Portugal: itinéraires gourmands de Solares en Solares
Les Solares de Portugal sont des demeures historiques (châteaux, moulins, anciens monastères, maisons de maître…) entourées de paysages grandioses: vignobles, forêts, jardins remarquables… Datant, pour la plupart, des 17e et 18e siècles, âge d’Or du pays, elles ont été restaurées si besoin et reconverties en maisons d’hôtes de charme dont les familles propriétaires nous accueillent en amis. Sur son site web, l’association qui regroupe ces maisons exceptionnelles propose désormais des circuits thématiques de Solares en Solares, offrant une plongée dans le Portugal authentique, même dans les régions les plus touristiques…
Balcons en fer forgé, mobilier antique, jardin d’orangers, patio ombragé, murs couverts d’azulejos (carreaux de faïence typiques), panorama sur les vignes, caves où reposent les meilleurs crûs… Chacun des Solares propose un paysage, un décor, une atmosphère, une histoire et une expérience uniques. Disséminés aux 4 coins du pays, même sur les îles de Madère et des Açores, ces maisons, qui disposent bien souvent d’une piscine et d’une table d’hôtes, offrent, en plus de leur cadre exceptionnel, de découvrir les traditions du pays et les produits locaux.
Les itinéraires imaginés par les Solares
L’association des Solares de Portugal a imaginé des circuits thématiques (nature, golf, patrimoine, jardins…) de durées variées pour nous permettre de voyager dans le pays tout en séjournant dans plusieurs de ses belles adresses. Un exemple? Ce circuit gourmand d’une semaine, incluant 2 à 3 nuitées dans 3 Solares producteurs de vin, avec petits déjeuners et un dîner dans chaque maison, pour le prix total sympathique de 575 euros par personne en chambre double.
Quelques belles adresses dans la Vallée du Douro et alentours
Bien sûr, on peut aussi opter pour un séjour dans une seule demeure ou se construire son itinéraire soi-même en fonction de la région dans laquelle on a envie de voyager.
Toujours sur le thème des vins et de la gastronomie, on vous pointe quelques belles adresses sur des domaines viticoles, à combiner facilement pour découvrir en une semaine, au départ de Porto, les alentours et le meilleur de la Vallée du Douro, dont les paysages de vignobles en terrasses dégringolent vers le fleuve et sont classés par l’Unesco.
- La Quinta Da Veiga, où la vue sur le fleuve et la Vallée du Douro est spectaculaire.
- A 5 km de la cité historique de Guimaraes (première capitale du Portugal, également classée par l’Unesco), la Casa De Sezim est une luxueuse résidence du 14e siècle décorée de fresques et d’antiquités, où l’on produit du Vinho Verde.
- Le Paco De Calheiros, imposant palais du 17e siècle, est toujours tenu par le comte et la comtesse de Calheiros. Les chambres, les appartements et la piscine donnent sur la Vallée du Lima et de fabuleux jardins. Ici, on est à deux pas de Ponta de Lima, la plus vieille ville du Portugal, et des Parcs naturels de Peneda et de Serra do Gêres.
Toutes les infos: www.solaresdeportugal.pt
©Casa De Sezim, Casa Dos Torres, Paco De Calheiros, Quinta Da Veiga, Patrik Polasek/Shutterstock.