Gdansk: citytrip culturel et branché au bord des plages de la Baltique
Elle a des airs d’Amsterdam, de Bruges ou d’Anvers et ce n’est pas un hasard: Gdansk, chef-lieu de la région de Poméranie, partage un passé commercial et artistique avec les ports néerlandais et flamands. Et ce n’est pas la seule surprise que nous réserve cette ville historique réputée l’une des plus belles de Pologne. Capitale mondiale de l’ambre et berceau de Solidarność, la «perle de la Baltique» nous offre aussi de profiter de ses lieux alternatifs et branchés, de kilomètres de plages de sable fin et d’escapades côtières dans les autres communes de la «Triville», que Gdansk forme avec Gdynia, la cité moderniste, et avec Sopot, station balnéaire de la Belle-Epoque…
Sarah Visse
Traversée par plusieurs cours d’eau reliant son centre historique à la mer, Gdansk fut, à partir du Moyen-Age, l’une des cités les plus riches de la Baltique. Comme Bruges et Anvers, elle était membre de la Hanse, puissante association commerciale des villes de l’Europe du Nord.
Outre leurs échanges marchands, ces grands ports et leur région entretenaient des relations culturelles et artistiques, ce qui explique leurs ressemblances architecturales et les réalisations majeures, dans la vieille ville de Gdansk, d’artistes et architectes néerlandais et flamands qui vinrent y habiter entre le 15e et 17e siècles. C’est, entre autres exemples, à Wilhem van den Meer, Dirk Daniels et Anthony van Obberghen que la «Perle de la Baltique» doit la rénovation et l’agrandissement de son Hôtel de Ville au 17e siècle dans son style Renaissance. L’édifice abrite aujourd’hui le Musée Historique de Gdansk.
Le merveilleux centre historique
Pour explorer le centre historique, vous pourrez suivre la Voie Royale, tels les souverains polonais qui y paradaient lorsqu’ils étaient en visite à Gdansk. Sur cet axe jalonné des plus nobles maisons, ou à deux pas, vous verrez des fleurons: l’Hôtel de Ville, la Maison d’Artus, la Fontaine de Neptune, la Basilique Notre-Dame (qui abrite une horloge astronomique du 15e siècle), le Musée de l’Ambre, la rue Mariacka, le Musée National et son incroyable triptyque du Jugement Dernier de Jan Memling, ainsi que les anciennes portes médiévales de la ville. En franchissant la Porte Verte, d’ailleurs, vous accéderez à la rivière Motława, avec ses quais animés et son étonnante grue du Moyen-Age (la plus grande d’Europe), faite de bois et de briques, qui servait à charger les bateaux et à relever leur mât.
Le Musée de la Deuxième Guerre mondiale, l’un de plus grands du monde
A la sortie du vieux centre, on trouve aussi à Gdansk de remarquables réalisations d’architecture contemporaine. Deux sont à voir absolument pour se plonger dans d’autres périodes importantes de l’Histoire de Gdansk, de la Pologne et du monde.
Inauguré en 2017, le Musée de la Deuxième Guerre mondiale nous rappelle que le conflit a débuté à Gdansk avec la bataille de Westerplatte en 1939. Avec près de 34.000 m2 dont 5000 m2 pour l’exposition permanente, 2000 objets montrés, 250 stations multimédias et des décors dignes du cinéma, c’est l’un des plus grands musées au monde consacré au sujet, qui est ici abordé à travers l’œil des militaires et des civils des différentes nations qui furent impliquées dans la guerre.
Immanquable: le Centre européen de Solidarność
Gdansk fut aussi le berceau de la lutte populaire contre le régime communiste. Dans les années 1980, la ville assista aux grèves des ouvriers du chantier naval Lénine, qui aboutirent à la création du mouvement Solidarność («Solidarité») emmené par l’électricien Lech Wałęsa. Il s’agissait du premier syndicat libre du bloc soviétique, qui mobilisa la société civile et donna un nouvel élan à la révolution. Les premières élections libres de Pologne, qui furent organisées le 4 juin 1989 et qui conduisirent à l’effondrement du bloc soviétique, étaient une conséquence directe des événements à Gdansk. Pour découvrir cette histoire, direction le Centre européen de Solidarność, musée multimédia installé dans un bâtiment contemporain de 3000 m2 couvert d’acier, à l’emplacement des chantiers navals où tout a commencé.
Edifices réaffectés et quartiers branchés
Ces chantiers navals ont subi une importante transformation depuis l’époque communiste. Autour du Centre européen de Solidarność, les vieux entrepôts, ateliers et containers forment aujourd’hui un quartier branché abritant salle de concert, food market, boutiques, plage urbaine... Cette zone, où sont organisées de nombreuses manifestations culturelles, profite à tout le monde: les familles y viennent en journée prendre le lunch avec les enfants, tandis que la jeunesse y assiste à des sets DJ’s en soirée chaque week-end.
Des quartiers branchés, il y en a bien d’autres à découvrir à Gdansk, devenue maîtresse dans l’art de réaffecter ses édifices industriels, mais aussi militaires! Ainsi, à Stary Manez, les anciennes casernes accueillent désormais des lofts et appartements, des bureaux, des restaurants, des bars et cafés, des librairies, une micro-brasserie, une salle de concert de 1000 places et de multiples événements, tels un festival culinaire devenu incontournable.
Véritable curiosité: le théâtre shakespearien de Renato Rizzo
Et puisque nous pointons les lieux «tendance», impossible de ne pas évoquer le «Teatr Szekspirowski», un authentique théâtre shakespearien (consacré à Shakespeare) imaginé par le célèbre architecte contemporain italien Renato Rizzi. Inauguré en 2014, l’édifice ressuscite et revisite les 16e et 17e siècles, lorsque Gdansk accueillait des comédiens anglais venus présenter les pièces de Shakespeare. Derrière ses 80.000 briques anthracites façonnées à la main, qui donnent à la façade un air que certains jugeront austère, la construction dévoile 3 salles ultramodernes et chaleureuses, toutes faites de bois du sol aux 3 étages de balcons. Mais sa plus grande particularité tient à son toit amovible qui, malgré ses 90 tonnes et 420 m2, disparaît en seulement 3 minutes! Il offre ainsi aux compagnies de jouer, comme à la Renaissance, leurs pièces en plein air! Pour en apprendre davantage sur cet insolite théâtre, ne manquez pas les visites guidées organisées, en anglais, en dehors des représentations.
Cap sur la mer et les plages!
En plus de tous les attraits de son centre, Gdansk est également une destination balnéaire. Elle possède ses propres plages mais, en montant à bord du SKM (le chemin de fer express urbain), vous rejoindrez en 15 minutes Sopot et Gdynia, d’autres communes de la baie de Gdansk qui, avec Gdansk elle-même, forment la «Triville» (ou «Tricité»).
Sopot, station balnéaire et wellness 100% charme
Sopot est la plus célèbre station balnéaire – et thalasso! - de Pologne. Il y a 2 siècles, un médecin français, Jean Haffner, y trouva un simple village de pêcheurs et un site grandiose pour réaliser son projet de centre de bien-être et de soins grâce aux bains de mer. Le succès fut au rendez-vous et le lieu attira rapidement la haute société polonaise et européenne, qui se fit construire de luxueuses villas aux styles surprenants et variés comme le voulait l’époque. Malgré les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, il reste de superbes exemplaires de ces maisons de vacances le long de l’immense plage de sable fin bordée de forêt. Complétant le charmant décor: le phare, l’établissement thermal et le Grand Hôtel de la Belle-Epoque (où ont séjourné de nombreuses personnalités telles Marlène Dietrich, Charles Aznavour, Charles de Gaulle, Greta Garbo…) ainsi que l’incontournable jetée de bois «Molo» qui, avec son demi-kilomètre, est la plus longue d’Europe. La vue que l’on a tout au bout de cette promenade est fantastique et permet d’admirer l’environnement verdoyant de Sopot, sillonné de sentiers pédestres, équestres et cyclables. Nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans la station. Vous aurez le choix, notamment, entre une douzaine d’hôtels-spas et thalassos hauts-de-gamme.
Gdynia, le port et la ville moderniste qui furent bâtis en 10 ans!
Gdynia, elle, est la plus jeune des villes de la Tricité. Et son histoire est plutôt unique. Née d’un village de pêcheurs de 1200 habitants fréquenté l’été par quelques touristes, elle est devenue, en 10 ans, le 3e port de la Baltique avec une population gonflée de 10.000%! Les projets de développement se concrétisèrent dans les années 1920-1930. Il s’agissait de redonner à la Pologne un port moderne puisque, après la Première Guerre mondiale, Gdansk n’avait pas encore réintégré les frontières du pays. Pour accueillir les nouveaux résidents et travailleurs, des centaines d’immeubles furent dès lors bâtis. Ils illustrent bien l’esprit de l’époque: modernisme et rationalisme, et la balade architecturale, à travers l’agglomération, vous fera voir un florilège de ces constructions mêlant Art déco, cubisme, monumentalisme et autres styles d’avant-garde. Ainsi, Gdynia s’avère être un paradis pour les fanas d’architecture autant que pour les adeptes d’univers maritimes. Car, outre le port, on découvre encore dans la ville une grande marina, d’incroyables bateaux que l’on peut visiter (telle la frégate centenaire «Dar Pomorza», fleuron de la Marine polonaise et aujourd’hui une partie du Musée National Maritime), un aquarium et d’agréables espaces verts au bord de l’eau. La promenade sur le Boulevard de la Mer, sentier d’1,5 km longeant la Baltique dans un écrin de nature, vous donnera certainement envie de pousser plus loin encore l’exploration des trésors de Poméranie. Pourquoi pas, par exemple, mettre le cap sur les îles?
Pour vous aider à préparer votre séjour à Gdansk, Sopot et Gdynia
- L’Office de Tourisme de Poméranie (site en anglais): www.pomorskie.travel
- L’Office Polonais du Tourisme à Bruxelles (infos en français): 02 740 06 20 - E-mail: info.be@pologne.travel (envoi de brochures gratuites sur demande) - Site web: www.pologne.travel