Plages de Médoc Atlantique: le paradis des vacances les pieds dans l’eau
Sur le territoire côtier de Médoc Atlantique, qui étend ses 13 communes entre océan et estuaire de la Gironde, les plages sont si immenses qu’elles ne sont jamais bondées, même en plein été. Paradis des surfeurs et des amateurs de grands espaces, elles jouxtent des pinèdes, des dunes, des marais, des vignobles et de vastes lacs d’eau douce dotés de leurs propres plages. À 1h de route de Bordeaux, cet «Éden Aquitain» offre des décors sauvages d’exception à découvrir façon «slow tourisme», en profitant notamment des sentiers vélo, d’activités fun, de visites surprenantes et d’hébergements au bord de l’eau…
La destination Médoc Atlantique forme une bande côtière où l’eau est omniprésente. Il y a bien sûr l’océan, avec plus de 100 km de plages bordées de dunes, de marais et de forêts de pins. Mais on trouve également, au nord du territoire, l’estuaire de la Gironde avec ses ports et villages ostréicoles. Et dans la moitié sud: les immenses lacs de Lacanau et d’Hourtin-Carcans.
Pour passer des plages océanes aux plages des lacs, il n’y a que 5 km à parcourir par les petites routes ou les pistes cyclables à l’ombre de la pinède. La région est d’ailleurs sillonnée par 400 km de sentiers vélo - et encore plus d’itinéraires pédestres -, permettant des heures de balades en immersion dans la variété des paysages iodés. Ceux-ci servent en outre de décors enchanteurs à d’autres activités, expériences et découvertes. En voici des exemples…
L’estuaire de la Gironde et le Phare de Cordouan
En se jetant dans l’Atlantique, la Gironde forme le plus grand estuaire de France. Vous connaissez certainement le Phare de Cordouan qui protège son entrée depuis le début du 17e siècle. Il s’agit du dernier phare gardienné en pleine mer en France, inscrit depuis 2021 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. Surnommé le «Versailles des Mers», il arbore une architecture Renaissance et abrite, entre autres éléments insolites, un appartement construit pour Louis XIV (même si le roi n’y a jamais séjourné!). Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis Le Verdon-sur-Mer, situé à l’extrémité de la Pointe du Médoc.
Villages de pêcheurs et bassins ostréicoles
Au sommet du Phare de Cordouan, que vous atteindrez après avoir grimpé ses 301 marches, vous aurez tout le loisir d’admirer l’extraordinaire panorama sur la côte atlantique et l’estuaire, avec ses charmants ports, villages de pêcheurs, bassins ostréicoles et autres fermes aquacoles, comme à Talais et Saint-Vivien-de-Médoc. Ces localités valent d’ailleurs la visite, ne fût-ce que pour s’attabler au bord de l’eau et déguster les huîtres et gambas élevées sur place, et pour observer les pêcheurs installés dans les carrelets. Ces cabanes, typiques de l’estuaire, sont posées dans l’estran sur des pilotis qui se couvrent et se découvrent au gré des marées.
Vignobles du Médoc au bord de l’eau
La destination est également composée de vastes étendues de vignes du Médoc. Les vignerons vous y proposent d’ailleurs des expériences plutôt uniques, tels ces apéros de vins et tapas dans un carrelet, ou ces balades-dégustations en bateau en passant devant les vignobles, les carrelets, les phares…
Soulac-sur-Mer et ses villas balnéaires
En longeant l’estuaire, et après avoir contourné la Pointe du Médoc, vous rejoindrez l’Atlantique et ses plus de 100 kilomètres de plages sauvages ponctuées de quelques stations balnéaires. Parmi elles, Soulac-sur-Mer est réputée pour le charme de ses 500 villas aux façades colorées. Ces maisons de vacances furent bâties au 19e siècle alors que la commune se transformait en destination à la mode.
Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres
Soulac-sur-Mer abrite une autre pépite: la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite - comme le Phare de Cordouan - sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l’UNESCO. Édifié au 12e siècle pour les pèlerins venus des îles britanniques en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le monument religieux avait, au 19e siècle, presque entièrement disparu sous une montagne de sable. Il fut déblayé au moment où les villas balnéaires étaient construites, sans jamais pourtant retrouver sa hauteur d’origine. Ceci explique la présence, de nos jours, des vitraux et fenêtres au ras du sol!
Les «piscines naturelles» sur la plage
Encore une curiosité: l’ensemble de «piscines naturelles» (c’est ainsi que les habitants les surnomment) posées sur la plage entre Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer. Ces bassins sont formés par des digues en zigzag qui retiennent l’eau de mer, bâties au début du 20e siècle pour protéger la côte de l’érosion causée par les vagues. En plus de remplir efficacement leur fonction, ces constructions constituent d’agréables lieux de baignades pour les familles en offrant des eaux calmes, peu profondes et plus chaudes que l’océan.
Sur les plages: du surf à gogo
Car les vagues peuvent atteindre des sommets sur la côte de Médoc Atlantique, si bien que Soulac-sur-Mer, ainsi que les stations balnéaires et plages de Grayan-et-l’Hôpital, Vensac, Naujac-sur-Mer, Hourtin, Carcans et Lacanau sont aussi des paradis pour les surfeurs. Des compétitions internationales y sont organisées et de nombreuses écoles y proposent des initiations (dès 5 ans) et des stages pour tous les niveaux, y compris des "surf camps" avec repas et hébergement à deux pas de l'océan. Notez que d’autres disciplines et techniques sont également possibles, notamment du surf avec un foil (une aile accrochée sous la planche qui permet de surfer en «planant» sur l’eau), du kitesurf, du bodyboard et le waveski (du surf avec une rame, comme en kayak).
Quelques plages pépites
Certains spots sont ultra célèbres en matière de surf, et ils valent le détour même si on ne pratique pas soi-même! Citons la plage du Gurp avec ses dunes bien préservées et ses bunkers mis en couleur par des artistes. Il y a aussi la plage du Pin Sec, l’une des plus sauvages de la région. On y accède par une unique route à travers la pinède, donnant l’impression d’atteindre le bout du monde! Et on peut dormir dans ce petit paradis naturel, occupé seulement par des écoles de surf, quelques restos-bars et un camping municipal qui loue des emplacements pour tentes, camping cars, vans...
Les lacs de Médoc Atlantique
Et puis, à quelques kilomètres seulement des plages de l’océan, on rejoint, en passant par la pinède, les grands lacs de Médoc Atlantique: le lac de Lacanau et le lac d’Hourtin-Carcans. Avec ses 6000 hectares, ce dernier est le plus vaste lac naturel d’eau douce en France.
Ces étendues d’eau dévoilent une faune et une flore riches, des îles, des plages tranquilles, de charmants ports et villages… On les explore en voilier, en pinasse (bateau traditionnel), en pédalo, en kayak, en paddle,… Il existe même des versions électriques des kayaks et paddles pour rendre ces pratiques accessibles à tous. On découvre aussi les rives des lacs à pied, à vélo ou à cheval en suivant les sentiers sillonnant la forêt ou la Réserve naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin qui fait la jonction entre le lac d’Hourtin-Carcans et l’océan.
Belles adresses au milieu des pins, entre lacs et océan
Un peu partout, entre lacs et océan, vous profiterez d'hébergements (campings, chambres d’hôtes, villas de vacances...) à l’architecture en bois, assortie à la pinède. De nombreuses adresses - pas forcément chères! - proposent en bonus un accès direct à l’eau. Il en va de même pour moult bars, restos et guinguettes. Leurs terrasses sont autant de spots incontournables pour admirer le coucher du soleil sur l'eau et vivre la «dolce vita» façon Médoc Atlantique.
Organiser ses vacances à Médoc Atlantique
Pour toutes les infos sur la destination, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Médoc Atlantique: www.medoc-atlantique.com
Notez que l’Office de Tourisme dispose de sa propre billetterie, qui vous permet, en quelques clics, d’organiser tout votre séjour en réservant transports, hébergements, activités,…: www.medoc-atlantique-travel.com
Sarah Visse - 12.06.24