Hôtels insolites à Londres

The Good Hotel, installé dans une ancienne prison flottante!
The Good Hotel, installé dans une ancienne prison flottante!

A Londres, on a le choix entre une multitude d’hôtels et auberges de jeunesse qui sortent de l’ordinaire. On vous emmène découvrir certaines des adresses les plus insolites de la capitale anglaise et notamment dormir dans les cellules de l’ancien palais de justice, dans la suite préférée de Jimi Hendrix et dans les dortoirs ensorcelés de Poudlard. Préparez vos valises… London’s calling!

Hazzlit’s Hotel: l’esprit romantique

londresinsolite6

L’hôtel Hazzlit’s, situé dans le quartier de Soho, permet un véritable voyage dans le temps. Le bâtiment, construit en 1716, est un bel exemple d’architecture géorgienne et le design intérieur évoque l’époque romantique. L’hôtel doit son nom au célèbre essayiste anglais William Hazzlit’s, qui y est décédé en 1830. Une anecdote raconte que la propriétaire avait dissimulé le cadavre de l’écrivain sous le lit lorsqu’un candidat locataire était venu visiter la chambre… Les prix pour une chambre double démarrent à 500 euros.

Georgian House Hotel: un voyage à Poudlard

londresinsolite4

A tous les fans de l’univers d’Harry Potter: l’hôtel cinq étoiles Georgian House propose des chambres décorées à l’image des dortoirs de Poudlard. Une nuit dans la chambre des magiciens (The Wizard Chamber), capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes, coûte 350 euros et, dans l’une des chambres ensorcelées (The Enchanted Chambers), 274 euros pour deux personnes. Cet hôtel dispose également de son propre mini-cinéma, destiné à deux spectateurs, où l’on peut s’isoler pour regarder un classique ou un film récent, tout en savourant du pop-corn ou des hot-dogs faits maison.

Generator Hostel: des soirées au commissariat de police

londresinsolite3

Le Generator Hostel, installé à quelques pas de Camden, quartier punk de Londres réputé pour sa vie nocturne, occupe le bâtiment d’un ancien commissariat de police. Cette auberge de jeunesse propose des lits dans des dortoirs (environ 40 euros en haute saison), ainsi que des chambres privées (environ 100 euros la nuit). Elle est équipée d’une salle de cinéma et d’un bar, où sont régulièrement organisés soirées et concerts.

Cumberland Hotel: l’euphorie des Golden Sixties

londresinsolite2

Près de la gare de Paddington, le Cumberland Hotel abrite la suite «Jimi Hendrix» où, en septembre 1970, le guitariste légendaire était venu se reposer après sa tournée européenne. Les architectes ont voulu y recréer un espace mettant en valeur la culture psychédélique des années 1960, un sanctuaire dans lequel l’artiste lui-même aurait aimé séjourner: des rayures colorées couvrent le plafond, les murs sont ornés d’images pop-art et d’articles de la presse musicale encadrés et les meubles sont décorés de motifs animaliers. Pour une nuit dans cette suite, comptez 460 euros, petit déjeuner et une bouteille de whisky compris.

Clink78: une nuit en garde à vue

londresinsolite1

L’auberge de jeunesse branchée Clink78, à Kings Cross, a pris ses quartiers dans un ancien palais de justice. C’est ici que travaillait jadis Charles Dickens et où eut lieu le procès du groupe de punk-rock The Clash. Le sous-sol de l’auberge abrite une salle de concert, le ClashBAR, dont la scène accueille souvent des artistes émergents qui, en contrepartie, peuvent loger gratuitement. Pour les autres, une nuit dans une ancienne cellule de prison ou de garde à vue revient à 73 euros. Les prix pour un lit en dortoir avoisinent, eux, les 20 euros.

The Good Hotel: une prison flottante

londresinsolite7

Avant d’être converti en hôtel, ce bâtiment flottant au design industriel et minimaliste faisait office de centre pour immigrants illégaux à Amsterdam. En octobre 2016, l’édifice a été transporté en péniche jusqu'à Londres, où on profite désormais de 148 chambres, mais aussi de salles de réunion, d'espaces de travail en open space et d'un living commun. Le toit, lui, a été aménagé en jardin, ouvert aux beaux jours et offrant un magnifique panorama sur la Tamise et sur la ville. The Good Hotel est une structure à but non lucratif; tous les bénéfices sont investis dans des projets caritatifs, tels que la formation des demandeurs d’asile à l’hôtellerie ou la scolarisation des enfants défavorisés. Les prix pour une nuit démarrent à 78 euros.

Atalia Sosnowska