Vacances en Murcie: les 10 expériences à ne pas manquer
La Murcie a tout: les plages de la Costa Cálida, le soleil permanent du Sud de l’Espagne, les montagnes avec leurs villages de charme, des centres thalasso et stations thermales, des golfs et spots de plongée pour ceux qui aiment ça, des villes historiques où flâner, ainsi qu’une gastronomie réputée parmi les meilleures du pays! Cette petite région autonome, moins courue que ses voisines littorales (Andalousie et Communauté Valencienne) est accessible depuis la Belgique par des vols directs depuis les aéroports de Charleroi, Ostende et Anvers. Pour vous donner envie de partir explorer cette destination espagnole «hors des sentiers battus», on vous raconte les 10 expériences à y vivre absolument pendant vos vacances…
1. En Murcie, goûtez à l’une des cuisines les plus réputées d’Espagne
Bien sûr, on mange bien partout en Espagne, mais les Espagnols eux-mêmes vous diront qu’on mange particulièrement bien en Murcie. La ville de Murcie a d’ailleurs été élue, en 2021, capitale espagnole de la gastronomie. Ainsi, la région affolera particulièrement les “foodies”, qui apprécieront les produits de qualité qu’offrent ici des paysages variés, entre mer, plaines fertiles et montagnes.
Fruits et légumes des “huertas” (grands jardins potagers), viandes et charcuteries, poissons et fruits de mer… Tout est cuisiné dans des plats qui brassent les cultures des peuples qui ont occupé la région à travers l’Histoire, sans oublier les créations contemporaines, voire gastronomiques, que l’on doit à de jeunes Chefs remplis de talent. Ceux-ci excellent notamment dans la préparation des tapas, ces portions à partager dans des bars et restos spécialisés, et en terrasse de préférence puisque, en Murcie, les températures permettent de dîner toute l’année en extérieur.
Pour goûter aux grandes spécialités locales et vous offrir un repas 100% «made in Murcia», commandez par exemple une assiette de marinera (salade russe sur un beignet garni d’anchois), un zarangollo (courgettes frites, oignon et œuf arrosé d’huile d’olive), un arroz caldero (riz cuit dans un bouillon de poisson) et, en dessert, un paparajote, ce gâteau frit préparé à base d’une feuille de citronnier enrobée d'une pâte de farine, œufs, lait et zestes de citron, qu’on saupoudre de sucre et de cannelle. En guise de final, testez le café asiatique (café avec lait concentré, liqueur, cannelle et zestes de citron), dont la recette aurait été héritée des Philippins qui arrivaient au port de Carthagène par les bateaux marchands.
2. Parcourez les Routes des Vins de Murcie et goûtez les vins d’appellations
En Murcie, les repas s’arrosent de très bons vins du cru, dont 3 possèdent des appellations: Bullas, Jumilla et Yecla. Chacun propose d’ailleurs sa propre Route des Vins certifiée par l'Association espagnole des Villes de Vins (ACEVIN). Les parcourir vous permettra d’aller à la rencontre des producteurs, de participer à des dégustations, de visiter les caves, d’explorer les sentiers au milieu des vignes et de séjourner sur les domaines viticoles.
3. Baladez-vous dans les villes historiques de Murcie
Murcie, Carthagène, Lorca et Caravaca de la Cruz… Voici 4 villes immanquables, où vous aurez plaisir à vous perdre dans les ruelles animées des centres historiques riches en patrimoine.
La ville de Murcie est la capitale de la région et vous y verrez notamment, sur la superbe Plaza del Cardenal Belluga, la cathédrale de Santa María, spectaculaire avec sa façade baroque et son clocher, le deuxième plus haut d’Espagne. Il faut y monter pour profiter, au sommet, de la vue sur le vieux centre et les différents quartiers traversés par la rivière Segura.
Carthagène, célèbre port carthaginois et romain des livres d’Histoire, se trouve aussi en Murcie. Cette ville maritime a d’ailleurs gardé de précieux souvenirs de l’Antiquité qui sont désormais intégrés au tissu urbain du centre historique. Ainsi, au détour des rues, à côté des magasins et des terrasses, vous tomberez nez à nez avec l’impressionnant théâtre romain ou encore sur la zone archéologique d’El Molinete où vous verrez, entre autres, le vieux forum et les thermes, ainsi que la Casa Fortuna, demeure d'une famille aisée du 1er siècle av. J.-C. Le port, lui, n’a jamais cessé d’être utilisé et constitue d’ailleurs une escale prisée des paquebots de croisière.
Et puis, ne quittez pas la région sans avoir vu Lorca, ville baroque, et Caravaca de la Cruz, la ville jubilaire.
4. Visitez Caravaca de la Cruz, l'une des 5 villes jubilaires du monde
Caravaca de la Cruz, dans le Nord-Ouest de la Murcie, est une destination importante pour les Catholiques. On y voit converger les pèlerins en direction de la basilique, dont la façade de marbre rouge dissimule la Santísima y Vera Cruz, croix vénérée depuis le 13e siècle. Mais ce n’est pas tout. En 1998, le Pape a octroyé au sanctuaire le droit de célébrer le Jubilé (année sainte, période de pardon) à perpétuité, faisant de Caravaca la 5e ville au monde à posséder ce privilège avec Rome, Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle et Santo Toribio de Liébana.
Le Jubilé perpétuel signifie que la ville peut accorder l’Indulgence aux Chrétiens à tout moment, du moment qu’ils en aient rempli les conditions. Mais il existe aussi des années saintes, durant lesquelles la ferveur est à son comble, et elles tombent tous les 7 ans à Caravaca, alors qu’ailleurs dans le monde, en dehors des 5 villes jubilaires donc, le saint Père célèbre traditionnellement les années saintes tous les 25 ans. 2023 sera la prochaine année sainte à Caravaca.
Ainsi, même si l’on n’est pas croyant, on apprécie découvrir l’atmosphère particulière de Caravaca de la Cruz, ainsi que le spectacle des pèlerins qui y arrivent par différents chemins et notamment par le Camino de Levante. Cet itinéraire, qui allie nature et culture sur chaque tronçon, plaira d’ailleurs aussi aux «simples» touristes et fans de randos.
5. Immergez-vous dans la nature, entre mer et montagnes
Détente, sport et déconnexion. La région de Murcie possède une nature époustouflante que sillonnent de nombreux sentiers à parcourir à VTT, à vélo, à cheval ou à pied, qui ne se limitent aux "seuls" chemins de pèlerinage en direction de Caravaca de la Cruz. Les sites naturels les plus appréciés se trouvent tant sur la côte (comme le Parc régional de Calblanque, avec ses plages sauvages, ses falaises et ses dunes) que dans l’intérieur des terres, où il faut aller se balader dans le Parc régional de Sierra Espuña, une zone montagneuse qui possède la plus grande densité forestière de Murcie, ainsi que des paysages de steppes, rivières, lacs et sites géologiques aux formes insolites.
6. Explorez les fonds marins de l’une des meilleures destinations d’Europe pour la plongée
Les merveilles naturelles de Murcie se trouvent aussi sous la mer. Les fonds y abritent une faune et une flore sous-marines riches et variées qui, avec la bonne visibilité de l’eau et les températures douces (dans l’eau et en dehors), ont fait de la Costa Cálida et ses îles l'une des meilleures destinations d'Europe pour la plongée. La discipline s’y pratique toute l’année et particulièrement dans les deux réserves marines protégées, Cabo de Palos-Islas Hormigas et Cabo Tiñoso, où vous pourrez vivre une expérience inoubliable en plongeant parmi la plus grande concentration d'épaves historiques de la Méditerranée.
7. Posez dans des sites «instagrammables»
La région de Murcie regorge d'endroits qui dégagent une lumière unique, qui étonnent par leurs couleurs qui ne nécessitent aucun filtre photo. Parmi eux, l'Estrecho de la Arboleja à Aledo, le Salto del Usero à Bullas, le Monte Arabí à Yecla, Calnegre et Cabo Cope entre Águilas et Lorca, semblent tout droit sortis d'un conte de fées. Indiquez-les à votre GPS pour vous y rendre! Vous ne pourrez pas résister à l'envie de prendre quelques clichés à partager sur vos réseaux.
8. Testez la thalasso et les soins thermaux dans des décors exotiques
La Murcie est aussi une destination de bien-être qui, en plus de ses spas, compte trois stations thermales (Archena, Leana - dans la ville de Fortuna - et Bahía de los Delfines à Mazarrón), où l'on profite des eaux thermales locales dans des décors exotiques de montagnes et de palmiers. En bord de Méditerranée, des centres thalasso, eux, proposent des soins tirant parti des bienfaits de la mer avec séjour dans l'un des hôtels spécialisés: l'hôtel Puerto Juan Montiel à Águilas, les hôtels Thalasia et Lodomar à San Pedro del Pinatar, ainsi que l'Entremares à La Manga. Toujours le long de la mer, la résidence Aguas Salinas à Lo Pagán propose, en plus des soins à base de produits marins, une carte originale d’enveloppements au chocolat, à la cerise, au vin ou à la grenade!
9. Goûtez à l’Art de Vivre dans les paysages spectaculaires des campagnes
Pour vous rendre d’une ville à l’autre, vous passerez immanquablement par les campagnes de Murcie. Voyager dans l’intérieur des terres vous permettra d’ailleurs de découvrir le véritable Art de Vivre local chez les producteurs et dans de charmants villages très tranquilles, où les restaurants servent une cuisine authentique. Au fil des petites routes, vous croiserez, plantés dans les paysages montagneux et forestiers, des forteresses, des ermitages, des couvents et autres châteaux.
10. Améliorez votre swing!
Si le golf vous intéresse, notez que la Murcie en est un paradis avec ses 22 parcours et 348 trous pour tous les niveaux concentrés dans un rayon de 35 km entre la côte, Murcie et Lorca. Autrement dit: les terrains sont toujours situés à proximité de la mer et des villes principales, ce qui vous permettra de compléter votre expérience golfique sous le soleil avec les découvertes culturelles et gourmandes racontées dans cet article!
Pour toutes les infos sur les vacances en Murcie: www.murciaturistica.es (site en français)
©ITREM, Joaquín Zamora, Pablo García, Pepe H, Qapta