Aude : des idées de vacances au grand air, loin des foules !

Gruissan, Aude
Le village de Gruissan charme les vacanciers en toute saison. A deux pas de là, s'étendent aussi des plages sauvages et le massif des Corbières, où l'on séjourne et randonne au calme, au milieu des vignes.

En bord de mer du côté des falaises de Leucate, le long du Canal du Midi, au cœur des vignes des Corbières ou sur les pentes du mythique Bugarach, les vacances dans l’Aude se feront au grand air ! Pour ceux qui souhaitent éviter les « collés-serrés » cet été, voici des idées d’escapades en pleine nature, à agrémenter d’un pique-nique de produits et vins locaux « tirés de la saquette », comme on dit là-bas ! Et à proximité de ces balades, nous vous avons trouvé des hébergements qui ont tous en commun d’être plein de charme et… loin des foules ! Vous n’aurez plus qu’à grimper en voiture ou dans le TGV pour respectivement 10h ou 6h45 de trajet depuis la Belgique ! 

VACANCES DANS L’AUDE, CÔTÉ MONTAGNES

Le massif des Corbières s’étend au Sud du département de l’Aude. Ici, la vigne est partout et donne le vin AOC des Corbières, que l’on déguste avec plaisir au terme de belles balades dans la nature, chez des vignerons passionnés. 

Sentier nature et repas vigneron dans un village des Corbières

Taverne Vigneronne, Aude
Un repas en accord mets et vins à la Taverne Vigneronne, dans le village de Tournissan. Photo: Céline Deschamps

Dans la bourgade de Tournissan, Francis Lastenouse, un habitant amoureux de son territoire, a créé son propre sentier pour faire découvrir aux curieux tout ce qu’il aime: sa nature, son bourg, ses paysages… L’itinéraire fait une boucle de 7,7 km au départ du village, où l’on vous conseille de terminer la balade à l’adorable Taverne Vigneronne d’un autre passionné, Didier Roux, qui propose des repas en accord mets et vins. On peut les savourer en terrasse, pendant que le vigneron nous raconte des histoires et anecdotes fascinantes sur ses vins et sa façon de mener son vignoble au château Pierre Guillaume voisin. 

L’après-midi, direction le village vigneron de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, à 7 minutes en voiture. Car on peut y visiter la cave coopérative « Le Cellier des Demoiselles », où des dégustations privées sont proposées, ainsi que, bien sûr, de bonnes bouteilles à l’achat !

Rando au Pech de Bugarach, point culminant des Corbières

Pech de Bugarach, Aude
En rando sur l'un des sentiers du Pech de Bugarach, point culminant du massif des Corbières.

Pour les grands fans de nature et/ou de rando sportive, impossible de passer à côté du Pech de Bugarach, point culminant du massif des Corbières, qu’on peut rejoindre depuis Tournissan en 1h15 par les petites routes qui serpentent dans la garrigue, entre les vignes, oliviers, villages et citadelles cathares. Du haut de ses 1231 mètres, le pic offre un panorama à 360° sur la chaîne des Pyrénées, la plaine lauragaise et les premiers contreforts du Massif Central. Plusieurs sentiers offrent d’y randonner tout en profitant des vues spectaculaires et de la nature alentours. Par exemple, au départ du col de Linas, l’ascension se fait sous une voûte de buis, idéale pour se protéger du vent et du soleil. On a aussi le plaisir d’admirer en grimpant la variété des orchidées de l’Aude, département d’ailleurs surnommé « Pays des orchidées » pour ses 89 espèces différentes, symboles de la richesse floristique locale.

Et pour séjourner dans les Corbières ? 

Domaine Grand Guilhem, Aude
Le Domaine Grand Guilhem, avec son gîte et ses chambres d'hôtes, nous offre de passer les vacances chez des viticulteurs, au coeur des vignes des Corbières.

Voici une excellente adresse, à 30 minutes de route de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Il s’agit du Domaine Grand Guilhem, à Cascastel-des-Corbières, qui nous fait découvrir un autre terroir viticole, celui du Fitou, entre Corbières et Méditerranée. On loge chez les vignerons Séverine et Gilles Contrepois qui offrent, au choix, un gîte ou 4 chambres d’hôtes dans la maison de maître du 19e siècle en pierres du pays. Le couple a rénové l’édifice dans le respect de son caractère d’origine, en utilisant des balcons en fer forgé hérités du château de Cascastel, des carrelages anciens et autres mosaïques. Pendant le séjour, il faudra évidemment déguster les cuvées du domaine, qui travaille en agriculture biologique. 

VACANCES DANS L’AUDE, CÔTÉ MÉDITERRANÉE

Le massif des Corbières s’étend jusqu’à la mer, dans la commune de Leucate, qui compte des stations balnéaires (Leucate et Port-Leucate) mais aussi une vaste lagune et des étendues de sable fin sauvages

Balade maritime au Cap Leucate

Cap Leucate, Aude
Après ou pendant une balade sur le Cap Leucate, on profite des plages sauvages au pied des falaises. Photo: Shutterstock

Dominant le paysage, le Cap Leucate vaut le détour pour le calme, les vues spectaculaires et le bol d’air méditerranéen qu’il offre avec, au pied des falaises, la « plagette », qu’on rejoint à partir du sémaphore et du site de décollage des parapentes. Cette balade littorale peut se coupler avec le « Sentier du Vigneron », une boucle facile de 6,8 km qui part de Leucate Village puis zigzague entre les murets de pierres sèches et les vignobles recouvrant le plateau du cap. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique de produits locaux et une bonne cuvée de vin blanc du coin ! Randonnées et infos pratiques : tourisme-leucate.fr

Et pour séjourner près de la mer ? 

Domaine de Castelsec, Aude
Le Domaine de Castelsec, à deux pas de la mer, propose un éco-gîte entouré par la garrigue.

On vous recommande, à 20 minutes de route de Leucate, le gîte (pour 2 personnes + 1 enfant) du Domaine de Castelsec, à Roquefort-des-Corbières, qui offre à la fois vue sur la mer, les étangs de Leucate et les montagnes. Ce lieu ressourçant, au milieu de la garrigue et des oliviers, était, au Moyen-Age, un hameau, devenu bergerie, avant d’être rénové de façon écologique (il est indépendant en eau et électricité!) par Mireille pour accueillir les vacanciers en quête de tranquillité.

La Maison des Vendangeurs, Aude
"La Maison des Vendangeurs", ce sont en fait plusieurs maisons de village, divisées en différents appartements de vacances très "déco".

Autre proposition : ce concept d’appartements à louer au cœur des villages vignerons de Gruissan et Fleury-d’Aude, à deux pas de la mer. On y vit comme de véritables habitants, dans des maisons divisées en plusieurs hébergements de charme, avec tantôt terrasse tantôt cour privée, et des espaces à partager avec les voisins si on le souhaite pour, par exemple, laisser les enfants jouer ensemble ou profiter d’un apéro en toute convivialité. C’est sympa mais, en plus, côté déco, on s’y croirait dans un magazine tellement c’est beau ! 

VACANCES DANS L’AUDE, CÔTÉ CANAL DU MIDI

L’Aude compte un autre grand vignoble AOC, celui du Minervois, qui commence à l’Est de Carcassonne et s’étend de part et d’autre du Canal du Midi, voie d’eau historique classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ici, les balades peuvent être cyclistes, en suivant les chemins de halage et/ou les sentiers entre les vignes, qui servent d’écrins à de jolis villages médiévaux et proposent d’agréables haltes gourmandes. 

A vélo et en kayak, toujours au milieu des vignes 

Le Somail, Aude
A vélo, on longe les chemins de halage du Canal du Midi pour découvrir ses perles, comme le hameau du Somail. Photo: C.Baudot - Grand Narbonne Tourisme

Cette idée d’escapade consiste ainsi à enfourcher votre deux-roues pour longer, au départ de Carcassonne, le Canal du Midi jusqu’au village de Puichéric. Il y en a environ pour 1h30 de promenade et, une fois arrivés, vous abandonnez votre vélo quelques heures pour vivre une aventure aquatique, cette fois sur la rivière Aude. Il s’agit de descendre le cours d’eau jusqu’à Castelnau d’Aude, à bord d’un canoë-kayak loué par l’agence Eaurizon, qui s’occupera de transférer votre bicyclette et vos bagages jusqu’aux chambres d’hôtes Le Clos de la Massane, où nous vous conseillons de passer la nuit (voir plus bas). 

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, repartez à vélo sur les chemins de halage du Canal du Midi. Vous traverserez de superbes petits ports et villages : Homps, Argens-Minervois, Roubia et Paraza, où vous pourrez faire une pause au Château de Paraza, devenu une coopérative viticole, pour déguster ses excellents vins. Libre à vous ensuite de continuer vers le hameau du Somail (une perle !), puis vers Narbonne, où vous pourrez revenir en train vers Carcassonne.

Contact Pays Touristique Corbières-Minervois: +33 (0)4 68275757 et www.tourisme-corbieres-minervois.com

Et pour séjourner au bord du Canal du Midi ?

Clos de la Massane, Aude
Les chambres d'hôtes du Clos de la Massane, installées dans une ancienne demeure vigneronne, avec piscine.

Direction donc Le Clos de la Massane, à Castelnau-d’Aude, une maison vigneronne construite au début du siècle dernier, à deux pas du canal. Les propriétaires y ont installé 4 chambres d’hôtes, confortables et raffinées, décorées sur le thème d’artistes Art déco. Le jardin clos est composé de beaux espaces paysagers fleuris, de terrasses ombragées ainsi que d'une piscine chauffée de 4 x 9 mètres, entourée d’une grande plage en bois exotique pour lézarder au soleil ou se reposer sous la pergola. Côté repas, un service bar et lunch est proposé durant la journée, en plus du petit déjeuner, servi à l’extérieur dès que la météo le permet. 

Infos: +33 (0)4 68120765 et leclosdelamassane@gmail.com (pas de site web).

Aude: Le Mas d'Antonin
Le Mas d'Antonin propose des gîtes, dont celui-ci avec piscine privée, à deux pas du Canal du Midi.

Autre bonne adresse : Le Mas d’Antonin, à Argeliers, tenu par Elena, une oléicultrice trufficultrice qui se fait un plaisir de partager avec ses hôtes son amour du Minervois et de son travail, en leur proposant notamment des initiations au cavage et des ateliers de cuisine de la truffe. Pour séjourner sur le domaine, on a le choix entre 2 gîtes pour 4 personnes, dont un avec piscine privée!

Aude: Colibri Bleu
Chambres d'hôtes du Colibri Bleu, près du Canal du Midi.

A Argeliers toujours, mentionnons encore les chambres d’hôtes du Colibri Bleu, où les draps en coton bio sont lavés au savon de Marseille, où le ménage est garanti « non toxique » et où le bien-être se poursuit dans l’accueil aux petits oignons : petit déjeuner 100% local, bons plans partagés, jolie maison de maître avec jardin verdoyant et piscine. Une véritable oasis ! 

Pour tout connaître de l’Aude : www.audetourisme.com 

Plus d'images de l'Aude :

© Jean-Louis SOCQUET-JUGLARD, Gilles Deschamps, Shutterstock

Video Url