Les paysages d’Andalousie les plus extraordinaires
PAYSAGES D'ANDALOUSIE - L’Andalousie est la région d’Espagne qui dénombre le plus d’espaces naturels protégés. Parmi les plus prestigieux, comptez 24 Parcs Naturels, 3 Parcs Nationaux, 9 Réserves de Biosphère et 4 Géoparcs UNESCO. La destination offre ainsi une rare profusion de paysages d’exception. Dunes immenses, plages sauvages, marais aux milliers d’oiseaux, forêts luxuriantes, canyons abrupts, grottes merveilleuses, sommets enneigés, déserts arides, rivières, cascades et torrents… vous y offrent un voyage aux contrastes saisissants. Et ce voyage, il existe 1001 façons de le vivre. Au fil des grands itinéraires, d’aventures sportives ou d’activités accessibles aux adultes comme aux enfants, vous découvrirez, toute l’année sous le soleil, des sites naturels uniques au monde. En voici une sélection…
Les sites dont nous allons vous parler réunissent tous ces qualités: une beauté stupéfiante, un caractère unique, un intérêt scientifique et une grande richesse écologique. Ils se situent au cœur des parcs naturels d’Andalousie, de ses parcs nationaux, Réserves de Biosphère et Géoparcs UNESCO.
Pour passer d’un site à l’autre, vous pourrez bien sûr utiliser une voiture de location, à retirer aux aéroports de Malaga ou Séville, villes desservies par des vols directs depuis la Belgique. Les sportifs pourront également faire une partie du chemin à pied en suivant les grands itinéraires. 15 GR traversent la région, dont le GR-240 Sentier Sulayr, qui constitue la rando en boucle la plus longue d’Espagne! Avec ses 300 km en 19 étapes, il sillonne les provinces de Grenade et d’Almería. Les cyclistes, aussi, profitent de routes d’envergure. La TransAndalus, boucle de 2000 km passant par les 8 provinces d’Andalousie, en est un exemple.
Bien sûr, les différents espaces naturels proposent leurs propres sentiers de balades à pied, à vélo ou à cheval. Et il y en a pour tous les niveaux, de manière à ce que chacun ait l’opportunité de s’immerger, même le temps d’une heure, au cœur de leurs fabuleux paysages. Les Voies Vertes, notamment, sont magnifiques et adaptées à tous: adultes, enfants, cyclistes, marcheurs et cavaliers. Elles suivent, à plat, d’anciennes lignes de chemin de fer, parfois doublées de cours d’eau, en pleine nature.
Osez vous aventurer sur ces itinéraires et sentiers, car l’Andalousie est réputée pour la qualité de ses infrastructures de tourisme actif. Tout est bien fait et très aisé, puisque les chemins sont parfaitement fléchés et jalonnés de centres pour les visiteurs, de zones récréatives, d’observatoires, d’aires de camping sauvage et d’hébergements, permettant de se loger facilement au fil de vacances en itinérance. Ces aménagements font partie de la politique régionale encourageant le tourisme vert, durable et écoresponsable.
D’ailleurs, vous allez le découvrir, la diversité des écosystèmes et de l’offre touristique rend possible, en Andalousie, bien d’autres activités: canyoning, canoë-kayak, kite surf, surf, escalade, spéléo, plongée sous-marine, ornithologie, observation des étoiles…
Pour choisir où vivre tout cela, les voici donc, ces sites exceptionnels à explorer absolument. Et la liste n’est pas exhaustive. Loin de là.
Dune de Bolonia, surf et dauphins
Le Parc Naturel del Estrecho («du Détroit» de Gibraltar) abrite la dune de Bolonia, sur l’une des parties les plus sauvages de la côte de Cadix. Elle impressionne par ses proportions (30 mètres de haut sur 500 mètres de large) et sa silhouette qui évolue au gré du vent. À ses côtés, une vaste pinède et les ruines bien conservées de la ville romaine de Baelo Claudia (elle était connue dans l’Empire pour son activité de transformation et d’exportation du thon) bordent l’une des plus belles plages d’Espagne, qu’adorent les surfeurs. Pour apprécier l’ensemble de la «carte postale», partez en balade au fil du sentier qui relie le village de Bolonia au phare de Camarinal. Comptez 1h30 de marche de l’un à l’autre.
Après cette mise en jambes, ne manquez pas, à proximité, le cœur historique de Tarifa, élue «capitale européenne du surf», pour son ambiance cool, ses boutiques et ses auberges dédiées aux adeptes de la planche. Ne ratez pas non plus, dans ce détroit entre Europe et Afrique, Méditerranée et Atlantique, d’admirer, depuis les plages ou en bateau, le ballet des animaux migrateurs: oiseaux, dauphins et cétacés…
Splendeurs marines au Cabo de Gata
Le Parc Naturel et Géoparc UNESCO Cabo de Gata, lui, s’étend entre terre et mer en province d’Almería. Des paysages arides, rouges, noirs et or, composés de plages sauvages et de falaises, y longent des salins, des lagunes peuplées de flamants roses et une Méditerranée cristalline. Il s’agit d’une destination prisée par les plongeurs, car ses fonds sont riches en biodiversité et en formes géologiques uniques. Les centres de plongée pourront vous louer le matériel et vous conduire aux plus beaux panoramas sous-marins, avec leurs roches de différentes couleurs, vieux cratères, cheminées, vastes prairies de posidonies…
Désert de Tabernas, lieu de tournage de westerns
À 1h de route de là, vous serez surpris de trouver, à l’intérieur des terres, le seul véritable désert d’Europe. Le Désert de Tabernas, autre site naturel protégé d’Almería, ressemble tant à certains paysages de l’Ouest américain que le réalisateur Sergio Leone choisit d’y tourner ses meilleurs westerns… On peut d’ailleurs toujours y visiter les décors – avec écuries et saloons – vus dans certains de ses films iconiques tels «Le Bon, la Brute et le Truand» ou «Pour une poignée de dollars». À faire, ici: jouer soi-même au cow-boy en parcourant à cheval les itinéraires équestres des environs, à moins que vous ne soyez plus à l'aise sur les sentiers pédestres ou cyclables. En chemin, levez le nez, car le site abrite de nombreux oiseaux des steppes.
Le Caminito del Rey, le sentier qui fut le plus dangereux du monde
Il existe toutes sortes de circuits de balades et de randonnées en Andalousie, et certains sont accrochés à d’impressionnantes parois rocheuses. Parmi eux, il y a l’ancien chemin des pêcheurs, tracé sur des passerelles à fleur d’eau dans un canyon, haut de 10 mètres nommé Cerrada de Elías. Pour le parcourir, et aussi voir les sources du Guadalquivir et du Segura (deux grands fleuves andalous), rendez-vous dans la province de Jaén, au sein du Parc Naturel Las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas. Cette Réserve de Biosphère de l’UNESCO est également le plus vaste parc naturel d’Espagne.
Pour une rando ultra vertigineuse, optez pour le Caminito del Rey, à proximité de Malaga. Après son ouverture en 1905, il était connu comme le sentier le plus dangereux du monde. Il faut dire que les ouvriers de la centrale hydroélectrique voisine, qui l’empruntaient quotidiennement à l’époque, ne bénéficiaient pas des aménagements permettant aujourd’hui aux visiteurs d'y marcher en toute sécurité. Les garde-corps sont effectivement plutôt rassurants lorsqu’on déambule sur cette enfilade de 3 km de passerelles perchées à 100 mètres de hauteur dans ces gorges étroites, mais profondes de 700 mètres, au-dessus de la rivière Guadalhorce.
Sous la terre, des grottes magnifiques
Les joyaux naturels d’Andalousie se situent également sous terre. D’innombrables cavités font en effet le bonheur des amateurs d’Histoire lorsqu’elles renferment peintures rupestres et autres trésors archéologiques, telle la Grotte de la Pileta, dans le Parc Naturel Sierra de Grazalema (provinces de Cadix et Malaga). Elles attirent aussi les spéléologues et les fans de géologie, en particulier du côté du Parc Naturel Sierras Subbeticas - classé Géoparc UNESCO depuis 2006 - et du Parc Naturel Torcal de Antequera (Malaga). Ce dernier offre de se promener entre les dolmens, cavernes et ravines formant l’un des paysages karstiques les plus féériques d’Europe.
Une superbe grotte est à voir également en province de Huelva et, fait insolite, on y accède par une entrée discrète au beau milieu des ruelles du village d’Aracena. Il s’agit de la Grotte des Merveilles, et elle porte bien son nom, avec ses 2130 mètres de galeries réparties sur 3 niveaux, dont «seuls» 1200 mètres sont ouverts aux curieux. Le dédale de salles n’en demeure pas moins immense. S’y étendent des lacs souterrains, des stalactites, stalagmites, colonnes, gours, coulées, rideaux et autres formations calcaires joliment éclairées.
La Grotte des Merveilles, accessible au public depuis plus de 110 ans, est l’un des fleurons du Parc Naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Également patrie du porc ibérique, ce territoire dévoile une Andalousie verdoyante, plantée de vastes forêts de chênes, de spots d’escalade et de canyoning, et encore de châteaux et forteresses qu’on relie en suivant les sentiers de rando, vélo et équestres.
Des pistes de ski, avec vue sur l'Afrique, à 1h des plages
Cela peut paraître difficile à croire, mais la région la plus chaude d’Europe abrite également, à 1h de route des plages, des montagnes aux neiges quasi éternelles. Pour y grimper, direction le Parc National de la Sierra Nevada, une Réserve de Biosphère de l'UNESCO située sur les provinces de Grenade et d’Almería. Ici, on skie en hiver sur des pistes qui ont vue sur l’Afrique, au pied du plus haut sommet de l'Espagne continentale, le Mulhacen, avec ses 3481 mètres. En plein été, l’altitude du massif en fait un refuge de fraîcheur où l’on profite des cirques, vallées, rivières, lacs et forêts pour s’adonner à la randonnée, au VTT, à l’escalade, au canyoning, à l’observation des étoiles et plus encore.
De là-haut, par temps clair, c'est toute l'Andalousie qui se déroule sous nos yeux, avec son caléidoscope de paysages, tellement variés qu'ils semblent former un "monde dans le monde".
Pour plus d'infos et préparer vos vacances dans les plus beaux paysages d'Andalousie
- Rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme d'Andalousie: www.andalucia.org
- Vous pouvez notamment y télécharger gratuitement en français d'excellentes brochures sur le Tourisme de nature, le Tourisme d’intérieur, le Tourisme durable, le Cyclotourisme et la Randonnée.
- Ne manquez pas non plus notre article sur les plus belles expériences à vivre dans la Sierra de Cazorla, le plus grand parc naturel d'Espagne, qui se trouve en Andalousie.
- Enfin, n'hésitez pas à contacter l'Office espagnol du Tourisme en Belgique, qui pourra vous renseigner par téléphone ou par mail (02/280.19.26 ou bruselas@tourspain.es). Son site web est également une mine d'informations sur l'Andalousie: www.spain.info
Sarah Visse (21.02.24)
©Turismo Andalucía, Canva, iStock