faisions découvrir Poznan, une destination de citytrip surprenante en Pologne, à seulement 8h30 de route de la Belgique. Mais la région de Wielkopolska (Grande-Pologne), dont Poznan est la capitale, mérite elle aussi le déplacement. On peut s'y offrir des vacances en pleine nature, au cœur de parcs nationaux, à la découverte de châteaux de rêve, de charmantes cités historiques et d'un impressionnant réseau de lacs, canaux et rivières bordés de jolis ports et villages...

Nous vous avons préparé un itinéraire de roadtrip d'une semaine au départ de Poznan qui vous réserve de nombreuses visites insolites, des virées sur l'eau et à bord d'un train à vapeur, des moments de baignade et des bonnes adresses pour dormir et manger. Ces idées ont été pensées pour faire plaisir à toute la famille!

JOUR 1: POZNAN, JOLIE CAPITALE DE GRANDE-POLOGNE

Poznan est une petite merveille. Il faut au moins lui consacrer une journée entière. © Shutterstock

Il faut au moins consacrer une journée à la capitale de Wielkopolska, célèbre pour ses maisons colorées au bord de la rivière Warta, ses croissants de Saint-Martin savoureux, ses deux châteaux et ses musées. Consultez notre article sur Poznan pour la visite complète. 

JOUR 2: LES GRANDS CHATEAUX DU PARC NATIONAL DE GRANDE-POLOGNE

Le palais de Rogalin nous fait découvrir le quotidien d'une famille aristocrate du 18e siècle. © Jacek Cieslewicz

De Poznan, on suit la Warta pour arriver, à une vingtaine de kilomètres au Sud, aux portes du Parc National de Grande-Pologne et plus particulièrement à Rogalin, l’un des palais les plus spectaculaires de la région. Le château, splendeur baroque du 18e siècle, fut construit pour le maréchal Raczyński et les appartements d’époque témoignent du faste de la vie qu’il y menait. Les membres de la famille reposent dans la chapelle installée dans le parc à la française, où il faut aller se balader parmi les centaines de chênes, dont les plus anciens ont dépassé l’âge vénérable de 800 ans. Le domaine comprend aussi une pinacothèque, qui expose notamment la Jeanne d’Arc de Jan Matejko. La peinture occupe un mur entier; c'est l’une de plus grandes de Pologne. A voir encore: les écuries qui abritent des voitures anciennes, dont le dernier fiacre de Poznan.   

Durée estimée de la visite: 3h (audioguides disponibles en français et anglais) + 1h pour un lunch au restaurant du palais, où l’on vous conseille de goûter à la limonade aux baies de sureau, grande spécialité régionale.

Le château hanté de Kórnic, au bord de son lac

La légende raconte que le château de Kórnic est habité par le fantôme de la "Dame Blanche". © Shutterstock

A 15 minutes de route de là, le château de Kórnic est établi au bord d’un lac, sur lequel on peut s’offrir un tour en bateau dans un cadre romantique. L’édifice paraît sorti du Moyen-Age, or il a été construit au 19e siècle pour servir de résidence à la famille Działyński, grande promotrice de la culture polonaise et des arts. Aujourd’hui, le monument, qu’on dit toujours habité par le fantôme de la «Dame Blanche», est devenu un musée et il abrite de nombreux trésors: une vaste librairie, des passages secrets, des armures de chevaliers, des armes exotiques, des couverts somptueux…

Temps estimé de la visite: 2 à 3h, le temps aussi de profiter du parc, de ses lilas, magnolias et rhododendrons et/ou de prendre une glace au bord du lac. + 1h30 pour un dîner dans la petite ville de Kórnik, qui regorge de bonnes adresses.

Alternative: sorties «nature» dans le Parc National de Grande-Pologne

Le Sentier Rouge longe des lacs, notamment celui de Góreckie. © Shutterstock

Il existe de nombreux itinéraires, à pied ou à vélo, pour sillonner les paysages pittoresques et protégés du Parc National de Grande-Pologne (l’un des deux parcs nationaux de la région), qui peuvent occuper quelques heures ou plusieurs jours. Pour une balade le temps d’un après-midi, en complément ou à la place de Rogalin et Kórnic, on vous recommande le Sentier Rouge, qui part du sommet de la colline Osowa et longe deux lacs, dont le lac Góreckie, planté d’une île où l’on distingue les ruines d’un château. Autre possibilité, qui plaira sans aucun doute aux enfants: la promenade à bord d’une draisine sur une ancienne voie de chemin de fer au départ de la commune de Mosina, où l’on trouve d’ailleurs des hôtels et autres hébergements pour passer la nuit, tout comme dans les cités voisines de Dymaczewo et Będlewo. Pour le dîner, on vous conseille les restaurants de Puszczykowo, parmi lesquels les bonnes adresses suivantes: Szafoniera, Lokomotywa et Sól i Pieprz.

Temps estimé de la balade sur le Sentier Rouge ou en draisine: 2 à 4h.

JOUR 3: LE BERCEAU DE LA POLOGNE

Ce parc à thème nous fait remonter le temps jusqu'au Moyen-Age. © Gród Pobiedziska

Rendez-vous à une trentaine de minutes de route de Kórnic, à Gród Pobiedziska, pour passer la matinée dans un parc à thème insolite, qui nous plonge en plein Moyen-Age, et en particulier dans l’univers des techniques de combat et armes de l’époque. Ici, les visiteurs peuvent non seulement toucher à tout, mais sont même encouragés à le faire! On essaie ainsi des armures complètes (des tailles sont disponibles pour les enfants), on tire à l’arc, on manie des épées, des haches de guerre, ainsi que des équipements lourds: arbalètes de siège, catapultes et autres béliers!

Temps estimé de la visite: 2h.

Balade historique à Gniezno, première capitale de Pologne

La Voie Royale, itinéraire touristique et historique, nous mène aux principales curiosités de Gniezno. © Shutterstock

Ce retour au Moyen-Age est une belle introduction à la balade dans Gniezno, qui fut la première capitale de l’Etat polonais, fondé au 9e siècle par Mieszko 1er, prince de la dynastie Piast. La ville conserve des souvenirs de l’époque médiévale: la cathédrale, le tombeau de saint Adalbert (patron de Pologne et de Tchéquie) et la porte de Gniezno, vestige de l’ancienne muraille et exemple exceptionnel de l’art roman.

Des figurines de lapins sont disséminées dans les rues de Gniezno. Une appli-jeu nous propose de partir à leur recherche tout en suivant la Voie Royale. © Wielkopolska Organizacja Turystyczna

Ce patrimoine se mêle aux vieilles maisons baroques et aux églises dans le coeur historique qu'on peut découvrir en suivant la Voie Royale, itinéraire touristique pédestre ponctué de quelques grandes statues des rois de Pologne. Une application pour smartphone offre de parcourir la Voie Royale tout en jouant; le but est alors de débusquer un maximum de figurines de lapins cachées dans les rues.

Temps recommandé pour la visite de la ville: 4 à 6h. Gniezno est un beau point de chute pour dîner et passer la nuit. On a ici le choix entre de nombreux hôtels de différents standards, des maisons d'hôtes et des campings à proximité, ainsi qu’une multitude de restaurants. En la matière, on vous conseille notamment Pietrak (cuisine régionale), Pyra (cuisine régionale à petit prix), Za Drzwiami et Misz Masz (cuisine fusion). 

Alternative: détente au bord du lac de Powidz

Pour une pause dans la nature, on peut écourter la visite de Gniezno et aller passer du temps à Powidz (25 km de Gniezno), une petite ville sur les berges de l'un des plus grands lacs de Wielkopolska. L'endroit propose une variété de sports nautiques, notamment des initiations à la voile.

JOUR 4: SUR LA RIVIERE WARTA

Au coucher du soleil, les paysages autour du monastère offrent une atmosphère mystérieuse. © wielkopolska.travel

Retour au bord de la rivière Warta. A hauteur du village de Ląd, trône, depuis plus de 850 ans, un imposant monastère cistercien, toujours habité par des moines. L’édifice et son église, qui mêlent architectures baroque, romane et gothique, se visitent en compagnie d'un guide.

Temps estimé de la visite: 2h.

Balade en bateau ou en kayak au départ de Ląd

La Grande Boucle de Grande-Pologne est un itinéraire fluvial de 700 km, qu'on peut réaliser en tout ou en partie, notamment à bord de bateaux habitables.

A Ląd, on trouve aussi une jolie marina sur la rivière, d'où l'on peut embarquer pour un tour (avec ou sans guide) sur la Grande Boucle de Grande-Pologne. Il s'agit du plus long itinéraire navigable de la région, accessible aux kayaks, bateaux électriques et navires habitables. Il totalise près de 700 kilomètres mais, en un après-midi, on vous invite à en parcourir 18 jusqu’à la ville de Pyzdry, connue pour son port de charme, son moulin ancien restauré et la plus grande fresque murale de Pologne, qui raconte l’histoire locale, qui fut riche en événements malgré la petite taille de la commune. Le voyage sur l’eau nous fait traverser une bonne partie du Parc Naturel de la Warta, haut-lieu de l'ornithologie

Temps estimé de la balade sur la rivière: de 2h en bateau à 5h en kayak. Comptez 2h supplémentaires pour déjeuner ou dîner à votre aise dans la marina de Ląd, très agréable avec ses tavernes spécialisées dans la cuisine du poisson.

JOUR 5: L'EST DE LA GRANDE-POLOGNE

Gołuchów a été bâti sur le modèle des châteaux de la Loire. © Shutterstock

Partons à la découverte d’autres beaux châteaux de la Grande-Pologne. En 50 minutes de route depuis Ląd, on atteint Gołuchów, l'un des plus grands palais de la région et le seul à avoir été modelé à l’image des châteaux de la Loire, en France. L'édifice n'est pas la seule curiosité du domaine, qui compte aussi, dans son parc, un troupeau des bisons d’Europe, espèce symbolique de Pologne. On peut prendre un café dans les jardins et en profiter pour observer le jeu des séances photo des jeunes mariés, nombreux à choisir ce cadre idyllique pour décor à leur album souvenir. 

Temps estimé de la visite: de 3 à 4h.

Gourmandises et contes de fées à Kalisz

On peut grimper au sommet de la tour de l'Hôtel de Ville de Kalisz pour admirer la vue, notamment sur la rivière. © Shutterstock

Pour l'après-midi, 2 propositions: faire le crochet jusqu'au palais baroque de Dobrzyca pour y visiter le Musée de la Noblesse ou filer directement à Kalisz qui, à elle seule, mériterait quelques jours. Cette cité élégante abrite notamment le musée des légendes et contes de fées dans sa tour Dorotka, dernier vestige des anciens remparts médiévaux, qui intéressera particulièrement les enfants. A faire aussi, avec eux: grimper dans la tour de l'Hôtel de Ville pour admirer la vue, goûter à l’Andruty Kaliskie (une gaufrette sucrée dont la tradition remonte à 200 ans), faire un tour en bus touristique vintage des années 60 ou encore pique-niquer dans le parc de la ville, le plus ancien parc public du pays, qui offre l’un des plus jolis panoramas sur l'autre rive de la rivière Prosna. 

Temps minimum à consacrer à la ville: 3h. Vous pourrez loger à Kalisz, où l’on trouve hôtels et chambres d’hôtes pour tous les budgets.

JOUR 6: TRAIN A VAPEUR ET WIELKOPOLSKA MULTICULTURELLE

La place du Vieux-Marché de Leszno est agréable pour prendre un verre. © Dariusz Bednarek

Leszno est la plus grande ville du Sud-Ouest de la Grande-Pologne. Il faut compter 2h de route pour la rejoindre depuis Kalisz. Pendant des siècles, la cité se trouvait à quelques kilomètres de la Silésie prussienne (territoire de la Prusse, qui fut démantelée après la Première Guerre mondiale) et, comme toutes les villes frontalières, elle rassemblait de nombreuses cultures (Polonais, Allemands Tchèques et communauté juive) qui cohabitaient ici en harmonie. Chacune y a dès lors laissé son empreinte; en témoignent les églises, synagogues et vieux cimetières de différentes confessions qui font aujourd’hui partie du patrimoine, au même titre que les fresques de street art contemporaines et les maisons colorées de la place du Vieux-Marché, où l’on vous conseille de prendre le lunch en terrasse. 

Temps recommandé pour la visite de la ville: 3 à 5h + 2h pour le lunch.

Wolsztyn, la cité des trains à vapeur

Wolsztyn abrite le dernier dépôt de trains à vapeur d'Europe à faire rouler ces machines sur des lignes régulières.© Sebastian Łuczywo

L'après-midi, direction Wolsztyn et, pour ce faire, on embarque à bord d’un authentique train à vapeur, qui part de Leszno chaque jour à 13h11 (horaire actuel). C'est que Wolsztyn est particulièrement célèbre pour son dépôt de trains à vapeur, le seul en Europe qui opère encore sur des lignes régulières. Les engins sont préservés en tant que monuments historiques mais ils sont toujours utilisés par la population locale, pour des tarifs qui ne sont donc pas plus élevés que pour les trajets à bord des trains modernes. Le dépôt est ouvert au public et l'on y observe l'entretien des mécanismes, les ateliers et chaque pièce de la machinerie. D'autres locomotives peuvent être admirées au musée en plein air de la ville, qui reconstitue un village du 19e siècle permettant de découvrir la vie quotidienne de l’époque: l’intérieur des maisons, le travail dans le moulin à vent, à la forge… 

A Wolsztyn, on peut faire des tours en bateau et manger dans des restaurants au bord de l'eau. © Wielkopolska Organizacja Turystyczna

Mais ce n'est pas tout! A Wolsztyn, on profite aussi de lacs, avec plage et digue agrémentée de cafés et restaurants. On peut en faire le tour à vélo ou en bateau, et admirer le coucher du soleil sur l'eau avant de rejoindre son hôtel pour la nuit. Pour dîner, quelques bonnes adresses: Locomotiva, Zielona Prowansja, Le Café de Paris et Powozownia.

Temps recommandé pour découvrir la ville: de 5 à 6h.

JOUR 7: LE PAYS DES 100 LACS

En été, les lacs sont d'agréables lieux de baignade en pleine nature. © Shutterstock

Avec sa centaine d’étendues d’eau entourées d’hectares de forêts, l’Est de la Grande-Pologne, est surnommée le Pays des 100 Lacs. Notre roadtrip se termine donc au bord de l'eau, par exemple au lac Lutomskie, un endroit de pure nature sillonné de sentiers de randos à pied ou à vélo. Pour plus d’animations, rendez-vous au lac Jaroszewskie, où l’on mange dans des restaurants en bord de plage, loue bateaux et kayaks et s’essaie à la planche dans le wake park

Temps recommandé pour profiter des lacs: minimum 2h.

Dîner et séjourner au bord des lacs

On trouve de belles adresses pour séjourner au bord des lacs, comme ici, dans le village Olandia. © olandia.pl

Une dernière visite et une dernière nuit avant de reprendre la route pour Poznan ou la Belgique? Alors pourquoi ne pas aller découvrir le vieux manoir du village de Mniszki qui accueille un centre d'éducation environnementale et une expo sur les métiers disparus ou presque: timonier, sellier ou potier, mais aussi quelques professions plus récentes, comme photographe analogique ou télégraphiste. Autre possibilité: la petite ville de Sieraków, au bord de la Warta et coeur du Pays des 100 Lacs. On y séjourne et dîne dans des hôtels de qualité (Jaroszewskie Wzgórze et Olandia, à quelques kilomètres) et dans des guesthouses cosys, comme Na Morenie, Agrokeya Chorzępowo et Gawra.  

Toutes ces visites et activités peuvent bien sûr être réalisées encore plus à l'aise, au cours d'un séjour plus long. La région de Wielkopolska est une destination de nature, d’Histoire et de calme. Pour l’apprécier pleinement, il vaut donc mieux y prendre son temps. 

LA REGION DE WIELKOPOLSKA (GRANDE-POLOGNE), EN PRATIQUE

Pour vous aider à préparer votre séjour:
-    Office du Tourisme de Grande-Pologne: www.wielkopolska.travel
-    Office polonais du Tourisme à Bruxelles: 02 740 06 20 - E-mail: info.be@pologne.travel (envoi de brochures gratuites sur demande) - Site web: www.pologne.travel

Plus d’infos pratiques (coût de la vie, transport depuis la Belgique, etc.) à lire dans notre article sur Poznan

Plus d'images de Grande-Pologne...

Crédits de la galerie: Shutterstock, Łukasz Mozalewski et Jacek Cieślewicz