Amiens insolite: découvrir les hortillonnages

Au coeur des hortillonnages d'Amiens / Mark Pitt Images - Shutterstock
Au coeur des hortillonnages d'Amiens / Mark Pitt Images - Shutterstock

On connaît la cathédrale d’Amiens, classée au Patrimoine de l’Unesco, et dont la visite reste évidemment un must de cette escale dans la Somme (à noter que des projections lumineuses reconstituent la polychromie de la façade. Un spectacle à ne pas manquer!), mais on connaît peu (ou pas) les Hortillonnages, ces sortes de jardins potagers installés sur des minuscules îles dans l’ancien lit de la Somme. Cette zone de marais, aménagée pour la culture maraîchère, existerait depuis le Moyen Age, mais la production connut son plein essor au 19e siècle.

Aujourd’hui, près de 300 hectares de jardins s’étendent encore au cœur de l’agglomération amiénoise, englobant 4 communes, dont Amiens. Ils sont coupés par un enchevêtrement de 65 kilomètres de voies d’eau, fossés et rieux (canaux d’hortillonnages, en picard), qui composent un paysage assez singulier de canaux, étangs et petites parcelles que se partagent plus de 1000 propriétaires qui assurent l’entretien du site. Au début du 20e siècle, on comptait près de 250 maraîchers (ou hortillons), qui rejoignaient leur parcelle en barque et qui, souvent, vivaient de leur production, qu’ils vendaient au marché flottant. Aujourd’hui, il en reste moins de 10. On les rencontre tous les samedis matin, au «marché sur l’eau», qui a toujours lieu au même endroit: place Parmentier. Une fois par an, en juin, des maraîchers descendent la Somme en barque et vendent leurs fruits et légumes au bord des quais. Un excellent moment pour visiter Amiens…

On peut découvrir le site à pied, le long des chemins de halage au bord de la Somme, en enjambant des passerelles au-dessus des rieux. Ou en barque, grâce aux visites organisées par l’Association de Sauvegarde des Hortillonnages (d’avril à fin octobre), sous la conduite d’un batelier expert en flore, en faune et… en légendes. Sinon, vous pourrez aussi louer une barque (Le Vert Galant, 57 chemin de halage), un kayak ou un canoë (club nautique de Rivery). Une occasion exceptionnelle de découvrir la ville «autrement», mais aussi le silence des lieux et l’énorme biodiversité de ces jardins pas comme les autres…

Côté hébergement, vous trouverez sur les sites de la ville et de la région des adresses, bons plans et forfaits de séjours pas trop chers.

 

Infos sur Amiens:

Office de Tourisme d’Amiens: Tél: 0033 322716050 / Web: www.amiens-tourisme.com

Infos sur la région et les logements: Web: www.somme-vacances.com