Thalasso et thermalisme en Poitou-Charentes et en Charente-Maritime

Poitou Thalasso 1

D’abord, il faut distinguer thalassothérapie et thermalisme. Si la première soigne par l’eau de mer, la seconde tire parti des bienfaits d’eaux de sources. En Poitou-Charentes, et en particulier dans le département de Charente-Maritime, on peut s’offrir des vacances à la fois thermales et thalasso, puisque la région, bordée par l’océan Atlantique, compte plusieurs centres spécialisés hautement réputés et ce, au cœur de paysages grandioses…

La Charente-Maritime, première destination en France de remise en forme par l’eau

Poitou Thalasso ET

En Charente-Maritime, on bénéficie de l’air marin jusqu’à 50 km à l’intérieur des terres. Véritable aérosol naturel, riche en oligo-éléments et en oxygène, on le respire sans modération pour les bienfaits des micro-algues qui contribuent à la produire. Le département possède des lieux d’exception pour s’offrir une cure thalasso et ce, sous un climat particulièrement agréable, propice aux vacances… Des atouts qui ont fait de la Charente-Maritime la première destination française de remise en forme par l’eau!

En bordure de l’Atlantique, depuis l’île de Ré jusqu’à Royan, 6 centres proposent ainsi une large gamme de cures pour à la fois chouchouter le corps et l’esprit, entre soins relaxants, tonifiants ou encore modelants, pour ne citer qu’eux… Entre les moments de relaxation, vous pourrez partir à la découverte du territoire, de sa longue façade océane à la lumière particulière et aux plages de sable fin, de ses îles au charme singulier (Ré, Oléron, Aix et Madame), de ses villages préservés ponctués d’églises romanes, de ses vignes et de ses villes élégantes, à commencer par La Rochelle et son Vieux-Port… Vous pourrez aussi vous attabler pour goûter aux spécialités locales, comme le Pineau des Charentes, le Cognac, les huîtres, le sel et les pommes de terre de l’Ile de Ré…

Pour plus d’infos sur la thalasso en Charente-Maritime, rendez-vous sur le site www.la-thalasso.fr qui regroupe notamment toutes les offres de séjours proposées par les différents centres du département.

Des centres thermaux pour soigner bien des maux

Poitou Thalasso 2

Mais le Poitou-Charentes compte d’autres sources de bien-être, ces sources naturelles d’eau cette fois non marine, dont les propriétés curatives permettent le thermalisme. Ainsi, 4 établissements, à la pointe chacun dans leur domaine, se sont installés autour d’elles: Rochefort, Jonzac et Saujon en Charente-Maritime, et La Roche-Posay dans le département de la Vienne. Tour d’horizon de ces eaux qui soignent les maux…

Station thermale réputée, Rochefort est la destination idéale pour le bien-être par l’eau! Les thermes y tirent leurs propriétés bienfaisantes d’une alliance unique entre terre et océan… Dans les paysages ensoleillés de Charente-Maritime, cette source saline, ferrugineuse et rare coule depuis plus d’un siècle. A cette eau de source, le centre de bien-être Eurothermes associe les sédiments fluviomarins de l’estuaire, un concentré thérapeutique d’algues et de micro-organismes, formant ensemble les péloïdes de Rochefort, une boue gorgée d’éléments actifs, recommandée pour la rhumatologie, la phlébologie, la dermatologie et les affections des muqueuses bucco-linguales.

Pour vaincre le stress, l’anxiété (et les troubles anxieux), le surmenage et/ou l’insomnie, direction plutôt le centre thermal de Saujon qui, face à ces problèmes courants, développe des cures spécialisées depuis 150 ans et dont les études médicales ont montré l’efficacité par rapport aux traitements médicamenteux. Ici, le bien-être passe non seulement par les soins, mais aussi par le décor idyllique de la Côte de Beauté…  

A Saujon toujours, vous pouvez également profiter du spa thermal Philae, avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam, séances d’aquagym, soins esthétiques, cellu M6, spa extérieur, douches sensorielles, bains aux huiles essentielles et même massages de kinésithérapeutes.
 
Pour se ressourcer dans un décor insolite, rendez-vous au centre thermal de Jonzac. Construit sur une ancienne carrière de pierres, il propose des espaces de soin intimistes, entourés de piliers de roche au charme ancestral. Unique par sa température, sa richesse en soufre et en oligoéléments, la source hyperthermale de Jonzac est particulièrement efficace en rhumatologie, phlébologie et contre les affections des voies respiratoires. On y profite ainsi des infrastructures autour de la piscine thermale et de soins comme les bains de boues et cataplasmes, les douches pénétrantes générales ou douches d’eau thermale térébenthinée (pour les rhumatismes). Côté voies respiratoires, on opte pour l’aérosol, la pulvérisation-nébulisation, l’irrigation nasale ou la rééducation respiratoire. Pour la phlébologie, il y a la rivière de marche, la pédidouche et la douche sous immersion en piscine qui soulagent véritablement.
 
Premier Centre européen de Dermatologie Thermale, La Roche Posay, dans la Vienne, est, quant à lui, la référence en matière de cures dédiées aux soins de la peau. Près de 8000 curistes français et européens sont accueillis chaque année pour traiter eczéma, psoriasis, séquelles cicatricielles de brûlures, suites cutanées de traitements contre le cancer… La Roche Posay propose une prise en charge globale, efficace et sans effets secondaires.

Pour tout savoir sur les centres thermaux en Charente-Maritime: www.le-thermalisme.com

Pour plus d’infos sur les thermes de La Roche Posay: www.thermes-larocheposay.fr