Egypte: farniente en Mer Rouge, où les lagons rencontrent le désert
EGYPTE MER ROUGE - L’Egypte est bien connue pour ses pyramides et ses temples de pharaons au bord du Nil. Mais c'est aussi une destination prisée pour son tourisme balnéaire et ses fonds sous-marins parmi les plus beaux de la planète. Ici, les eaux turquoise de la Mer Rouge bordent le désert, où des villages de pêcheurs se sont transformés, à partir des années 80, en stations touristiques chics et animées. A 5 heures de vol de la Belgique, elles offrent soleil et dépaysement même en hiver…
Imaginez le désert, des paysages montagneux, parfois lunaires, qui s'échouent dans une mer émeraude en formant une bande d’un millier de kilomètres de plages de sable fin. Voilà le décor spectaculaire des stations balnéaires les plus célèbres de la Mer Rouge et de sa riviera. Parmi elles: Hurghada, El Gouna, Marsa Alam, Sharm El Sheikh…
Dauphins, tortues et dugongs
La Mer Rouge est l’une des mers les plus chaudes et les plus salées du monde. La concentration et la variété de coraux et de poissons y est donc exceptionnelle, attirant toute l’année plongeurs et snorkeleurs. Ceux-ci profitent des nombreuses écoles de plongée proposant initiations, perfectionnement et sorties en mer pour tous les niveaux. Et pour admirer les panoramas sous-marins sans se jeter à l’eau, des bateaux à fond vitré permettent de croiser les «stars» aquatiques locales. Vous verrez peut-être dauphins, requins et tortues croiser des raies et dugongs, espèce rare de mammifère marin herbivore cousine du lamantin.
Massages et soins de la Mer Rouge
Ainsi, les qualités de la Mer Rouge séduisent baigneurs et plongeurs. Mais elles font également de l’Egypte une destination de bien-être et de thalasso. Les hôtels de luxe de la riviera proposent tous massages et soins tirant parti des bienfaits de la mer. Leurs spas et centres wellness sont ultra-modernes et, à prestations égales, ils proposent des prix bien plus attractifs qu’en Europe.
Iles de rêve et sports nautiques
La Mer Rouge toujours, sert de terrain de jeux à bien d’autres activités. Par exemple, des croisières et voiliers à louer permettent de partir pêcher ou découvrir des îles paradisiaques. Au départ d’El Gouna ou d’Hurghada, on peut notamment rejoindre Mahmya ou les îles du Parc National de Giftun. Et puis, il y a les sports nautiques, parmi lesquels le kite-surf tient une place de choix. Il est permis par les vents côtiers généreux qui ont l’avantage, aussi, de rafraîchir les journées les plus chaudes…
Quelle station balnéaire choisir en Mer Rouge?
Toutes les stations de la Mer Rouge ont en commun les belles plages de sable, les activités liées à la mer, de magnifiques hôtels et la facilité d’accès. Hurghada, Sharm El Sheikh et Marsa Alam disposent d'ailleurs chacune de leur aéroport proposant des vols de/vers la Belgique. Néanmoins, chaque destination balnéaire présente ses spécificités… A vous de choisir!
Hurghada, capitale de la Mer Rouge
Hurghada est la plus grande station balnéaire de la Mer Rouge, avec 40 km de côtes et la plus importante concentration d’hôtels pour tous les budgets. C’est ici qu’on trouve les séjours aux prix les plus bas. Créée au début du 20e siècle, la ville possède aussi un vieux quartier, El Dahhar. On s'y balade dans un vaste souk (marché traditionnel), où l'on croise de nombreux petits restaurants où goûter à la cuisine typique. N'hésitez pas à commander les fruits de mer frits ou mijotés en tajine à la mode du pêcheur. Vous pourrez également déguster le pigeon farci, ainsi que la «molokheya». Cette soupe verte, préparée à base d’un légume du même nom, est aromatisée à la coriandre et à l'ail. On l'accompagne de poulet ou de lapin.
El Gouna, de luxueuses îles reliées par des lagons
A 20 km au nord d’Hurghada, El Gouna est surnommée «la Venise d’Egypte». Mais la ville, créée de toute pièce par une riche famille égyptienne dans les années 90, fait aussi penser à un Miami oriental. 17 hôtels chics et de prestigieuses villas s'y répartissent sur plusieurs îles reliées par des lagons et canaux turquoise. Le «must» consiste d'ailleurs y faire un tour en bateau pour admirer le spectacle depuis l'eau et les yachts de la marina. Et puis, ici, on peut aussi se faire dorloter dans les meilleurs spas de la riviera. Les golfeurs, eux, taperont la balle sur un terrain dessiné par les célèbres architectes Gene Betes et Fred Couples.
Sharm El Sheikh, la station la plus animée de la Mer Rouge
Sharm El Sheikh, comme Hurghada, est une grande station balnéaire, avec un centre historique et une vie nocturne trépidante. On peut y boire un verre et danser jusqu’aux petites heures dans les bars, clubs, discothèques et sur certaines plages. En revanche, la ville, accessible en ferry depuis Hurghada ou El Gouna, est située sur l’autre rive de la Mer Rouge. Elle occupe précisément la pointe sud du désert du Sinaï, au croisement entre Mer Rouge et Golfe d’Aqaba. Cette situation permet d'autres belles découvertes naturelles. De là, vous pourrez notamment partir en excursion dans le désert et dans le Parc national marin de Ras Mohammed.
Marsa Alam, la plus «nature»
C’est la plus au sud des 4 stations, et la plus préservée; celle où le contraste est le plus frappant entre mer et désert. On y séjourne tant dans de grands complexes hôteliers que dans des écolodges à l’esprit bédouin, rappelant les habitants historiques de la région. Marsa Alam est également l’un des endroits où on a le plus de chance d’observer dugongs et dauphins, et le point de départ de visites d’anciennes mines d’or et d’émeraude dans les montagnes.
Pour plus d'infos sur les stations et curiosités de la Mer Rouge, en Egypte
Office Egyptien du Tourisme en Belgique: 179, avenue Louise, 1050 Bruxelles. Tél: 02/6473858. Web: www.egypt.travel
Vous cherchez d'autres idées de voyage? Pensez à consultez nos derniers articles remplis de bons plans d'escapades en France ou de vacances en Europe et dans le monde. Il y a aussi toutes nos idées de vacances en bord de mer!