Tournai, une ville d'histoire(s) à découvrir en famille
Riche de 2000 ans d’histoire(s), Tournai est l'une des plus vieilles villes de Belgique. Traversée par l’Escaut, la cité, située à seulement 20 km de Lille, serait également le berceau de la France lorsqu’elle devint, au 5ème siècle, la première capitale du pays sous le règne de Childéric et Clovis. De son passé, Tournai possède de nombreux souvenirs qu’elle restaure avec soin dans le respect de la tradition et partage de plus en plus avec les plus petits, à l’aide d’activités pédagogiques organisées dans ses musées et de circuits urbains ludiques. Ces initiatives font de la ville de Tournai une destination idéale pour un week-end en famille, sans quitter nos frontières. Plongez dans l’atmosphère conviviale de la Cité des Cinq Clochers en vous promenant dans ses rues pittoresques aux nombreuses façades classées...
Le sac Aventure-jeux® «Les Magiciens de la Forêt Perdue»
Depuis 2015, Tournai propose une découverte familiale et ludique du patrimoine à la manière d'un jeu de piste. Le sac Aventure-jeux® (vendu au prix de 10€ à l’Office du Tourisme notamment) emmènera toute la famille dans l’univers fantastique de Lakass et Brisakk, deux frères qui ont besoin de vous et de vos bambins pour lever la malédiction interdisant l'accès à une forêt magique, située au cœur de la ville. Le sac à dos contient tout le matériel nécessaire à la réussite de votre mission: des cartes d’énigmes, un plan de l’itinéraire à suivre et autres accessoires mystérieux. Le temps d’une heure et demie, on partage un moment de complicité et on découvre en s’amusant le centre historique, dominé par le beffroi et la cathédrale Notre-Dame.
Le beffroi: 257 marches et 55 cloches
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, le beffroi de Tournai est le plus vieux de Belgique. Construit à la fin du 12ème siècle, l’édifice de 72 mètres de haut doit sa construction au roi de France Philippe Auguste lorsque Tournai revendique ses libertés communales, symbolisées alors par l’octroi d’une cloche. La particularité du beffroi est qu'il n'est pas intégré à un hôtel de ville. En mai 1940, quand les Allemands bombardent la cité, le beffroi est ainsi épargné contrairement à une majorité des bâtiments civils et publics. Restauré pendant 10 ans, le beffroi a rouvert ses portes en 2002 pour le plus grand bonheur des petits grimpeurs qui montent régulièrement ses 257 marches afin de découvrir ses 55 cloches, son carillon mais aussi un panorama de la ville et, plus particulièrement, de la cathédrale Notre-Dame, elle aussi classée par l’UNESCO en 2000.
Une cathédrale classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie
Reconnue Patrimoine exceptionnel de Wallonie, cette immense cathédrale, construite au 12ème siècle, est un véritable chef-d’œuvre architectural de l’Occident médiéval avec sa juxtaposition des styles roman pour sa nef et gothique pour son chœur, et ses cinq tours massives surplombant la ville de cinq clochers. Pour découvrir tous les secrets que renferme ce monument incontournable de Tournai, prenez place dans la salle de projection de l’Office du Tourisme et visionnez les films («De la pierre au ciel» et «Le Couloir du Temps») qui retracent en images l’histoire de la cathédrale, de sa naissance jusqu’à l’édifice actuel, mais aussi celle des grands personnages qui ont à jamais marqué les 2000 ans d’histoire(s) de la cité.
Le Musée d’Histoire naturelle, son vivarium et son lapin à six pattes…
A quelques pas de la cathédrale et du beffroi, Tournai abrite également le plus vieux musée d’Histoire naturelle de Belgique. Fondé en 1828 et installé au cœur du parc communal à côté de l’Hôtel de Ville (anciennement le Palais abbatial), il est le lieu de rendez-vous annuel des crèches, écoles et centres de loisirs de la région. En organisant des activités scientifiques dans sa galerie principale, le musée fait briller les yeux des plus petits parmi ses animaux naturalisés ou empaillés, dont le plus célèbre est le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839. Dans cet endroit féérique, les enfants apprécient également le «cabinet des curiosités». Il s’agit du bureau du conservateur et créateur du musée, Barthélémy Dumortier, qui expose sur ses étagères des créatures surnaturelles comme un poussin à quatre pattes ou un lapin à six pattes.
Dans le cadre d’un programme de protection et de reproduction de la faune menacée, le musée sensibilise également ses petits visiteurs à la sauvegarde d'espèces en voie de disparition, comme les boas de Jamaïque, les tortues d’Egypte ou encore les poissons clowns (alias Nemo) qui séjournent dans le vivarium.
Le Centre de la Marionnette
Une rue plus haut, on trouve l’Hôtel Peeters, qui abrite le seul centre dédié à l’art de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il regroupe une centaine d'exemplaires originaires des quatre coins du globe. L’an passé, le musée a accueilli de nouvelles pensionnaires; des marionnettes du Japon, très particulières quand on sait que la culture japonaise considère ses marionnettes comme de véritables êtres vivants. Lors de leur arrivée, les visiteurs présents ont été émus d’observer le propriétaire habiller et donner vie à ses protégées qu’il allait devoir quitter.
Le centre propose deux types de formules originales pour découvrir sa collection. Les familles peuvent louer des tablettes tactiles et des audio guides pour approfondir leur visite grâce aux récits et photographies de marionnettes sauvegardées dans les réserves. Pour les plus petits, le centre organise une quête mystérieuse intitulée «Jack s’est fait la malle». Les participants partent alors entre les murs du musée à la recherche de Jack, la marionnette mascotte du centre qui aurait disparu et ce, au rythme d’énigmes à résoudre et de défis à relever, par exemple en manipulant des marionnettes.
Pendant les vacances scolaires, l’établissement organise également des spectacles et des ateliers créatifs pour les enfants.
Une balade à vélo
Bien que la ville se visite facilement à pied, elle proposera, dès les vacances de Pâques, la location de vélos pour les familles. Chacun sur son deux/quatre roues, on se promènera ainsi sur les bords de l’Escaut, et pourquoi pas jusqu’au Pont des Trous. Contrairement à ce que son nom indique, ce vestige de l’architecture militaire médiévale était en réalité une porte d’eau, lieu de passage et de péage des navires.
On pédalera ensuite jusqu’à l’ancien site d’édition et d’impression des bandes dessinées Casterman, aujourd’hui réaménagé en quartier résidentiel. On y trouve une galerie exposant encore quelques-unes des machines qui imprimaient notamment les aventures de Tintin ou de la jeune Martine.
Pause gourmande
Au fil de votre balade à Tournai, profitez d’une pause pour savourer quelques spécialités. Parmi elles, les célèbres pâtisseries locales comme le gâteau Clovis, des gâteaux à la frangipane avec une compote d’abricots et d’ananas... Demandez également à goûter le plat traditionnel tournaisien: un lapin cuisiné avec des pruneaux et des raisins, généralement dégusté le «lundi perdu» aussi appelé «lundi parjuré», le lundi qui suit l’épiphanie.
Aqua Tournai
Si vous souhaitez prolonger votre escapade en dehors du centre ville, direction Aqua Tournai, installé dans une réserve naturelle à 3km du cœur historique. Il s’agit d’un centre de loisirs qui propose des activités sportives et nautiques dès l’âge de 3 ans. Pédalos, accrobranche avec une tyrolienne, promenades, aires de jeux pour enfants, plages et île au barbecue, piscine intérieure et extérieure avec quatre toboggans ou encore pêche; il y en a vraiment pour toute la famille!
Pour plus d'infos sur les visites et activités à faire à Tournai: www.visittournai.be
Sarah Pirolli