Citytrips insolites: Barcelone, Madrid et Palma de Majorque hors des sentiers battus
Les villes espagnoles réservent bien des surprises à ceux qui empruntent les circuits inattendus. Exemples à Madrid et Barcelone, les plus courues, mais aussi à Palma de Majorque, étonnante destination de citytrip dans les îles!
Au bord de la Méditerranée, Barcelone éblouit les promeneurs par la richesse et l’originalité de son architecture, dont les réalisations les plus célèbres sont la Sagrada Familia et le Parc Güell. Ces sites sont signés Antoni Gaudí, star du modernisme catalan, courant de la fin du 19e et début du 20e siècles dans la mouvance de l’Art nouveau.
Les pépites modernistes de BARCELONE
Mais la ville recèle bien d’autres perles du modernisme. Certaines, étonnamment peu connues, ont récemment été rouvertes pour laisser admirer au public leurs courbes, proportions asymétriques et innombrables détails décoratifs. A voir: la Casa Vincens (première maison de Gaudí), la Casa de les Punxes (immeuble d’appartements conçu tel un château néogothique) ou encore l’ancien hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, l’un des plus grands ensembles Art nouveau du monde, bâti comme une petite ville au milieu de 18.000 m2 de jardins. Le site web de l’Office de Tourisme de Barcelone pointe ces pépites (et tant d’autres!), à découvrir au fil de balades, à suivre sans guide, sur différents thèmes: Route moderniste, Route Gaudí, Route des miradors, Route du patrimoine méconnu…
Mille sabords! Barcelone et la mer
La Route maritime, elle, nous rappelle un autre grand atout de Barcelone: la ville borde la Méditerranée et dispose dès lors non seulement de plages, mais aussi de différents ports animés de restaurants et commerces, ainsi que d’activités sportives, culturelles et scientifiques. Incontournables, notamment: le Port Olympique et le Port Vell (Vieux Port), qui héberge l’Aquarium (l’un des plus grands d’Europe) et le Musée Maritime, installé dans les anciens chantiers navals du Moyen-Age.
Les secrets des pêcheurs de Barceloneta
Et pour encore mieux appréhender la tradition maritime locale, on vous conseille de suivre les pêcheurs dans les visites guidées de leur confrérie. Ils vous expliquent leur travail et leur mode de vie, avant de vous emmener déguster un menu, préparé avec leurs poissons, dans un restaurant convivial sur la plage de Barceloneta.
Toutes les infos sur Barcelone: barcelonaturisme.com
MADRID au fil de ses rooftops
Madrid propose elle aussi des routes touristiques alternatives et notamment celle qui passe par ses plus incroyables rooftops. Des hôtels, musées et monuments ont effectivement installé à leur sommet des terrasses aux atmosphères et décors variés. Toutes proposent de boire un verre ou déguster la gastronomie locale en profitant des 3000 heures de soleil par an qu’offre la capitale, l’une des plus lumineuses et vertes d’Europe avec ses 190 parcs et jardins.
Parmi les toits-terrasses les plus prisés, il y a ceux de la Gran Vía, l’une des artères principales du centre. On y grimpe jusqu’au rooftop (et à la passerelle de verre) de l’hôtel RIU Plaza España qui, avec ses 117 mètres, est l’un des édifices les plus hauts de la métropole. Citons encore la terrasse du centre culturel Circulo de Bellas Artes et celle du centre commercial El Corte Inglés, où l’on savoure la cuisine de 10 comptoirs gastronomiques et panoramiques. Autre exemple, un peu plus loin: l’appart-hôtel Jardines de Sabatini, où l’on termine la journée avec un cocktail ou un dîner sous les étoiles face à l’imposante silhouette du Palais Royal!
Madrid et son marché aux puces du 18e siècle
Et puis, pour contraster avec ce Madrid ultra-branché, on peut au contraire se plonger dans ce que la ville offre de plus traditionnel et populaire. Pour cela, il faut aller se balader sur le Rastro, ce marché aux puces organisé depuis la moitié du 18e siècle dans le centre historique, tous les dimanches et jours fériés, dès 14h. On y va pour l’ambiance et dégoter vêtements, accessoires, breloques ou antiquités, mis en vente par plusieurs centaines d’exposants!
Shopping vintage dans les plus vieux commerces
Du shopping, on en fait aussi dans les plus vieux commerces de la ville, dont les devantures et décors intérieurs, pleins de charme, sont centenaires. L’appli comercioscentenariosdemadrid.es les pointe sur la carte, chaque fois accompagnés de leur histoire. On découvre ainsi des magasins de bonbons et chocolateries, des librairies, barbiers, pharmacies, boutiques de mode,… mais également des restos et hôtels dont l’atmosphère nous ramène au 19e ou au début du 20e siècle.
Toutes les infos sur Madrid: esmadrid.com et blog.esmadrid.com
PALMA DE MAJORQUE: citytrip dans les Baléares
Un citytrip dans la capitale des Baléares permet d’avoir accès, sans voiture, à certains des plus beaux sites naturels de l’île de Majorque. Il suffit de grimper dans les wagons vintage du Petit Train de Soller pour rejoindre les montagnes de la Sierra de Tramuntana et d’emprunter le Sentier Bleu pour découvrir des plages et criques préservées.
Et pour voir le littoral depuis la baie de Palma, on embarque à bord du Rafael Verdera, le plus vieux bateau encore en service de la flotte espagnole. Mis à l’eau pour la première fois en 1841, il est aujourd’hui reconverti dans les croisières écotouristiques. Ainsi, il navigue uniquement à la voile et l’équipage sert aux passagers des encas et menus préparés à base de produits locaux.
Les quartiers historiques, bohèmes et branchés
Mais la ville elle-même vaut le détour. Entouré par ses murailles médiévales, le centre historique est dominé par la cathédrale qui, avec ses 109 mètres de long, est l’un des plus grands monuments religieux d’Espagne. A côté, s’étend le Palais de l’Almudaina, ancien château musulman qui est aujourd’hui l’une des résidences privées du Roi d’Espagne.
Non loin du Palma intra-muros, il faut aussi aller se balader dans les quartiers populaires moins connus de Pere Garau et Santa Catalina, devenus tendances depuis l’arrivée d’adresses branchées (hôtels, bars, restaurants…) et de nouveaux projets culturels. Il n’empêche que les lieux les plus emblématiques de ces quartiers demeurent leur marché. Dans une ambiance bohème, on y découvre les meilleurs produits et recettes de l’île: la sobrasada (saucisse au paprika), les olives et l’huile d’olive, les vins, poissons, fromages, cornichons, fruits et autres légumes frais…
Et puis, véritable surprise: au fil de ces différents quartiers, on découvre, comme à Barcelone, quelques remarquables exemples de l'architecture moderniste, signées de grands noms, comme Gaudí et Domènech i Montaner.
De superbes musées d’art
Enfin, impossible de quitter Palma sans avoir visité certains de ses plus prestigieux musées: par exemple la Fondation Miró, fondée par le peintre catalan lui-même (il a vécu sur l’île pendant près de 30 ans, jusqu’à sa mort en 1983) pour conserver 6000 de ses œuvres; et le musée d’art moderne et contemporain Es Baluard, qui réunit des toiles de Cézanne, Gauguin, Picasso, Magritte...
Toutes les infos sur Palma de Majorque: spain.info
BON PLAN: UNE BROCHURE «ESCAPADES URBAINES EN ESPAGNE»
Pour nous aider à préparer de prochaines escapades urbaines en Espagne, l’Office espagnol du Tourisme a lancé une brochure dédiée à 7 de ses villes, toutes accessibles en quelques heures d’avion depuis la Belgique: Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, mais aussi Bilbao, Valence, Malaga et Séville. Gratuite, la brochure s’utilise comme un guide, puisqu’elle nous emmène, dans chaque métropole, découvrir des visites et activités originales au fil d’itinéraires à suivre nous-mêmes en deux jours. Et il y a des idées supplémentaires si on souhaite jouer les prolongations!
La brochure «Escapades urbaines en Espagne» est téléchargeable ici.
Pour plus d’infos sur l’Espagne: Office espagnol du Tourisme en Belgique: 02/280.19.26 - bruselas@tourspain.es - www.spain.info