Œnotourisme et Art de Vivre dans la Loire
Brunches chez les vignerons, randos dans les vignes, concerts au caveau, superbes villages et vignobles en terrasses à sillonner en voiture ou à vélo au fil d’une Route des Vins… Voici quelques exemples de l’offre œnotouristique du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vous invite à venir explorer ses deux destinations viticoles dotées du label Vignobles & Découvertes. Avec le vin comme fil conducteur de votre voyage, il s’agira de vous immerger dans les paysages, d’aller à la rencontre des habitants, d’apprécier une gastronomie réputée et un riche patrimoine… Bref, de goûter au meilleur de la Loire et à son Art de Vivre!
Vignobles & Découvertes est un label national français gratifiant les territoires viticoles qui proposent une offre touristique qualitative et complète autour du vin. La Loire possède deux destinations profitant de ce label: Condrieu Côte-Rôtie (au sud du département, le long du Rhône) et le parcours de la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique (au nord, sur la rive gauche du fleuve Loire). Hébergements à proximité des domaines viticoles, visites des caves, expériences gourmandes, activités sportives, festives et ludiques dans les vignes,… Les possibilités œnotouristiques y sont nombreuses et parfois très originales.
Rendez-vous conviviaux chez les vignerons de Condrieu Côte-Rôtie
Avec ses vignobles en terrasses spectaculaires qui s'étagent sur la rive nord du Rhône, dans le Massif du Pilat, la destination viticole Condrieu Côte-Rôtie est le berceau du syrah et du viognier. Ces deux célèbres cépages sont aujourd’hui cultivés dans le monde entier et, dans la Loire, ils donnent des appellations d’exception: Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph.
Pour vous faire découvrir leur travail et leur production de façon conviviale, les vignerons de Condrieu Côte-Rôtie vous convient notamment aux Rendez-Wine qu’ils organisent chaque année aux beaux jours dès le mois de mai. Il s’agit, les vendredis, samedis et dimanches - et chaque fois sur un domaine viticole différent -, de participer à des activités et animations autour d’un brunch de spécialités locales (les brunches divins), d’un concert au caveau ou d’une balade dans les vignes (randowine).
Séjour rando dans les vignes
Il est aussi possible, entre autres propositions, de vous offrir un séjour complet de randonnée dans les vignobles de Saint-Joseph et Condrieu. Cette itinérance de 4 jours/3 nuits vous permettra d’apprécier la variété des paysages de ces terroirs, en passant par les vignes en terrasses, les plateaux de Condrieu et de Pélussin, de magnifiques points de vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes, ainsi que par le village médiéval de Malleval, labellisé «Village de Caractère» de la Loire. Tout est organisé pour vous le long du parcours: les hébergements en chambres d’hôtes, les repas et pique-nique et même le transfert des bagages. Et en plus, le prix est sympa: à partir de 430€ par personne.
La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique
La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, elle, vous fait découvrir les terroirs viticoles les plus en amont de la Vallée de la Loire, c’est-à-dire ceux qui sont les plus proches de la source du fleuve. Ici, le cépage traditionnel est le Gamay et il pousse sur des coteaux entre 200 et 600 mètres d’altitude en profitant d’un microclimat avantageux et de sols granitiques et basaltiques formés par les volcans d’Auvergne. Résultats de ces facteurs particuliers: les 2 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) Côtes du Forez et Côte Roannaise. Ce sont en majorité des vins rouges, parfumés, frais et élégants.
Ainsi, la Route des Vins vous invite à parcourir ses 96 km, de La Pacaudière à Saint-Marcellin-en-Forez, en traversant au total 32 communes viticoles du Forez et du Roannais. Vous la sillonnerez en voiture, en suivant le roadbook gratuit qui renseigne les curiosités à voir en chemin, de même que les prestataires labellisés Vignobles & Découvertes. Parmi eux, vous trouverez les vignerons qui ouvrent leur domaine aux visiteurs, les cavistes, les restaurants qui font la part belle aux vins locaux, les événements œnotouristiques, les hébergements proches des vignes et dans les villages viticoles…
La Route des Vins à vélo: boucles et séjours
Mais le roadbook vous permet aussi de laisser votre voiture de côté quelques heures ou plusieurs jours, le temps d’explorer les terroirs en deux-roues au fil de boucles balisées. Car vous aurez le choix en matière d’itinéraires vélo. Le Roannais propose un réseau de 7 boucles VTT/VTC et le Forez 4 boucles VTT et 5 boucles cyclo. Chacun de ces circuits totalise entre 17 et 35 km. Le roadbook vous donne également des idées de séjours à vélo, faciles ou sportifs, en vous détaillant des parcours passant par des vignobles, beaux paysages, châteaux, prieurés et bourgs labellisés «Villages de Caractère».
Les «Villages de Caractère» de la Loire
Nous vous le disions: sillonner la Loire au fil de ses vignobles est aussi prétexte à découvrir d’autres atouts du département, à commencer par son riche patrimoine. En voici quelques fleurons: le château de la Bâtie d’Urfé (qui fut la résidence de l’écrivain Honoré d’Urfé au 16e siècle), le site Le Corbusier à Firminy (le lieu en Europe regroupant le plus grand nombre de réalisations du célèbre architecte) ou encore les centres historiques de Roanne, Montbrison et Saint-Étienne, seule métropole française désignée Ville créative pour le Design par l’UNESCO.
Partout dans la Loire, vous aurez également l’occasion de visiter de magnifiques villages médiévaux et/ou Renaissance, dont 13 sont classés Villages de Caractère pour leur situation exceptionnelle, leur bâti remarquable (abbayes, châteaux, remparts, donjons, belles demeures, prestigieuses manufactures…), leur offre culturelle et gourmande, et leur charme fou! Chacun propose des hébergements, restaurants, boutiques, musées, une programmation événementielle et des jeux de pistes pour les découvertes en famille. Et la moitié de ces villages se trouve au milieu des vignes!
Dans le vignoble de Condrieu, vous pourrez ainsi explorer Malleval. Avec les ruines de ses deux châteaux et ses ateliers d’artisans, il est perché sur un éperon rocheux au-dessus des Gorges du Batalon et de l’Épervier. La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique vous fera quant à elle traverser 5 Villages de Caractère: Le Crozet, Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel, Champdieu et Saint-Jean-Saint-Maurice, construit sur un belvédère dominant un méandre de la Loire.
Bien sûr, en dehors des destinations viticoles, les 7 autres Villages de Caractère de la Loire valent également le détour: Perreux (le dernier en date à avoir reçu le label), Sainte-Croix-en-Jarez (seule chartreuse en France devenue un village), Charlieu (un bijou aux portes de la Bourgogne), Sauvain (berceau de la Fourme de Montbrison AOP) et, rien que dans le Haut Forez: Marols, Montarcher et Saint-Bonnet-le-Château qui, grâce à sa manufacture Obut, est aussi la capitale mondiale de la boule de pétanque!
La Maison Troisgros et autres tables étoilées Michelin
Et puis, dans la Loire, les vins s’accordent avec une gastronomie réputée. Ses couleurs sont portées notamment par la Maison Troisgros, à Ouches (près de Roanne), classée 3 étoiles Michelin depuis… 1968! C’est actuellement la 4e génération de la famille Troisgros qui officie en cuisine.
Mais le Guide Michelin a récompensé de ses étoiles 5 autres tables dans le département. Celles-ci vous offrent des possibilités d’escales gourmandes raffinées au cours de vos découvertes dans les villages, les vignobles ou à proximité. Il s’agit du restaurant Le Prieuré (Ambierle), du Château Blanchard (Chazelles-sur-Lyon), du Château d’Origny (Ouches), du Restaurant de la Loire (Pouilly-sous-Charlieu) et de La Source (Saint-Galmier).
Goûtez aux produits du terroir
Bien sûr, vos pérégrinations vous conduiront encore vers des petits bistrots, auberges familiales, marchés hauts en saveurs et artisans de bouche… qui vous permettront de déguster le meilleur des produits du terroir à prix démocratiques et dans une atmosphère conviviale. Pendant votre voyage, commandez par exemple, côté fromages, la Fourme de Montbrison et la Rigotte de Condrieu, ainsi que l’andouille de Charlieu pour la charcuterie. Une envie de sucré? Goûtez aux pommes du Pilat ou aux chocolats des Maisons Weiss et Pralus. Celle-ci confectionne également la Praluline® (une brioche à la praline)… Toutes ces spécialités sont aussi délicieuses que les vins de Loire!
Pour plus d’infos sur la Loire et préparer votre voyage
- Rendez-vous sur le site de Loire Tourisme pour toutes les infos sur la destination, et notamment dans la section dédiée à l'œnotourisme.
- N’hésitez pas non plus à consulter nos articles sur les vacances en famille dans la Loire et sur la Loire au fil de ses itinéraires vélo, VTT et rando.
Sarah Visse - 20.05.24