Logis Bacchus: séjour viticole au bord du Lac de Constance, en Allemagne
Bacchus est le dieu du vin. C’est aussi le nom donné au label dont bénéficient les 117 adresses membres des Logis Hôtels qui proposent des séjours œnologiques. Ces établissements, en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, sont situés au cœur de terroirs viticoles et répondent à plusieurs critères. Ils doivent offrir une belle carte de vins dans leur restaurant (au moins 50 références, dont 25% de vins de la région), de la documentation sur les vignobles alentours, pouvoir stocker dans de bonnes conditions les bouteilles achetées par leurs clients et, bien sûr, organiser les découvertes viticoles de leurs hôtes (visites de caves, dégustations, balades dans les vignes…). Parmi ces Logis Bacchus, nous avons épinglé l’Hôtel Burgunderhof, qui surplombe le Lac de Constance, en Allemagne...
De partout, l’Hôtel Burgunderhof offre une vue incroyable sur les Alpes Suisses et le Lac de Constance, tellement vaste qu’on a l’impression de se trouver au bord de la mer. De partout, on a aussi vue sur les vignes, puisque l’hôtel possède un vignoble (bio), qui s’étend jusqu’au lac. L’hôtel fabrique donc son propre vin, mais également des alcools (liqueurs et eaux de vie) dans sa distillerie, ouverte au public.
Cet hôtel est l’une des plus belles adresses du bord du lac, côté allemand. Les chambres et suites (certaines avec jacuzzi) ont été décorées de façon à la fois charmante et contemporaine. Le jardin accueille une longue piscine extérieure et le spa propose massages et autres soins.
Découvertes autour du lac
Quant à la région, elle offre de nombreuses possibilités d’activités. Il faut évidemment aller se balader dans les vignobles et le long du lac, à vélo ou à pied, mais aussi en bateau et, pourquoi pas, passer d’un pays à l’autre puisque le Lac de Constance borde à la fois l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Lichtenstein. Au lac toujours, aux beaux jours, on se baigne, on loue des pédalos, on pratique les sports nautiques…
Il faut encore aller flâner dans les villages et les villes historiques qui bordent l'étandue d'eau, à commencer par Hagnau, à deux pas de l’hôtel. Incontournable également, à 20 minutes de route: l’usine et le Musée Zeppelin. Les Zeppelin sont ces fameux ballons dirigeables inventés ici à la fin du 19e siècle par le Comte von Zeppelin. Le musée propose des tours en Zeppelin, version moderne, au-dessus du lac!
En pratique
Prix pour une nuit avec petit déjeuner à l’Hôtel Burgunderhof: àpd 185 euros pour 2 personnes.
Plus d'infos: www.logishotels.com