Valencia : LE citytrip gourmand pour les foodies

VALENCIA CULINAIRE - La paëlla est née à Valencia. Mais avec des champs, des lagunes et la mer aux portes de la ville, celle-ci a développé une véritable culture culinaire riche en autres recettes et traditions.

VALENCIA CULINAIRE - Plutôt inédit pour une ville: Valencia, en Espagne, produit elle-même une grande partie des aliments qui composent sa gastronomie. Et celle-ci s’avère particulièrement riche en saveurs et en spécialités puisqu’ici, les citadins ont accès à la mer, ainsi qu’à des champs, lagunes et rizières directement connectés la zone urbaine. Ce sont les Valenciens qui ont inventé la paëlla – l’authentique! – et vous pourrez la déguster dans d’innombrables «arrocerías». Mais il existe une foule d’autres expériences gourmandes à vivre, à 2h de vol de la Belgique, dans cette métropole créative, centre névralgique de la cuisine méditerranéenne et paradis des «foodies»…

Troisième métropole d’Espagne, Valencia présente une configuration particulière. Le cœur historique, piétonnier sur près de 10 km2, est bordé par une longue bande de jardins de 12 km aménagés dans l’ancien lit du fleuve Turia qui file jusqu’aux plages. Il s’agit du plus grand parc urbain d’Europe, et vous pourrez y visiter – entre autres curiosités – le complexe futuriste de la Cité des Arts et des Sciences. 

En plus de cette épine dorsale verte, l’agglomération est entourée de nature. D’un côté, il y a donc la mer Méditerranée. Partout ailleurs, il y a la Horta, une vaste zone maraîchère qui fournit aux habitants des produits de qualité en circuit court. Et celle-ci se prolonge au sud par le Parc Naturel de l’Albufera, dont les immenses lagunes d’eau douce offrent d’autres denrées encore…

Baladez-vous à vélo aux sources de la gastronomie valencienne

VALENCIA CULINAIRE - Ce champ d'orangers est typique des paysages de la campagne périurbaine de Valencia. Depuis le centre historique, vous pourrez facilement vous y rendre à vélo par les pistes cyclables.

Ainsi, la variété des décors naturels aux abords de la ville explique la diversité des produits directement à la disposition des Valenciens. Une première expérience gourmande consiste donc à partir explorer ces paysages aux sources de la gastronomie locale. Et pourquoi pas à vélo, puisque les 200 km de pistes cyclables dont s’est équipée la métropole permet, depuis le centre historique, de se rendre en 20 minutes au bord de la mer et dans les ports de pêche, de même que dans la Horta puis dans l’Albufera. Vous vous y baladerez entre champs et vergers où poussent, entre autres, les emblématiques tomates et oranges de Valencia, mûries à la perfection grâce à un ensoleillement généreux d’environ 300 jours par an. Quant aux rizières, on leur doit plusieurs variétés de riz qui ont donné naissance à la célèbre paëlla. Les lagunes de l’Albufera, elles, fournissent l’anguille qui compose l’all i pebre, un ragoût où ce poisson d’eau douce est mijoté avec des pommes de terre, de l’ail, du paprika et une pincée de piment.

VALENCIA CULINAIRE - À vélo toujours, vous pourrez également vous rendre au bord des lagunes de l'Albufera.

Sur le site web de l’Office du Tourisme de Valencia, vous trouverez des visites guidées, à pied, à vélo et/ou en barque traditionnelle à travers ces paysages ou à la découverte de l’une ou l’autre exploitation. En y participant, vous profiterez de toutes les explications non seulement sur les produits, mais aussi sur les cultures «0 km» pratiquées à Valencia. Ce modèle de durabilité alimentaire, plutôt exceptionnel pour une ville, a d’ailleurs contribué à lui conférer, en 2024, son titre de Capitale verte européenne

Découvrez la paëlla, l’authentique, préparée dans les règles de l’art! 

VALENCIA CULINAIRE - La recette originelle de la paëlla valenciana comprend non pas du poisson et des fruits de mer, mais de la viande de lapin et de poulet.

L’authentique paëlla valenciana est donc née dans la campagne de Valencia, grâce à son riz et à ses légumes auxquels la recette traditionnelle additionne de la viande de poulet et de lapin. Et puisque la Méditerranée est à côté, il en existe aussi une variante aux fruits de mer, la paëlla de marisco, avec des calmars, des clóchinas (sortes de petites moules locales), des crevettes et des langoustines. Cette version «marine» s’est d’ailleurs popularisée dans d’autres régions d’Espagne avant de conquérir le monde dans différentes déclinaisons.

Mais, à Valencia, il n’est pas question de faire n’importe quoi en matière de paëlla. Il convient que chaque ingrédient soit local et ultrafrais, et le riz doit être cuit à la perfection, de manière à former la croûte croustillante qu’on nomme «socarrat». Wikipaella, une association qui défend cette paëlla originale, répertorie les nombreux restaurants qui la cuisinent dans les règles de l’art!

VALENCIA CULINAIRE - Des "arrocerías" vous accueillent aussi en bord de plage pour vous servir de la paëlla et d'autres plats de riz.

L’Office du Tourisme, en plus de proposer des Paëlla Experiences où l’on apprend à préparer soi-même la paëlla dans la Horta, tient également, pour chaque quartier, sa liste de bonnes «arrocerías», ces restos spécialisés dans les plats de riz («arroz» signifiant «riz»). Vous en trouverez tant dans les charmants villages de l’Albufera que dans le centre historique ou en bord de mer, notamment dans la très branchée Marina de Valencia, sur la plage de Malvarrosa et dans le quartier de Cabanyal. Cet ancien village de pêcheur est devenu un secteur à la mode, avec ses maisonnettes décorées de céramiques et d’œuvres de street art qui abritent d’excellentes tables pour tous les budgets.

Mangez d'autres plats de riz dans les "arrocerías"

VALENCIA CULINAIRE - Commandez par exemple de l'"arroz negro" agrémenté de bons légumes de la Horta.

Car, avec ses 4 variétés de riz AOC, l’Albufera fournit l’ingrédient principal de bien d’autres plats devenus cultes à Valencia. Dès lors, dans les «arrocerías», vous trouverez au menu, en plus de la paëlla, de l’arroz a banda (riz mijoté dans un fumet de poisson, avec du poisson et des fruits de mer), de l’arroz del senyoret (avec des crevettes décortiquées) ou encore de l’arroz negro (avec du riz noirci à l’encre de seiche)… Il y a aussi tous les riz cuits au four avec de la viande (côtes de porc, lard, boudin noir…), de l’ail, des pois chiches et des pommes de terre; ainsi que les riz aux légumes, tels l’arroz amb bledes (avec des blettes) et l’arroz amb desol i naps (au fenouil et au navet).

Faites la tournée des tapas!

VALENCIA CULINAIRE - Une pratique locale consiste à déambuler d'un bar à tapas à l'autre, pour changer d'ambiance et découvrir un maximum de spécialités.

Autres lieux pour manger le meilleur de Valencia: les bars à tapas, du plus traditionnel au plus tendance, tels les «gastrobars» où les chefs travaillent les produits locaux avec audace. Le concept des tapas, vous le connaissez. Il s’agit de petites portions à partager, et c’est un bon plan à Valencia pour pouvoir, au cours d’un même repas, goûter à plusieurs créations ou spécialités.

VALENCIA CULINAIRE - Les propositions en matière de tapas sont innombrables.

Parmi les classiques, n’hésitez pas à commander l’esgarraet (salade de morue, poivrons rouges grillés, ail et huile d’olive) et la titaina (sorte de sauce préparée avec un poisson ou un fruit de mer au choix du chef, des tomates, poivrons et pignons de pin) dans lequel il se doit de tremper son pain. Dégustez également les tellinas («olives de mer») à la plancha, les seiches (grillées, ou à l’oignon, ou en mayonnaise…)… Notez que les Valenciens ont l’habitude de déambuler d’un bar à tapas à l’autre pendant plusieurs heures, même l’après-midi. Pour cette activité, le quartier de Cabanyal est un véritable QG.

Alternez food markets, rooftops, marchés et restaurants étoilés

VALENCIA CULINAIRE - Ce food market occupe l'édifice d'une ancienne imprimerie du début du 20e siècle.

Mais ce n’est pas tout… À Valencia, vous pourrez aussi manger dans de superbes food markets. Le plus grand est le Mercado de la Imprenta et vous le trouverez à Ruzafa, un autre quartier branché. Vous y aurez le choix, dans le décor historique d'une ancienne imprimerie de 1908, entre 21 étals de restaurants de top qualité. 

Encore un possibilité sympa: dîner en rooftop, comme à l’Atenea Sky, qui propose de déguster les produits valenciens sur une terrasse de 400 m2 avec vue à 360° sur les toits de la ville.

VALENCIA CULINAIRE - Abrité par des halles modernistes, le Mercado Central de Valencia est le plus grand marché de produits frais d'Europe.

Une expérience typiquement valencienne consiste également à manger sur les marchés! Abrités sous des halles modernistes (l'Art nouveau espagnol), les plus beaux sont certainement le Mercado Central (plus grand marché de produits frais d'Europe) et le Mercado de Colón. Ceux-ci disposent de bars et petits restaurants fréquentés en continu. Sur ces marchés ou sur les autres marchés municipaux, profitez de votre passage pour aller à la rencontre des producteurs locaux auxquels la ville réserve obligatoirement des espaces pour la vente directe. Vous y dénicherez plusieurs produits bénéficiant d’une Appellation d’Origine: l’huile d’olive de la Comunitat Valenciana, les artichauts de Benicarló, les Vins de Valencia et d’Utiel-Requena, l’incontournable riz du Parc naturel de l’Albufera...  

Bien sûr, cette ville de gastronomie qu’est Valencia vous propose aussi ses restaurants étoilés Michelin: El Poblet, La Salita, Lienzo, Riff et Fierro.

Adoptez ces habitudes gourmandes!

VALENCIA CULINAIRE - L'"esmorzaret" est un casse-croûte consommé en milieu de matinée.

Et puis à Valencia, adoptez les habitudes des Valenciens! Dès lors, au petit déjeuner, mangez léger et rapido pour garder du temps et de la place dans l’estomac pour l'esmorzaret du milieu de matinée! Traditionnellement pris dans les champs de la Horta, ce repas avait pour objectif de redonner des forces aux paysans qui, vers 9-10h, avaient déjà quelques heures de travail derrière eux. De nos jours, ce copieux casse-croûte se consomme partout en ville et se compose d’un amuse-gueule, d’une bière ou d’un vi amb llimonà (vin avec du soda), puis d’un gros sandwich aux garnitures diverses et variées: charcuterie, viandes, œufs au plat, légumes… et parfois tout à la fois!

VALENCIA CULINAIRE - L'"Agua de Valencia" est un cocktail préparé à partir du jus des oranges valenciennes.

À l’apéro, commandez LE cocktail de Valencia, qui n'est autre que l’Agua de Valencia, préparé à base du fruit local le plus emblématique: l’orange! Son jus y est mélangé avec de la vodka, du gin et du cava régional issu des communes voisines d’Utiel et de Requena. 

VALENCIA CULINAIRE - Au menu dès le printemps: la "horchata" et ses "fartons".

Enfin, à toute heure, et en particulier lorsqu’il fait chaud, prenez une horchata. D’un aspect blanchâtre et opaque, cette boisson rafraichissante (parfois servie avec de la glace pilée) est concoctée avec du souchet, un tubercule cultivé dans la Horta. Vous en dégusterez notamment dans des cafés spécialisés, les horchaterías (qui généralement n’ouvrent qu’à partir du printemps), qui les accompagnent de fartons (bâtons de pâte briochée) ou d’autres douceurs.

Découvrez aussi la Valencia tout sucre tout miel 

VALENCIA CULINAIRE - À goûter encore: les délicieux beignets de potiron.

En ce qui concerne les douceurs, les Valenciens ont le choix entre de nombreuses spécialités dont ils se régalent à toute heure! Leurs recettes s’inspirent en partie de la cuisine arabe, puisque les Maures, à partir du 8e siècle, ont cohabité avec les Valenciens pendant 500 ans! Ce sont les musulmans, d’ailleurs, qui ont introduit les agrumes dans la région, créé les canaux d’irrigation dans les champs autour de la ville et ainsi donné naissance à la Horta. Dans les pâtisseries, leur héritage se goûte à travers des ingrédients tels que le miel, les amandes, les courges, les patates douces… Laissez-vous donc tenter par les nougats, les massepains, l’arnadí (friandise à base de citrouille, de sucre et d’amandes effilées, servie dans un plat en terre cuite), les beignets de potiron et les cocas de llanda (sortes de cakes avec des zestes d’agrumes et du potiron rôti) et les petits gâteaux à la patate douce!

Participez aux événements gastronomiques

VALENCIA CULINAIRE - Le restaurant étoilé La Salita est un participant fidèle du festival Cuina Oberta.

Si manger à Valencia est une fête toute l’année, la ville organise en bonus des événements culinaires vraiment attrayants! Citons FestIN, un festival qui réunit art et cuisine au travers d'expériences gourmandes (dont des repas) menées au cœur des plus beaux musées et galeries d’art de Valencia. Il y a aussi le festival Cuina Oberta, à l’occasion duquel les restaurants participants (même des étoilés!) cassent les prix. En parallèle, vous profitez de propositions variées: ateliers autour de la horchata, du vermouth et du riz; promenades pastorales, soirées cocktails et musique… Mentionnons encore les tours des produits de Noël en décembre et le World Paëlla Day en septembre!

«Bon profit a Valencia»! («Bon appétit à Valencia»!)

Préparez votre séjour gourmand à Valencia

Pour préparer votre séjour à Valencia, rendez-vous sur le site web - en français - de Visit Valencia, ainsi que sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook.

Sur son site web, Visit Valencia met à votre disposition une section entière dédiée à la gastronomie et aux expériences gourmandes.

N'hésitez pas non plus à consulter notre article sur les 10 super raisons de partir à Valencia en 2025.

Sarah Visse - 18.12.24 (Photos: Visit Valencia)