Voyage aux Etats-Unis: «Welcome to Miami!»
VOYAGE AUX ETATS-UNIS: MIAMI - Miami Vice, Dexter, Les Experts, Mary à tout prix… À Miami, on est plongés dans les décors de films et de séries «cultes». Difficile d’imaginer qu’avant les années 1920 et la création de la toute nouvelle station balnéaire de Miami Beach, les lieux ne formaient qu’un ensemble marécageux infesté de moustiques… Entre ses immeubles Art déco, ses plages de sable blanc et ses canaux turquoise bordés de villas de stars, la plus célèbre ville de l’Etat de Floride, porte d’entrée des Caraïbes, offre aux visiteurs un cliché unique de l’Amérique. «Welcome to the Magic City» pour le top 5 de nos «coups de cœur»!
Le quartier Art déco
Se balader dans ce quartier revient à se plonger dans l’histoire de la ville. Fondée dans les années 1920 sur une zone marécageuse pour accueillir les vacanciers au bord de l’océan, Miami Beach fut dotée de magnifiques hôtels et immeubles Art déco aux couleurs pastel, qui continuent à border de larges boulevards animés. L’ambiance est à son comble sur Ocean Drive, l’avenue «M’as-tu vu» de Miami. En soirée, décapotables et vieilles américaines y défilent entre la plage et la rangée d’édifices illuminés, qui accueillent les bars et restos parmi les plus «tendances», mais aussi les plus chers de la cité. C’est également sur Ocean Drive que le couturier Gianni Versace fut assassiné, en 1997, juste devant sa villa. De nos jours, celle-ci accueille un hôtel dont les suites se louent à plus de 800 euros la nuit!
Shopping et villas de stars
Miami est un haut-lieu du shopping et, en la matière, on vous conseille deux endroits aux cadres exceptionnels mais aux adresses abordables: Lincoln Road, une avenue en partie piétonnière plantée de palmiers où on fait les boutiques dans des immeubles Art déco à deux pas de la plage. Il y a aussi le Mall de Bayside, le centre commercial de la marina homonyme, d’où partent des tours en bateau à la découverte des villas de «Star Island» (l'Île des Stars) et des gratte-ciels de Downtown (le quartier des affaires). Pour du shopping «branché», direction le quartier de Wynwood, devenu une plaque tournante de l’art contemporain et de la mode avec ses fresques de street art, ses galeries, marchés communautaires, friperies vintage, microbrasseries…
La Villa Vizcaya: l’Italie à Miami
C’est le plus insolite (et le plus spectaculaire) des musées de Miami. Bâtie en 1916 pour James Deering, un riche businessman qui souhaitait passer ses hivers dans un décor historique, la Villa Vizcaya a été dessinée sur le modèle de plusieurs palais vénitiens et toscans, avec de véritables éléments d’architecture amenés d’Italie. Acquise par la Ville en 1952, la demeure a été ouverte au public en 1954. La visite des lieux laisse rêveur, tant pour les superbes jardins Renaissance au bord de la baie de Biscayne que pour les pièces grandioses – décorées d’antiquités - où l'on imagine sans peine le train de vie opulent de l’ancien propriétaire.
Little Haïti et Little Havana
Little Havana et Little Haïti sont les quartiers où se sont installés, respectivement dans les années 1960 et 1980, les immigrants cubains et haïtiens venus trouver refuge à Miami. De nos jours, leurs rues animées sont de véritables concentrés de culture latine et caribéenne, qu’on découvre dans de nombreux musées, galeries, restos familiaux, cafés, marchés, librairies… À Little Havana, la Calle Ocho («Rue numéro 8») est particulièrement prisée pour son ambiance, ses festivals, boulangeries et restaurants cubains. Au croisement de la Calle Ocho avec la 15e Avenue, on tombe sur le Domino Park, où les anciens fument le cigare en jouant aux dominos, comme au pays.
Marécages et alligators des Everglades
Au Sud de Miami, le Parc National des Everglades est une gigantesque zone marécageuse, classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco, où subsistent des espèces menacées (panthères de Floride, crocodile américain, lamantin des Caraïbes…) et le plus grand écosystème de mangroves du continent américain. On découvre ces marais et ses animaux (les stars sont les alligators!) à pied ou en VTT sur des sentiers balisés, ainsi qu’en canoë ou en hydroglisseur. Des tours sont organisés dans les Everglades au départ de Miami ou bien on peut s’y rendre soi-même, en 1h15 de route, en louant une voiture (àpd 35 dollars/24h). La visite permet en tout cas de mieux s’imaginer à quoi ressemblait Miami avant l’urbanisation.
Pour plus d'infos et d'idées pour découvrir Miami: www.miamiandbeaches.fr
- Par Sarah Visse (23.03.2023)