Suisse: Vacances entre lac Léman et Alpes vaudoises
Plus grand lac d’Europe Occidentale, le Léman suit la frontière franco-suisse. Bordant l’étendue d’eau côté helvète, le canton de Vaud recèle bien des merveilles, à 5h30 de route de nos frontières ou 1h d’avion depuis Bruxelles. Villes historiques, châteaux, villages et ports de charme y sont cernés par les vignobles avec, en arrière-plan, les forêts du Parc naturel du Jura vaudois et, à l’avant-plan, les montagnes des Alpes vaudoises qui, en été, permettent des expériences étonnantes dans une nature époustouflante. Nous vous emmenons découvrir le canton au fil d’un itinéraire d’à peine 100 km, entre la cité lacustre de Nyon et les stations alpines. Un petit itinéraire, mais qui ne manque jamais de surprendre…
Nyon est l’une des cités de charme qui bordent le Léman. Avec ses festivités organisées toute l’année, c’est aussi l’une des plus animées. Pour point d’orgue, au mois de juillet, le Paléo Festival (le plus grand de Suisse) rassemble, au bord de l’eau, 230.000 festivaliers autour de 250 concerts proposés sur 6 jours. En 2019, l’affiche programme entre autres The Cure, Angèle, Damso, Bruel, Christine and the Queens… Rien que ça.
Le vrai professeur Tournesol
Nyon, vous la connaissez déjà si vous êtes fan de Tintin. Car Hergé s’en est servie pour décor dans «L’Affaire Tournesol», s’inspirant d’ailleurs d’un célèbre Suisse, le scientifique Auguste Piccard, pour créer le personnage du professeur Tournesol. De nos jours, la ville propose des visites des lieux mis en scène dans la BD. On peut aussi s’intéresser au «véritable Tournesol» et à ses inventions au Musée du Léman, dédié au lac sous tous ses aspects, mais également dépositaire des fonds d’Auguste Piccard et de son fils Jacques (on y voit entre autres des modèles de leurs sous-marins et ballons stratosphériques). A y découvrir encore, jusqu’au 12 janvier 2020: l’expo «Plouf, une histoire de la baignade dans le Léman» remplie d’anecdotes sur l’évolution du tourisme balnéaire autour du lac qui, aujourd’hui, entre France et Suisse, ne compte pas moins de 121 lieux de baignade.
Châteaux au bord du Léman
Mais le Léman, avant d’être convoité par les touristes, le fut par les grands de ce monde. Voie de communication majeure au creux des montagnes, il attira notamment Jules César, qui y fonda Nyon au 1er siècle avant J-C. La cité devint un «hub» de l’empire romain sur le lac, administrée ensuite par de puissants seigneurs au Moyen-Age. Parmi eux, les comtes de Savoie laissèrent à la ville un remarquable château. Sur son promontoire, celui-ci est aujourd’hui classé d’intérêt national et abrite le Musée Historique, qui vaut autant le coup d’œil que le monument. A deux pas de là, il faut aussi aller voir le Musée Romain (collections romaines retrouvées dans la région) et, à 6 minutes en voiture du centre de Nyon, le Château de Prangins, chef d’œuvre du 18e siècle et unique antenne du Musée national en Suisse romande, qui met en scène le quotidien des nobles au siècle des Lumières.
En bateau sur le lac Léman
Prangins se trouve lui aussi en bord de lac, tout comme Morges, doté d’un charmant centre médiéval, d’un château et d’un port, dont l’un des quais, de juillet à octobre, offre une balade spectaculaire parmi quelque 2250 dahlias expressément plantés pour les beaux jours. Pour relier Nyon et Morges, on peut grimper à bord des navires (dont d’authentiques bateaux à aubes de la Belle Epoque!) de la compagnie CGN, qui propose de rejoindre bien d’autres stations du Léman.
En train, à pied ou à vélo dans les vignes
A Nyon, on peut aussi embarquer dans le train NStCM qui, lui, traverse les vignobles AOC de La Côte qui bordent le lac sur 40 km, avant de pénétrer dans le Parc naturel du Jura vaudois, reliant au total 10 adorables villages. Les vignes et le Jura sont sillonnés par de multiples itinéraires de promenades et randos à pied, à vélo (électrique si l’on veut) ou en VTT, offrant toujours une superbe vue sur le Léman et de nombreuses possibilités de pauses chez les viticulteurs pour des dégustations. Ici, les vins sont à goûter avec les spécialités, comme le filet de perche et les malakoffs (beignets au fromage).
Aventures "nature" dans les Alpes vaudoises
Les montagnes des Alpes vaudoises ne sont plus très loin. Depuis Morges, on rejoint leurs stations et villages authentiques (Aigle et son château perché, Leysin, Col des Mosses, Villars, Les Diablerets) en 1h de route. Dédiées au ski et autres sports de glisse en hiver, elle se muent, en été, en terrains de jeux pour les amateurs d’activités au grand air: parapente, via ferrata, accrobranche, marche et VTT sur des itinéraires balisés pour tous les niveaux… Comme buts d’excursion, par exemple: les lacs d’altitude, tels Lioson, Hongrin, Bretaye, Chavonnes et Retaud, sur lequel on peut s’essayer au stand-up paddle.
Expériences alpines atypiques
Les Alpes vaudoises permettent également des expériences atypiques: assister à la fabrication du fromage à pâte dure de façon strictement artisanale dans un chalet d’alpage au Col des Mosses, dévaler les montagnes en trottin’herbe puis profiter des bains et du centre wellness à Villars, admirer la vue à 360° au restaurant tournant le Kuklos à Leysin (accessible en télécabine), voir des œuvres d’art contemporain en pleine nature… Quant aux pros du vélo, ils pourront réaliser le tour des Alpes vaudoises en 4 jours, en compagnie d’un guide. Autant d’activités, proches les unes des autres, pour faire durer le plaisir des vacances dans le Vaud.
Pour plus d'infos
Les différents offices de tourisme pourront vous conseiller en matière de séjours et d’activités:
- Région du Léman - Office du Tourisme du canton de Vaud: www.region-du-leman.ch
- Nyon Morges Région: www.lacote-tourisme.ch
- Destinations des Alpes vaudoises: www.aigle-leysin-lesmosses.ch et www.villars-diablerets.ch
- Office de Tourisme de la Suisse: www.myswitzerland.com