Haguenau en Alsace: immersion dans la Forêt d’Exception®
Capitale de l’Alsace du Nord, Haguenau est entourée par un véritable joyau naturel: une forêt de 13.400 hectares classée Forêt d’Exception® pour son remarquable patrimoine historique et paysager. Les citadins profitent allègrement de ce poumon vert à 4km à peine du centre-ville, d’autant qu’il existe des dizaines de moyens de l’explorer. Faites comme eux, et découvrez comment vous y offrir un bain de verdure, le temps de quelques heures ou d’un séjour entier…
Il n’existe que 16 Forêts d’Exception® en France. Ce label national, aux conditions très strictes, récompense l’excellence de leur gestion et la richesse de leur patrimoine en termes d’Histoire, de paysages, de biodiversité…
Une forêt indivise depuis Louis XIV
La Forêt d’Exception® de Haguenau, immense avec ses 13.400 hectares, constitue le plus grand massif forestier de plaine en Alsace. Il s’agit d’une forêt dite «indivise», car l’État français et la commune de Haguenau s’en partagent la propriété (et donc les frais et les bénéfices) à parts égales, et ce, depuis la promulgation de cette particularité par Louis XIV en l’an 1696!
Les vieux pins et chênes qui composent la forêt ont ainsi vu défiler des générations d’humains, qui y ont laissé des traces de leurs activités et occupations. Ce sont des pépites, que vous aurez l’occasion de découvrir de multiples façons…
Comment explorer la Forêt d’Exception® de Haguenau?
Pour vous en rendre compte, téléchargez la carte touristique (ici)! Vous y repérerez les 200 km de sentiers balisés pour les balades et randos à pied, à vélo (en site propre), en VTT, à cheval, ainsi que les jeux de pistes, les observatoires ornithologiques, les étangs où vous arrêter pour pique-niquer, les arbres remarquables, les monuments... Il y a aussi, en lisière de forêt, de charmants bourgs - comme les villages de potiers - et des belvédères qui offrent de jolis panoramas sur la plaine au coucher du soleil.
Le site du Gros Chêne, le lieu convivial de la forêt
Le point de ralliement - et point de départ à de nombreuses promenades -, c’est le site du Gros Chêne. Ce lieu convivial en pleine forêt est le spot incontournable dont les habitants profitent aux beaux jours. On y trouve une plaine de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique et une auberge qui sert de la cuisine traditionnelle alsacienne.
Idées de balades, à pied et à vélo
Deux idées de balades? À pied, suivez par exemple le Sentier des Potiers (10,5 km) qui part du Gros Chêne pour rejoindre, par la forêt et ses zones humides, le village de Soufflenheim avec sa dizaine de boutiques et d’ateliers de potiers.
Pour une échappée à vélo d’environ 3h (hors arrêts), nous vous conseillons l’incontournable: la boucle de 37km (ou sa variante de 25 km) «À la découverte de la Forêt d’Exception®» qui passe par tous les musts et par des lieux et villages où vous arrêter pour pique-niquer ou manger au restaurant.
Les trésors de la Forêt de Haguenau
Mais quels sont ces musts? Citons la chapelle, une abbatiale, des vestiges de guerre et le Monument du Chêne, une œuvre d’art contemporain réalisée en 1995 par l’Allemande Gloria Friedmann.
Ne manquez pas non plus le lavoir du 19e siècle (la dernière lavandière à l’utiliser y venait encore régulièrement dans les années 1990), ainsi que l’aire des Charbonniers. Ce site tire son nom des charbonniers qui s’y sont installés à partir du 6e siècle. Leur travail consistait à transformer le bois de hêtre en charbon. Un four de 1941, qui a été restauré, vous permettra de comprendre comment ils y réussissaient.
Côté nature et paysages, vous verrez une quarantaine d’arbres remarquables. Trois d’entre eux sont même labellisés «Arbres remarquables de France». Il y a notamment cet immense pin sylvestre, essence emblématique de la forêt, dont les dimensions (35 mètres de haut et 3,60 mètres de circonférence) témoignent de son grand âge.
Au fil des sentiers, vous arriverez également aux magnifiques étangs Gründel, nés au 19e siècle de l’extraction de sable et de gravier pour la construction d’une ligne de chemin de fer des environs. Au bord d’un autre étang de la forêt (lui fut une carrière d’argile), l’observatoire ornithologique du Brunnwald vous permettra d’admirer, selon la saison, des hérons cendrés, bondrées apivores, foulques et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
Dormir dans la Forêt d’Exception®
Pour une immersion totale dans la nature, vous pourrez dormir au petit Camping Les Pins. Familial, calme et propret, il a aménagé ses 73 emplacements ombragés pile en lisière de la Forêt d’Exception® de Haguenau. En plus des équipements disponibles sur place (laverie, wifi gratuit…), la piscine municipale de plein air, située à 2 minutes à pied, vous offrira en été d’alterner balades et baignades.
Bon plan: le lieu propose des services pratiques pour les cyclistes, tels que la location de vélos/VTC, un garage à vélo fermé et la mise à disposition d’outils (pompe, rustines, clés…). Enfourchez donc un deux roues pour vous élancer sur les sentiers de la forêt et du Pays de Haguenau!
D’autres curiosités dans le Pays de Haguenau
Car bien sûr, nous vous conseillons de profiter de votre séjour à Haguenau pour découvrir d’autres curiosités: le patrimoine du 18e siècle du vieux centre, les musées (Musée Alsacien, Musée du Bagage et Musée Historique), la Fabrique à Bretzels, les houblonnières, les brasseries artisanales, les châteaux et d’adorables bourgs, tels les fameux villages de potiers et Hunspach, élu «Village préféré des Français» en 2020!
Pour plus d’infos et préparer votre séjour dans le Pays de Haguenau
• Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Haguenau: www.visithaguenau.alsace
• Rendez-vous également sur le site de l’Alsace: www.visit.alsace
• Enfin, ne manquez pas l’article sur nos 6 visites en Alsace «coups de cœur» pour les beaux jours!
Sarah Visse – 19.03.24