Un vieux village transformé en hôtel, en Italie
Un peu partout en Europe, on trouve, dans les campagnes et les montagnes, des villages abandonnés. Désertés au profit des villes par leurs habitants, certains sont sauvés par des projets hôteliers et leur isolement, cause de l’exode rural, s’est aujourd’hui transformé en atout apprécié des vacanciers en quête de calme et d’authenticité. Exemple, en Italie, du Sextantio qui, au-delà d’être un village-hôtel plein de charme, s’inscrit dans un projet culturel valorisant le travail des artisans et producteurs locaux…
Le long de la mer Adriatique, la région des Abruzzes est l’une des plus sauvages d’Italie. On y apprécie les belles plages de sable, ainsi que les montagnes et collines du Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga dont les forêts sont encore peuplées d’ours. L’hôtel Sextantio est implanté au coeur de ces reliefs, à 1250 mètres d’altitude. Il occupe les superbes maisons médiévales et Renaissance de Santo Stefano di Sessanio, un village habité jusqu’au 19e siècle et qui fut prospère grâce au commerce de la laine. Les lieux étaient alors sous la protection de puissantes familles, à commencer par les Médicis.
Un patrimoine médiéval et Renaissance sauvé par un jeune héritier
Le village et son incroyable patrimoine à l’abandon ont été redécouverts en 1999 par Daniele Kighlgren, un jeune héritier italo-suédois. C’est lui qui investit dans la transformation d'une partie du bourg en hôtel, en misant plus sur l’authenticité que sur le luxe, ce qui allait permettre des prix accessibles. Il s’agissait surtout de rendre au bâti sa splendeur d’antan. Les artisans locaux, qui furent engagés pour ce faire, utilisèrent les matériaux et techniques de construction d’époque, ce qui n’a pas empêché d’ajouter au résultat des touches de déco et de confort modernes, comme ces baignoires design, signées Starck, qui se marient à merveille avec les poutres et vieilles pierres. Aujourd’hui, 29 chambres et suites, uniques en leur genre, sont dispersées dans les différentes demeures du village, au même titre que deux restaurants servant de la cuisine du terroir.
Les talents et savoir-faire sont revenus au village
Mais le bourg n’est pas seulement un hôtel. Il englobe en réalité un projet culturel, créateur d’emplois et soutenu par les autorités locales, qui vise à redonner vie aux talents et savoir-faire de la région. L'hôtel a effectivement attiré au village des producteurs et artisans, qui ont reçu un local et une maison pour pouvoir s'installer et exercer leur profession. C'est ainsi que, désormais, l'ancien village-fantôme abrite notamment, en plus des hébergements, des ateliers d’artisans, galeries d’art, bars et caves à vin, où l'on déguste les crûs locaux. Résidents de l'hôtel et visiteurs d'un jour peuvent encore ici participer à des ateliers de cuisine (et par exemple préparer la pizza dans le vieux four à pain du 16e siècle), à des cours de tissage ou de fabrication de savons naturels, dont les recettes se transmettent traditionnellement de mère en fille.
Faune locale, VTT, kayak et truffe noire
L’environnement naturel exceptionnel du village n’est pas oublié. On peut ainsi suivre un guide pour aller observer la faune locale et notamment les aigles, faucons et vautours qui survolent les montagnes. Des balades à cheval sont également proposées, ainsi que des tours en VTT (et VTT électriques), des sorties en kayak sur la rivière et, en saison, des balades, en compagnie d'un caveur, à la recherche de la truffe noire.
Une expérience hors du commun à prix raisonnable
C’est donc une expérience hors du commun qui est proposée dans ce superbe coin d’Italie, à des prix tout à fait raisonnables. Comptez entre 110 et 150 euros pour une chambre double, petit déjeuner buffet compris. A noter encore que le village-hôtel propose régulièrement des offres spéciales, du type «1 nuit gratuite pour 3 nuits payées».
Infos: www.sextantio.it
Crédits photos de la galerie: Sextantio et Shutterstock