Le Val de Loire à vélo: de troglos en châteaux dans le Loir-et-Cher
A moins de 5 heures de route de nos frontières, le Loir-et-Cher, en Val de Loire, est l’une des plus belles destinations françaises à découvrir à vélo... et l’une des mieux équipées pour le cyclotourisme! 1000 km d’itinéraires balisés permettent de découvrir, à son rythme, le fleuve royal et ses châteaux classés par l’Unesco, ainsi que d’autres terrains de jeux: la nature envoûtante de la Sologne et les vallées du Loir et du Cher, ces rivières bordées de vignobles, de charmants villages et d’insolites habitations troglodytiques. Au choix: de jolies boucles de quelques heures ou des vacances entières au fil d'un des grands itinéraires qui traversent le département, en faisant étape dans des hébergements adaptés à l’accueil des cyclistes. Voici nos bons plans pour vous organiser les échappées à deux-roues de vos rêves!
Le Val de Loire (ou Vallée de la Loire) a été classé, sur 280 km, Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour ses paysages remarquables et sa concentration unique de prestigieux châteaux, tous construits ou remaniés à la Renaissance, où résidèrent rois de France et membres de la Cour. Chambord est le plus grand d’entre eux et il se trouve dans le département du Loir-et-Cher, tout comme les châteaux de Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny et de nombreux autres domaines qui se visitent ou ont été transformés en hôtels, chambres d’hôtes et/ou restaurants.
Pédaler en Sologne, le long de la Loire ou dans les Vallées du Loir et du Cher
«La Loire à Vélo», qui longe le bien nommé «fleuve royal» et sa vallée, est ainsi le plus connu des grands itinéraires cyclables à sillonner le département du Loir-et-Cher. Mais il y a aussi «La Sologne à Vélo», qui traverse forêts, marais, étangs et landes de Sologne, région naturelle superbement mise en images, en 2017, dans le film «L’Ecole Buissonnière» de Nicolas Vanier, célèbre enfant du pays. On peut également suivre les circuits de «La Vallée du Cher à Vélo» et, en Vendômois, ceux de «Saint-Jacques à Vélo» et de «La Vallée du Loir à Vélo».
Pas besoin de transporter ses bagages!
Tous ces itinéraires sont ponctués d’adresses labellisées «Accueil Vélo». Il s’agit de prestataires qui simplifient les vacances des cyclistes en leur offrant des services adaptés. Parmi eux, on trouve des loueurs de vélos (notamment électriques, avec pourquoi pas le matériel pour le transport des enfants), des réparateurs, des offices de tourisme pour faire le plein de cartes et d’infos, des restos équipés d’un local sécurisé et près de 100 hébergeurs, dans toutes les gammes de prix, qui organisent le transfert de nos bagages jusqu’à notre logement suivant.
Quelques heures sur une boucle
Et pour celles et ceux qui préfèrent effectuer des balades plus courtes et/ou différentes chaque jour, il existe des variantes pour chaque itinéraire. Ces boucles - sécurisées, balisées et numérotées - passent par les petites routes et des chemins interdits aux voitures, et nous ramènent toujours à notre point de départ. Les pages web dédiées au vélo en Loir-et-Cher nous permettent de choisir nos circuits en fonction notamment de leur durée, de leur difficulté et de l’âge des cyclistes.
Boucles vélo «coups de cœur»
Des exemples de balades faciles? Voici des boucles et itinéraires «coups de cœur» à réaliser dans les plus beaux coins du Loir-et-Cher…
❤ Au centre du département: la «Boucle au fil de la Loire» (n°12), avec une petite échappée…
Cette boucle permet de suivre le fleuve de part et d’autre, en passant par le magnifique village Renaissance de Cour-sur-Loire. De cette localité, on s’offre une échappée en bac, qui traverse la Loire jusqu’à Montlivault, pour ensuite rejoindre le Domaine royal de Chambord en passant par Saint-Dyé (l’ancien port de Chambord).
❤ Au Nord du département, en Vendômois: la boucle «De Lavardin à Sasnières par les troglos» (n°27)
Cette boucle nous fait passer par les plus belles curiosités de la Vallée du Loir: Lavardin (classés parmi les Plus Beaux Villages de France) et d’autres villages troglodytiques (dont les maisons sont creusées dans la roche), jusqu’à Plessis Sasnières, récompensé du label «Jardin remarquable».
❤ Au Sud du département, en Vallée du Cher: le tronçon «Plages, écluses et pressoirs» (n°18)
Ce tronçon sillonne le Cher, rivière qui a conservé son cachet pittoresque grâce à ses maisons éclusières en pierres de tuffeau, ses plages qui invitent à la flânerie et à ses routes vallonnées au cœur des vignes.
❤ A l’Est du département, en Sologne: la boucle «Terroir de Sologne» (n°13)
Au fil de cet itinéraire passant par des landes, étangs, forêts et châteaux, il n’est pas rare de croiser quelques cervidés!
Pour d’autres idées à vélo et plus d’infos sur le Loir-et-Cher
- Le site web de la destination: www.val-de-loire-41.com
- Pour les vacances à vélo, plus particulièrement: val-de-loire-41.com/nature-et-randonnees/randonnees-a-velo
- Sur les réseaux sociaux, plus d’infos et de photos via le #mon41
Sarah Visse
Plus d'images du Loir-et-Cher:
© Shutterstock et Joël Damase/ADT 41