Pologne : au pays des châteaux et de la Venise polonaise
Ryanair propose désormais une liaison vers la Pologne au départ de la Belgique. La destination? Wrocław, surnommée la «Venise polonaise» et sans conteste l’une des plus belles et anciennes villes du pays. Si la ligne aérienne ouvre ainsi de nouvelles perspectives en matière de citytrips à petits prix, elle permet aussi de découvrir la région de Basse-Silésie (Sud-Est de la Pologne), dont Wrocław est la capitale et où la nature époustouflante sert de décor enchanteur à 770 châteaux; une concentration à faire pâlir d’envie la Vallée de la Loire française, qui n’en compte «que» 68…
Wrocław est bâtie sur 12 îles de l’Odra, fleuve qui s’y divise en plusieurs canaux. Elue Capitale Européenne de la Culture en 2016, la 4e ville de Pologne est ultra-charmante et bien vivante, animée de jour comme de nuit par les étudiants des 8 universités locales.
D’une île à l’autre, dans la «Venise polonaise»
Pour passer d’une île à l’autre (et donc d’un quartier à l’autre), il faut traverser des ponts et passerelles (on en compte 150!) qui offrent de superbes perspectives sur l’architecture gothique et colorée, qui se découvre également en embarquant à bord des bateaux touristiques ou en louant un kayak. A pied, il faut absolument aller se perdre dans les ruelles de l’île d’Ostrów Tumski (qui abrite le plus vieux quartier) et autour de la Place du Marché (Rynek), le lieu de rendez-vous par excellence et celui de toutes les manifestations. L’esplanade est plantée d’un des plus grands hôtels de ville d’Europe (véritable chef-d’œuvre gothique) et, tout autour, on a le choix entre une multitude de tavernes, bars et restaurants à l’ambiance traditionnelle, internationale ou branchée. Bon plan, surtout si l’on est en famille: on peut visiter la ville et découvrir son histoire en suivant un itinéraire ludique sur les traces des Nains protecteurs de Wrocław, soit plus de 300 statuettes à débusquer aux quatre coins de la cité.
Nature, rando et ski en Basse-Silésie
Si Wrocław est LA ville à ne pas manquer, il en va de même pour la nature de Basse-Silésie, une région sauvage alternant grandes forêts, plaines vertes, collines et montagnes des Sudètes, qui culminent à 1602 mètres. Ici, on s’adonne aux sports d’hiver dans les différentes stations de ski et on randonne, notamment dans le Parc National de Karkonosze, connu pour ses cirques, immense cuvettes creusées par les glaciers et entourées de hautes falaises.
Stations thermales et curiosités de cette région mystérieuse
Dans les superbes paysages de Basse-Silésie, on trouve aussi des villages de charme, des monastères (notamment sur la Route Cistercienne), des églises (certaines en bois, construites sans le moindre clou!) et des stations thermales, dotées d’élégantes villas anciennes (pour beaucoup reconverties en hôtels thermaux) qui rappellent que la bourgeoisie venait déjà y «prendre les eaux» il y a 4 siècles. C’est le cas à Kudowa-Zdrój, qui abrite d’autres curiosités. On y profite notamment de la «buvette centrale», installée dans un parc thermal, qui sert gratuitement, à qui en veut, différentes eaux de source aux vertus médicinales. On visite également la «Chapelle des Crânes», dont les murs et le plafond sont ornés de crânes et d’ossements d’environ 3000 dépouilles humaines…
770 châteaux et des hôtels de luxe à ne pas manquer
Aucune autre région de Pologne ne rassemble autant de châteaux et manoirs. Ils datent, pour les plus vieux, du 13e siècle, et sont des témoins de l’histoire mouvementée de la Basse-Silésie, qui passa tour à tour aux mains des Tchèques, des Polonais, de l’Empire Austro-Hongrois et de l’Allemagne, avant de redevenir polonaise après la Deuxième Guerre mondiale. Ces superbes demeures, tantôt perchées sur des sommets tantôt construites dans des parcs romantiques ou au bord de lacs, ont connu les intrigues et les querelles des familles nobles qui les occupaient. De nos jours, la plupart des châteaux sont ouverts au public, soit parce qu’ils se visitent soit parce qu’ils accueillent des concerts, festivals, expos et autres événements. Nombre d’entre eux abritent aussi des restaurants et des hôtels de luxe, qui offrent tous un cadre de rêve pour un séjour dans la nature et ce, à des tarifs très accueillants!
Pour plus d’infos sur Wroclaw et la Basse-Silésie
L’Organisation Polonaise de Tourisme à Bruxelles, qui a pour mission de promouvoir la Pologne en Belgique, répond à toutes vos questions et vous aide à organiser votre séjour ou circuit en Basse-Silésie (ou ailleurs). Elle pourra par exemple définir avec vous les meilleures visites et activités en fonction de vos centres d’intérêt, vous donner un coup de main pour choisir vos hébergements (pourquoi pas dans un château ou une station thermale?), vous parler des facilités en termes de randonnées, de sports d’hiver, de location de voiture et autres transports… Sur simple demande par e-mail, elle peut encore vous envoyer toute brochure utile par la Poste (dans ce cas, n’oubliez pas de mentionner votre adresse postale).
En pratique:
Infos par télephone: du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Visites sur place: mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 16h. Adresse: Avenue de la Renaissance 20, bte 25, 1000 Bruxelles (métro Schumann). Tél: 02 740 06 20. E-mail: info.be@pologne.travel
Site web: www.pologne.travel