Circuit découverte en Thaïlande

Thai BTToursOK

Située en Asie du Sud-Est, entre la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, et peuplée de 68 millions d'habitants, la Thaïlande est riche en contrastes, entre modernité et traditions, avec le bouddhisme, "religion" nationale, qui demeure au centre de la vie quotidienne. Pour s’imprégner de la culture thaïe et découvrir les merveilles du "Pays du Sourire", le tour-opérateur BT Tours propose un circuit de 14 jours, "Sous le soleil de la Thaïlande", accompagné d'un guide francophone. Il nous emmène de la région du Nord, verdoyante et authentique, au Sud avec ses plages paradisiaques, en passant par la capitale Bangkok, toujours en mouvement...

Ce circuit, qui couvre les "musts" et différentes facettes du pays, est idéal pour une "première fois" en Thaïlande. En plus, le prix est sympa: entre 1600 et 1800 euros par personne pour les 14 jours de voyage, en pension complète, avec le guide francophone, les trajets en car climatisé de luxe et les vols aller-retour. BT Tours vient même nous chercher à la maison pour nous conduire à l'aéroport!

Bangkok: les traditions au milieu des gratte-ciels

bangkok_skyline.jpg

Le circuit commence par la capitale, Bangkok. Cette mégapole de 9 millions d’habitants est un pôle d'affaires important en Asie. Mais si les gratte-ciels et les shopping centers ultra-modernes composent une partie du paysage urbain, ils côtoient des quartiers restés authentiques et de nombreux temples bouddhistes traditionnels. Pour découvrir la ville, on prendra le métro aérien (une expérience!), mais aussi les bateaux-taxis qui permettent, via le fleuve Chao Praya qui traverse la cité, de se déplacer agréablement, à l'écart de l'agitation des rues. 

Via le fleuve, on rejoindra les édifices les plus importants: le Wat Phra Keo et le Wat Pho, qui possèdent chacun leur Bouddha "star". Le premier, installé dans l'enceinte du Palais Royal, abrite le Bouddha d’émeraude, considéré par les Thaïlandais comme la représentation de Bouddha la plus sacrée. Le second est l’un des plus anciens ensembles de temples du pays (18e siècle); on y admire le Bouddha d’Or, une statue couchée de 45 mètres de long et 15 mètres de hauteur. Impressionnant!

Le circuit nous emmène également découvrir certains des plus beaux marchés de la capitale: le Yaowarat, dans le quartier chinois, et le Pak Klong, le marché aux fleurs; tous deux également le long du fleuve.

Le Nord de la Thaïlande: sites archéologiques et ambiance sacrée en pleine nature

Chiang-Mai-thailande-1.jpg

Après Bangkok, on se dirige vers le Nord, en faisant un crochet par le marché flottant de Damnoen Saduak, que l’on parcourt à bord d’une pirogue, comme les habitants, au milieu des étals et maisons sur pilotis. Ensuite, on arrive à Kanchanaburi, le long de la rivière Kwai et de son tristement célèbre pont, bâti pendant la Deuxième Guerre mondiale, et dont la construction a causé la mort de 16.000 ouvriers, dont de nombreux prisonniers européens.

Le circuit nous emmène également découvrir les premières capitales du Royaume du Siam (nom de la Thaïlande au Moyen-Age), Ayutthaya et Sukhotai, devenues des parcs archéologiques classés par l'Unesco, dont on visite les anciens temples, palais et monastères.

On atteint enfin le "grand nord", une région recouverte de montagnes verdoyantes, où on séjournera à Chiang Mai, très spirituelle avec ses nombreux temples et notammant le Doi Suthep, un temple doré posé à 1601 mètres d'altitude. On grimpera jusqu'au temple en funiculaire, en plus de nous lever tôt pour assister à la cérémonie des offrandes, durant laquelle les bonzes (moines), parcourent chaque matin les rues de la ville en quête de nourriture (en Thaïlande, les moines ne vivent que d'offrandes). On ira également observer les éléphants d’Asie dans leur milieu naturel, visiter les marchés locaux, participer à un dîner "kantoke" (on mange assis en tailleur autour d'une table ronde en assistant à un spectacle de danses traditionnelles)...

Après toutes ces expériences, on prend le train de nuit pour revenir à Bangkok, d'où l'on s'envolera vers les plages paradisiaques de Phuket pour passer les derniers jours du voyage.

Phuket et les plages de rêve

Phuket-thailande-1.jpg

On connaît Phuket, île du Sud de la Thaïlande, pour ses eaux turquoise, ses cocotiers et son sable blanc, dont on aura largement l'occasion de profiter durant les 3 derniers jours (libres) du programme. Si on aime l'animation, il faut aller à Patong, LA station balnéaire de Phuket, où l'on trouve profusion de bars, restaurants et magasins de souvenirs. Mais Phuket offre aussi un aperçu de la Thaïlande traditionnelle. Pour la découvrir, on ira se balader dans les petits ports de pêche et sur les marchés, et à Phuket Town, la capitale, riche en édifices sino-portugais, souvenirs de l'époque à laquelle Chinois et Portugais avaient établi ici un comptoir commercial. De Phuket Town, on pourra aussi partir en excursion jusqu’aux îles voisines, comme Koh Lanta et Kho Phi Phi, dont l'une des plages de rêve a servi de décor principal au film "The Beach".

La gastronomie locale au programme

Marcheü-flottant-bangkok.jpg

La gastronomie thaïlandaise est l’une des plus raffinées d’Asie, agrémentée d’herbes et d’épices, et chaque région à sa spécialité, que le circuit BT Tours nous permettra de désguster. Au menu, par exemple: le kai kratiem (poulet frit à l’ail avec de la sauce soja), le kankai baan (curry de poulet fermier), le pad thai (nouilles sautées avec soja, crevettes séchées et sauce poisson), le tom kha kai (soupe de poulet au lait de coco citronnelle); le kao soi (nouilles aux œufs servies dans du curry rouge au lait de coco). Enfin, on ne partira pas sans boire un verre de Samg Som, le rhum thaïlandais.

Plus d'informations

Pour plus d'infos sur ce circuit "Sous le soleil de Thaïlande" et les autres offres de BT Tours, tour-opérateur belge francophone, rendez-vous sur le site web de BT Tours, dans la brochure (p. 201 pour ce circuit) ou dans les agences de voyages BT Tours ou partenaires.

Florine de Raet

ayutthaya-thailande-1.jpg