Un dîner au cœur de la forêt enneigée à Valmorel
Valmorel est l’une des stations de Savoie les plus facilement accessibles depuis la Belgique. Située à l’entrée de la Vallée de la Tarentaise, elle a fondé sa réputation sur son architecture authentique mêlant bois et lauzes, son atmosphère conviviale, son domaine skiable (le Grand Domaine) aux 165 km de pistes et son accueil privilégié pour tous les publics: familles, groupes d’amis jeunes et moins jeunes, skieurs et non skieurs qui peuvent, à côté de la glisse, profiter de la montagne de façon originale. En la matière, une nouvelle activité est proposée cet hiver. Que diriez-vous d’un dîner dans une yourte au cœur de la forêt enneigée?
A 17h45, tous les mercredis, rendez-vous est donné à l’ESF (Ecole de Ski Français) de Valmorel avec Daniel, moniteur, pour une escapade à travers la forêt en raquettes à neige. A cette heure, les pistes de ski sont fermées et l’on profite des paysages de la Vallée du Morel dans un calme absolu.
Dès que la nuit tombe sur la montagne, on s’équipe d’une lampe frontale pour poursuivre la balade, qui n’est finalement ni très longue ni difficile, puisqu’elle est accessible dès 8 ans. Le but? Une yourte posée au milieu des bois, petit cocon écoresponsable, bien chauffé et éclairé à l'énergie solaire, où sont dressées des tables où nous attendent fondue savoyarde, salade, charcuteries du pays… A l’issue du repas, vers 21h30, on se remet en chemin à l'aide d'un flambeau vers la station toute illuminée qui se profile en contrebas. Cette soirée conviviale, gourmande et au plus proche de la nature offre un véritable moment hors du temps.
L’expérience (repas + balade aller/retour) dure 3 heures et revient à 55 euros par personne. Réservation indispensable. A noter (pour ceux pour qui ça compte) que la yourte est équipée d’une toilette sèche.
Les ânes, la yourte et la cabane
Il est aussi possible de vivre ce repas dans la forêt sans la balade en raquettes. Les fondues sous la yourte sont en effet proposées les autres jours de la semaine, du lundi au samedi soir, au prix de 28 euros par personne (14 euros pour les moins de 6 ans). Il faut alors réserver directement auprès des propriétaires, qui sont aussi ceux de la ferme Valmo’Bourricot. Cette dernière se visite en été et produit du savon au lait d’ânesse, en plus d’organiser des balades avec ses ânes, notamment les amusantes «randos-luges» en hiver. La yourte est l’une des nouveautés de la petite entreprise, de même qu’une cabane dans les arbres super-cosy qui permet de passer une nuit insolite à 4 mètres de hauteur avec vue imprenable sur le massif de la Lauzière.
Pour loger: les 7 hameaux et le Bourg
A propos d’hébergements, Valmorel en propose pour toutes les envies et budgets (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, résidences dont une 4 et une 5 étoiles) dans ses 7 hameaux "skis aux pieds" et notamment au Bourg, le petit centre piéton avec sa rue principale où les commerces, restos et bars, installés dans des chalets de bois couverts de tuiles de lauze conduisent au front de neige.
Skieur ou pas, on profite du paysage!
Et bien sûr, d’autres activités feront plaisir à toute la famille pendant le séjour, entre le ski et les balades sur le domaine skiable qui culmine à 2550 mètres (avec snowparks et zones débutants retravaillées) et le ski de fond, les raquettes et le ski de rando sur le domaine nordique de Nâves, le plus haut de Savoie, qui occupe le versant ensoleillé de la Tarentaise. Citons encore la tyrolienne, le mountain kart, le fatbike, les baptêmes en chiens de traineaux, la construction d’igloos, les spas et les nombreux événements et animations qui animent la saison.
Pour plus d’infos sur les vacances à Valmorel et les Vallées d’Aigueblanche: www.valmorel.com
© Valmorel Tourisme, Jérôme Carret, Scalp, Urope, Valmo'Insolite