Vivre les plus grandes marées d’Europe, entre Bretagne et Mont-Saint-Michel
GRANDES MARÉES - Pour vivre l’expérience des plus grandes marées d’Europe, il faut se rendre dans les baies de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Vous pourrez y arriver à vélo, en suivant le parcours de La Traversée Moderne d’un Vieux Pays, qui sillonne la Bretagne historique au fil de ses côtes et cours d’eau. Emportez votre appareil photo pour immortaliser les vagues qui, à marée haute, frappent les jetées avec fracas. Emmenez aussi vos bottes pour explorer – avec prudence! - l’estran à marée basse. Car lors des grandes marées, particulièrement nombreuses en 2024, les plages de la région deviennent les meilleurs terrains de jeux au monde pour la pêche à pied…
Pour les habitants de la Côte d’Émeraude et de la Baie du Mont-Saint-Michel, les marées et grandes marées ne sont pas seulement des spectacles magnifiques. Elles transforment leur environnement deux fois par jour et rythment leur quotidien. Les pêcheurs, ostréiculteurs, promeneurs et occupants des maisons du bord de mer consultent leurs horaires et organisent parfois travail et sorties en fonction. C’est que la région accueille les plus fortes marées d’Europe. Sur l’échelle des marées, qui présente des coefficients entre 20 et 120, elles ont déjà atteint le maximum dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Juste à côté, dans la Baie de Saint-Malo, le coefficient flirte régulièrement avec les 110. Ces jours-là, le marnage (la différence de niveau entre marée haute et marée basse) grimpe jusqu'à 14 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 4 étages!
Les prochaines grandes marées
Sont considérées comme des grandes marées, celles qui enregistrent des coefficients supérieurs à 100. Et 2024 s’avère être un excellent cru en la matière, avec pas moins de 31 jours de grandes marées sur la Côte d'Émeraude et dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Notez les prochaines dates: les 21, 22 et 23 août (marées de 108), les 18, 19, 20 et 21 septembre (marées de 114), les 16, 17, 18, 19 et 20 octobre (marées de 112) et les 15, 16 et 17 novembre (marées de 102).
Des vagues spectaculaires
Lors des grandes marées, la marée haute attire des photographes pros et amateurs de partout dans le monde. Ils prennent sur la Côte d’Émeraude des images saisissantes des vagues se fracassant sur les digues et brise-lames dans les ports ou au pied des remparts de Saint-Malo. En même temps, dans la Baie du Mont-Saint-Michel, le rocher portant la célèbre abbaye médiévale redevient une île. Car même la route qui relie le monument au continent est alors submergée. Pour profiter de ces spectacles naturels sans risquer de vous faire happer par les déferlantes, veillez bien sûr à rester à bonne distance des bords des quais.
Balades dans l’estran et pêche à pied
À marée basse, les grandes marées dévoilent d’autres paysages et offrent d’autres plaisirs. La mer se retire loin, dénudant le sable, des îlots et des rochers à perte de vue, ainsi que des algues, coquillages et crustacés que les familles et amateurs de pêche à pied s’empressent de venir ramasser. Cette activité est très populaire auprès des habitants. Ils possèdent les bons outils et connaissent les règles de la pêche responsable: quelles espèces récolter, de quelle taille, en quelle quantité, les plages interdites ou déconseillées…
La marée monte «à la vitesse d’un cheval au galop»!
Il s’agit aussi de savoir quand quitter l’estran (la partie de la côte découverte à marée basse). Car l’eau remonte à folle allure, «à la vitesse d’un cheval au galop» aurait déclaré l’écrivain Victor Hugo au 19e siècle. En réalité, la marée peut atteindre 8 km/h, donc plutôt la vitesse d’un être humain pratiquant la marche sportive. Mais la formule est imagée et a été adoptée dans la région pour décrire le risque de se laisser surprendre par la marée montante. Et ceci encore davantage dans la Baie du Mont-Saint-Michel, où les marées créent des sables mouvants.
Récolte et cuisine des produits de la mer
Dès lors, si vous ne possédez pas les connaissances maritimes des Bretons et des Normands, observez-les! Lorsque vous les voyez rebrousser chemin dans l’estran, suivez-les sans traîner. Notez en outre que plusieurs associations vous proposent des balades guidées à la découverte de la faune et de la flore à marée basse, ainsi que des initiations à la pêche à pied. Les professionnels qui vous accompagnent vous fournissent le matériel, des explications passionnantes et des conseils pour cuisiner les produits que vous offre la mer. Au menu: coques, bigorneaux, palourdes, couteaux, huîtres, crabes… Côté algues, vous pourrez vous sustenter notamment de laminaires et de laitues de mer!
La Traversée Moderne d’un Vieux Pays
En plus de vivre l’expérience des grandes marées, profitez du parcours de La Traversée Moderne d’un Vieux Pays pour découvrir les plus beaux sites, villages et ports de la région. L’itinéraire et son roadbook sont conçus pour le cyclotourisme, mais il existe des variantes pour les voyages en voiture, en van, en camping-car ou en train.
Dinan, Dinard et Saint-Malo
Peu importe le moyen de transport que vous sélectionnerez, le parcours vous conduira notamment à Dinan qui, avec son château et ses remparts les plus longs de Bretagne, surplombe la rivière Rance. Et puis, en suivant la vallée de la Rance, vous pédalerez jusqu’à la mer et la prestigieuse station balnéaire de Dinard, connue pour ses 407 villas classées de la Belle Époque.
Saint-Malo se trouve juste en face, de l’autre côté de l’estuaire de la Rance, que vous pourrez traverser en bateau en embarquant les vélos. Depuis l’eau, vous aurez déjà une première vue magnifique sur les murs d'enceinte de la Cité Corsaire. Ne ratez d’ailleurs pas la balade sur le chemin de ronde. Vous profiterez de là-haut d’un splendide panorama sur le cœur historique de la ville, les criques, les forts et l’îlot du Grand Bé où repose l’écrivain Chateaubriand. La Grande Plage du Sillon vous offrira ensuite 2 km de promenade à la découverte de ses villas et brise-lames emblématiques.
À vélo jusqu’au Mont-Saint-Michel
Après, en moins d'une heure de vélo, vous arriverez à Cancale. Ce port de pêche et haut lieu de la conchyliculture est classé Site Remarquable du Goût pour son élevage d'huîtres qui, lui est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de France. La commune se trouve dans la partie bretonne de la Baie du Mont-Saint-Michel, tandis que l'abbaye bénédictine et son village se situent en terre normande. Il ne vous restera plus qu'à les rejoindre en longeant les parcs à moules, les polders et les prés salés.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site draine chaque année 3 millions de curieux, ce qui fait de lui le plus visité des Monuments Nationaux français. Après les grandes étapes à Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Rennes, Dinan, Dinard et Saint-Malo, il offre une conclusion spectaculaire à La Traversée Moderne d'un Vieux Pays à vélo.
Pour plus d’infos et préparer votre voyage (à vélo)
Rendez-vous sur www.voyage-en-bretagne.com pour toutes les infos sur l’itinéraire de La Traversée Moderne d’un Vieux Pays et pour télécharger le roadbook gratuit pour les vélos ou les versions pour les voyages en voiture, en van, en camping-car ou en train. Consultez également notre article sur ce parcours vélo de 500 km de Nantes au Mont-Saint-Michel.
Rendez-vous encore sur les sites www.dinan-capfrehel.com, www.dinardemeraudetourisme.com et www.saint-malo-tourisme.com pour toutes les infos sur Dinan, Dinard, Saint-Malo et les grandes marées!
Sarah Visse - 19.06.24