La galette-saucisse de Rennes, reine de la fête et de la gastronomie
Itinéraire vélo de 500 km parcourant la péninsule bretonne de Nantes au Mont-Saint-Michel, La Traversée Moderne d’un Vieux Pays offre, à celles et ceux qui l’empruntent, un voyage rempli de découvertes étonnantes. L’une des grandes étapes du parcours n’est autre que Rennes, la capitale de Bretagne. Vous serez séduits par son ambiance conviviale, créative, culturelle et gourmande, où la galette-saucisse est partout la reine de la fête. D’ailleurs, vous ne sentirez pas réellement l’âme de la ville sans avoir goûté à cette délicieuse spécialité!
Après Nantes, Saint-Nazaire et La Baule-Presqu’île de Guérande, l’itinéraire de La Traversée Moderne d’un Vieux Pays vous fera entrer dans Rennes par une coulée verte, en suivant la vallée de la Vilaine. Vous y découvrirez une capitale joyeuse et créative, dont les visiteurs apprécient le mélange des genres, entre les fleurons du patrimoine (maisons à pans de bois, Parlement de Bretagne, Parc du Thabor…), les édifices contemporains signés de grands noms (Jean Nouvel, Christian Portzamparc…), les festivals chaque semaine, les expos, les lieux culturels alternatifs et l’incroyable offre gourmande…
Rennes, capitale gourmande
Effectivement, Rennes s’est taillé une réputation nationale en matière de gastronomie. Pour vous en rendre compte, direction le centre-ville et son Marché des Lices, le 2e plus grand marché du pays. Il est organisé depuis plus de 400 ans sur la place des Lices, où se dressent ses halles de style Baltard édifiées au 19e siècle et aujourd'hui classées Monuments Historiques. Le samedi matin, plus de 300 commerçants s'y rassemblent (sous les halles et tout autour), fournissant aux habitants et aux grands chefs la crème des produits régionaux. Parmi les clients habitués, on trouve une jeune garde de cuisiniers très inventifs qui elle aussi contribue à la réputation de la ville sur la scène culinaire bretonne. Ils tiennent à Rennes des établissements gastronomiques, bistronomiques, de street food… qui se mêlent aux boutiques d’artisans de bouche, micro-brasseries, bars à bières et guinguettes.
La galette-saucisse, sans ketchup ni mayo!
Et au milieu de ce foisonnement d’idées et d’entreprises gourmandes, la tradition rennaise de la galette-saucisse ne se démode pas! Cette recette, popularisée vers la moitié du 19e siècle, est née de l’union de deux produits bretons phares: le cochon et la galette de sarrasin, jadis consommée comme pain quotidien. La préparation est simple, mais elle doit être exécutée dans les règles de l’art: une galette de sarrasin (ou de blé noir), tiède ou froide de préférence, enrobant une saucisse de porc cuite sur le grill. Une compotée d’oignons peut accompagner l’ensemble, mais jamais de sauce - ni ketchup, ni moutarde, ni mayo -, vous diront les puristes!
Les galettes-saucisses pour faire la fête
Ainsi, depuis près de 2 siècles, la galette-saucisse traverse les générations et les barrières sociales. À Rennes, tout le monde en mange, en particulier dans les moments conviviaux et festifs. Or les occasions de faire la fête sont multiples dans la ville (cfr l’agenda culturel!). En conséquence, vous trouverez dans le centre de nombreuses adresses et foodtrucks vous proposant d’y goûter, pour peu cher (environ 3 euros pièce), tandis que les crêperies vous en serviront des versions revisitées.
Une galette-saucisse au Marché des Lices
Il existe néanmoins deux endroits incomparables pour vivre l’expérience de la galette-saucisse comme de véritables Rennais. Citons d’abord le fameux Marché des Lices, où la tradition consiste à en manger après y avoir fait ses courses, debout devant les foodtrucks ou attablé à l’une des terrasses entourant les halles. Tôt le matin, vous y croiserez aussi les noctambules venus se revigorer d’une galette-saucisse après un vendredi de fête dans les bars du cœur historique.
La galette-saucisse et l’équipe de foot ont le même hymne!
Second lieu incontournable: le Roazhon Park (le stade de foot rennais) et ses abords lorsque, les soirs de match, les camions à galettes-saucisses arrivent en renfort des échoppes pérennes pour sustenter les supporters. Pour vous dire l’importance qu’y tient la galette: l’hymne de l’équipe de Rennes lui est dédiée et il porte un titre éloquent: «Galette-saucisse je t’aime»!
Au bord du canal d’Ille-et-Rance
Ne quittez donc pas la capitale bretonne sans avoir goûté à cette institution. Elle vous fournira en outre toute l’énergie nécessaire pour remonter en selle vers d’autres surprenantes découvertes au fil de La Traversée Moderne d’un Vieux Pays. De Rennes, l’itinéraire vous conduira, en suivant les berges bucoliques du canal d’Ille-et-Rance, vers Dinan et Dinard, avant de rejoindre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel en longeant les plages de la Manche.
Pour préparer votre séjour (à vélo)
Rendez-vous sur www.voyage-en-bretagne.com pour toutes les infos sur La Traversée Moderne d’un Vieux Pays et pour télécharger le roadbook gratuit, qui se décline aussi dans des versions pour les voyages en voiture, en van, en camping-car ou en train. Consultez également notre article sur ce parcours vélo de 500 km à travers la Bretagne historique.
Rendez-vous encore sur www.tourisme-rennes.com pour toutes les infos sur Rennes, les meilleurs endroits pour déguster la galette-saucisse et l’offre gourmande de la ville dans son ensemble.
Sarah Visse - 22.05.24