Roadtrip en bord de mer en Pologne: 1 semaine pour découvrir Gdansk et la Poméranie

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: A quelques kilomètres de Gdansk, Sopot est LA station balnéaire chic de Pologne, au bord de la mer Baltique.

Pour ce 3e article de notre série consacrée à la Poméranie, nous vous proposons un itinéraire de roadtrip à travers cette superbe région côtière de Pologne, la plus au nord du pays. Plages de sable blanc, hauts-lieux culturels et historiques, sites insolites, collines verdoyantes de la «Petite Suisse» et parcs nationaux; voici un «best of» des visites, activités et expériences à vivre en 1 semaine au bord de la mer Baltique. Les distances à parcourir sont courtes, et pourtant ces vacances vous offriront un voyage étonnant à travers une grande diversité d’époques et de paysages…

Bon à savoir, avant de commencer le voyage: 

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Le site web "Pomorskie Prestige" vous aidera à choisir des très belles adresses qui font la part belle à l'Art de Vivre et aux produits de Poméranie. ©Hôtel Quadrille/www.pomorskie-prestige.eu

* Comme les sites majeurs de Poméranie (Pomorskie, en polonais) sont proches les uns des autres, vous pouvez aussi, au lieu d’opter pour l’itinérance du roadtrip, séjourner à un seul endroit et rayonner à partir de là.

* L’itinérance aura cependant le mérite de vous permettre de tester plusieurs des belles adresses de la région. Pour vous aider à faire votre choix en matière d’hébergements et de restaurants, l’Office de Tourisme de Poméranie édite le site web «Pomorskie Prestige» qui reprend et raconte les établissements qui font la part belle à l’Art de Vivre. Il y en a pour toutes les envies (adresses de luxe, de charme, design, branchées, hôtels et chambres d’hôtes installés dans des édifices historiques, fermes d’agritourisme, restaurants gastronomiques ou petites tables conviviales…) et tous les tarifs. Notez d’ailleurs que le coût de la vie, en Pologne, est moins élevé qu’en Belgique ou en France. Vous pourrez donc profiter de services hauts de gamme pour bien moins cher que chez nous.

* En été, emportez absolument votre maillot de bain et votre crème solaire! Les températures estivales, en Poméranie, oscillent entre 25 et 30 degrés en moyenne. Vous apprécierez donc profiter des plages de la Baltique et des lacs de Cachoubie pour vous baigner. 

* Vous pouvez vous rendre en Poméranie avec votre propre voiture, en passant par Berlin. Il y en a pour 1200 km depuis la frontière belge; soit la même distance que vous parcourez pour rejoindre le Sud de la France. Sinon, il y a l’avion: des vols jusqu’à Gdansk sont proposés au départ de la Belgique. Comptez 3h30 pour le voyage, incluant l’escale à Varsovie. 

Jour 1: balade dans la vieille ville de Gdansk et visite de ses incroyables musées

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Vous trouverez des ressemblances entre Gdansk et les villes flamandes. Et ce n'est pas un hasard...

Tout voyage en Poméranie doit commencer par Gdansk, sa capitale. Surnommée la «Perle de la Baltique», cette ville à deux pas de la mer mérite au minimum une journée pour découvrir ses incontournables et profiter de l’ambiance de son vieux centre traversé de cours d’eau menant au port. 

Balade dans le vieux centre. Temps estimé: 3h

Le centre historique de Gdansk vous rappellera immanquablement les villes flamandes et néerlandaises. C’est que la cité, comme Bruges et Amsterdam, faisait partie de la Hanse, association commerciale des villes d’Europe du Nord au Moyen-Âge. Ces ports ont dès lors entretenu, pendant des siècles, des échanges marchands mais aussi artistiques et architecturaux. 

Du Moyen-Âge et de la Renaissance, il reste un somptueux patrimoine à Gdansk, notamment sur la place Długi Targ (où vous verrez l’Hôtel de Ville, la Fontaine de Neptune, l’Artus Court…) et dans la rue Mariacka, la plus pittoresque du centre. À deux pas de là, vous rejoindrez les quais de la rivière Motława, dans laquelle se reflètent d’élégantes demeures colorées et la plus ancienne grue médiévale d’Europe. Elle servait, entre autres, à décharger les bateaux qui arrivaient au port. D’ici, vous pourrez embarquer pour une croisière à la découverte de la vieille ville depuis l’eau. Ne manquez pas non plus le patrimoine religieux de Gdansk, dont l’église gothique Sainte-Marie du 13e siècle (la vue qu’elle offre depuis sa tour est spectaculaire) et l’église Sainte-Brigitte, connue pour son remarquable autel en ambre. 

Le Musée de l’Ambre. Temps estimé: 1h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: A Gdansk, un intéressant musée est dédié à l'ambre. On retrouve aussi cette résine fossile dans les boutiques de bijoux et magasins de souvenirs. ©Marek Angiel

L’ambre fait partie intégrante de l’histoire de la Poméranie, qui demeure la première fournisseuse mondiale de cette résine fossile récoltée sur les côtes de la Baltique à deux pas de Gdansk. La ville lui a dédié un musée, le Musée de l’Ambre, qui permet de se rendre compte de son importance sur le territoire, de découvrir comment elle se forme, comment on l’extrait, à quoi elle ressemble à l’état naturel et lorsqu’elle est travaillée en bijoux, couverts, coffres… On en admire d’ailleurs de superbes réalisations de toutes les époques.

Le Centre Européen de Solidarność. Temps estimé: 2h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Immanquable, le grand musée dédié à Solidarność nous raconte l'histoire de ce mouvement syndical qui contribua à l'effondrement du bloc soviétique.

A 15 minutes à pied du Musée de l’Ambre, un autre site emblématique de Gdansk est à visiter dans le quartier des anciens chantiers navals, où naquit «Solidarność» («Solidarité») le mouvement syndical porté par Lech Wałęsa dans les années 1980. Il s’agit du Centre Européen de la Solidarité, immense musée, moderne et interactif, dédié à cet épisode important de l’histoire polonaise et européenne. Car ce mouvement, finalement suivi par 10 millions de membres, joua un rôle central dans la chute du bloc soviétique.

Jour 2: circuit de la Deuxième Guerre mondiale

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Gdansk abrite l'un des plus grands musées du monde dédiés à la Deuxième Guerre mondiale. Le conflit y est abordé à travers l'oeil des civils et des soldats qui l'ont vécu. ©M. Bujat

C’est aussi à Gdansk que se déroula, en 1939, la bataille de Westerplatte, qui signa le début de la Deuxième Guerre mondiale. Nous vous proposons de dédier votre 2e journée à cette autre page marquante de l’Histoire. 

Le Musée de la Deuxième Guerre mondiale. Temps estimé: 2-3h

Pour tout savoir et tout comprendre sur ce conflit, il n’y a pas de meilleur endroit que Gdansk, qui abrite l’un des plus grands musées de la planète dédiés à la Deuxième Guerre mondiale. Au sein de l’édifice, dont l’architecture contemporaine se déploie sur 34.000 m2, les expos et la scénographie nous plongent dans les décors et le quotidien des personnes (civils et soldats) des différentes nations qui furent impliquées dans le conflit. On y «vit» l’occupation, les bombardements, le sort des prisonniers de guerre et ceux des camps de concentration, l’Holocauste, le travail des esclaves, la résistance… On y découvre aussi tout «l’après»: les expulsions, les retours d’exil, la justice, la reconstruction et la division de l’Europe en deux blocs hostiles.

Excursion à Westerplatte. Temps estimé sur place: 1h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: La Deuxième Guerre mondiale commença à quelques kilomètres du centre de Gdansk, sur la péninsule de Westerplatte.

Bien sûr, vous pourrez aussi vous rendre à Westerplatte, accessible, depuis le musée, en 20 minutes en voiture ou 50 minutes en transports en commun. C’est sur cette péninsule, entre la Vistule et la Baltique, que commença, le 1er septembre 1939, à 04h45 précisément, la Deuxième Guerre mondiale. Les combats durèrent 7 jours et laissèrent la zone en ruines. De nos jours, un petit musée, un monument aux défenseurs polonais et une plaque indiquant "Nigdy więcej wojny" ("Plus de guerre") rappelle ce passé tragique.

Le camp de Stutthof. Temps estimé: 2h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Stutthof fut le premier camp allemand construit en Pologne. ©M.Ochocki/Pomorskie.travel

Et puis, à 35 km à l’est de Gdansk, ceux qui ont le cœur bien accroché pourront encore visiter le camp de concentration et d’extermination de Stutthof (Sztutowo). Ce fut le premier camp allemand construit en Pologne, où furent d’abord enfermées des personnes originaires de Poméranie. Mais, au total, environ 110.000 prisonniers de 28 nations différentes y furent déportées par les Nazis. Le site et les horreurs qui s’y sont déroulées offrent un contraste déroutant avec l’environnement maritime, idyllique, du delta de la Vistule où il est installé. Nous vous invitons à aborder ces paysages exceptionnels d’un tout autre point de vue dès le lendemain.

Jour 3: journée au fil de l’eau, entre le delta de la Vistule et le Château de Malbork

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Ce petit train à voies étroites vous permettra de parcourir le delta de la Vistule comme le faisaient les habitants d'autrefois.

Le delta de la Vistule (Żuławy), là où le plus long fleuve de Pologne se jette dans la mer, forme un environnement naturel remarquable composé de lagunes, de forêts et de plages de sable fin

Virée en train à travers la région du delta. Temps estimé: 2-3h pour un trajet aller-retour

On peut explorer la région du delta à vélo, mais le moyen le plus pittoresque est sans doute d’embarquer à bord du petit train de Żuławy. Il est en activité, pour le transport des passagers et des marchandises, depuis la fin du 19e siècle. Ses voies étroites, d’à peine 750 mm, lui permettaient de se faufiler un peu partout au milieu des lagunes. De nos jours, les wagons centenaires fonctionnent uniquement en été et certains week-ends de vacances scolaires, et offrent un beau voyage sur plusieurs lignes totalisant 36 km à travers le delta et sur la rive droite de la Vistule. A Rybin, vous verrez fonctionner le dernier pont tournant à voie étroite du monde!

Pause gourmande et découverte de la culture mennonite. Temps estimé: 1h30

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Cette auberge vous permettra de déguster la cuisine du delta et de découvrir les traditions mennonites.

Dans le delta, vous vous plongerez également dans l’histoire et les traditions de la communauté mennonite qui y est implantée depuis le 16e siècle.  Ces dissidents religieux étaient, à cette époque, persécutés aux Pays-Bas et la Poméranie leur avait offert un refuge. Un conseil: arrêtez-vous, pour manger ou faire quelques achats gourmands, à l’auberge Gospoda Mały Holender (“l’Auberge du Petit Hollandais”), magnifique ambassadrice de la culture mennonite. Cette demeure typique, en bois et à arcades, sert d’excellents plats traditionnels du Żuławy. Ils sont préparés à base de produits locaux, dont certains sont aussi vendus sur place, comme la bière et le fromage du delta.

Visite incontournable du Château de Malbork. Temps estimé: 3-4h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: le Château de Malbork fut construit pour abriter le siège de l'Etat des Chevaliers Teutoniques.

De l’auberge, il n’y a que 30 minutes de route à effectuer vers le sud pour rejoindre l’un des lieux historiques les plus prestigieux de Pologne: le Château de Malbork, ou plutôt un ensemble de trois châteaux formant la plus grande forteresse gothique d’Europe et la plus vaste construction en briques du monde. Le site, désormais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, fut bâti au 13e siècle pour les Chevaliers Teutoniques et il témoigne de leur puissance. Cet ordre religieux germanique avait effectivement soumis une partie de l’actuelle Pologne et d’autre régions slaves avec, pour mission en cette période de croisades, de convertir leurs populations au catholicisme

Vous pourrez bien entendu visiter le monument de l’intérieur (et même y manger, dans un restaurant gastronomique occupant l’une des salles gothiques de la forteresse), mais aussi l’admirer depuis l’eau. Car l’ensemble castral borde la rivière Nogat, où des croisières en catamaran sont proposées au départ du port situé au pied du château. Comptez 30 minutes pour cette balade en bateau.

Jour 4: pérégrinations en Cachoubie, la «Petite Suisse» polonaise

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Collines, lacs, forêts et villages authentiques ont valu à la Cachoubie le surnom de "Petite Suisse".

À l’ouest de la Vistule, vous allez découvrir une région très inattendue, tant au niveau des paysages que de la culture. Vous entrez en Cachoubie, que les Polonais surnomment la “Petite Suisse” pour ses collines verdoyantes, ses lacs, ses rivières, ses canaux et ses adorables villages aux typiques maisons de bois. Ici, vous entendrez parler le cachoube, une langue unique mêlant slave et allemand, héritage de la domination germanique des Chevaliers Teutoniques. 

L’insolite Centre pour l’Education et la Promotion de la Région. Temps estimé: 2h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: La Maison à l'Envers est l'une des curiosités à découvrir dans cet écomusée qui propose aussi de vous faire déguster la cuisine cachoube.

L’un des meilleurs endroits, pour comprendre la culture cachoube, est le Centre pour l’Education et la Promotion de la Région (Centrum Edukacji i Promocji Regionu), sorte de «parc du patrimoine», situé à Szymbark. Ce musée en plein air nous fait découvrir non seulement les traditions locales, mais aussi de véritables curiosités et elles ont toutes leur histoire: la plus longue planche du monde, la maison sibérienne, un bunker, le plus grand piano de la planète, la Maison à l’Envers… Le lieu propose encore une brasserie et plusieurs restaurants ouverts en été, où l’on vous servira de la cuisine traditionnelle. Notez que l’environnement de l’écomusée est magnifique, puisqu’il se trouve au cœur de la chaîne de collines, recouvertes de forêts et plantées de lacs, qui abrite le plus haut sommet de Poméranie, le Wiezyca (329 mètres) où l’on skie en hiver

Le parc ethnographique de Cachoubie. Temps estimé: 1h30

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Cet écomusée recrée un village cachoube traditionnel avec ses maisons, son église, son moulin... ©M.Ochocki/Pomorskie.travel

Autre écomusée à voir, à 30 minutes de route plus au sud: le parc ethnographique de Cachoubie installé, lui, sur les berges enchanteresses du lac Golun. Créé il y a plus d’un siècle déjà, ce village-musée vous permettra de voir et de vivre le quotidien traditionnel du peuple cachoube, d’observer son architecture, son artisanat…, et notamment une précieuse collection de chapeaux traditionnels brodés d'or, de peintures sur verre et de céramiques.

Balade dans le parc national de la forêt de Tuchola. Temps estimé: selon votre envie

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Si vous aimez les balades dans la nature, le parc national de la forêt de Tuchola vous offrira de beaux sentiers. ©Daniel Frymak

La Cachoubie est propice aux promenades dans la nature (à pied, à vélo et même en kayak ou en bateau sur les lacs et canaux), et vous pourrez en faire de superbes autour des deux écomusées. Pour découvrir d’autres paysages préservés, si vous en avez encore le temps, descendez un peu plus au sud encore (à 45 minutes de route du lac Golun) pour parcourir le parc national de la forêt de Tuchola (Bory Tucholskie). Au cœur de ce massif forestier, vous vous baladerez entre lacs cristallins, dunes de sable, tourbières, marécages et monuments naturels

Jour 5: retour en bord de mer, entre dunes mouvantes, plages, phares et villages côtiers

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Par endroits, ce parc national en bord de mer nous fait penser au Sahara.

Les dunes mouvantes du parc national de Slowinski. Temps estimé: 2-3h

D’un site naturel spectaculaire à l’autre, rejoignez la mer pour découvrir, à l’ouest de Gdansk, la Cachoubie du Nord et son parc national de Slowinski. Classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, cette vaste étendue de dunes mouvantes fait, par endroits, penser au Sahara. Mais avec ses près de 33.000 hectares de superficie, la réserve dévoile également, au milieu du sable, un paysage unique au monde de tourbières, de prairies, de forêts et même de lacs. Immanquable.

Au fil de la Route des Phares jusqu’à la péninsule de Hel. Temps estimé: le reste de la journée

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: La péninsule de Hel est une longue bande de sable et de forêt offrant encore d'autres plages sauvages pour se baigner en été.

Après la visite du parc, partez vers l’est et prenez le temps de longer la côte en suivant la Route des Phares, où vous verrez non seulement des phares, tous différents, mais aussi de jolis villages maritimes, avec des maisons de bois peintes en blanc et noir, et surtout d’immenses plages de sable fin, bordées de pinèdes. S’il fait chaud, vous aurez l’embarras du choix en matière de lieux de baignades. Vous pouvez pousser les découvertes jusqu’à la péninsule de Hel, étroite bande sablonneuse de 34 km où d’autres plages et villages de pêcheurs vous attendent, ainsi que des oiseaux par milliers, des phoques et des marsouins. Et pourquoi ne pas terminer la journée au soleil couchant par un apéro ou un dîner dans ce petit paradis naturel, face à l’eau? 

Jour 6: Gdynia, la ville moderniste, le port et ses musées maritimes

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Gdynia, bâtie en 10 ans, est intéressante à découvrir notamment pour son architecture moderniste. ©Przemek Kozlowski

Le lendemain, direction Gdynia, à 20 minutes de route du début de la péninsule de Hel, toujours en longeant la mer. 

Balade entre la station balnéaire et la ville moderniste. Temps estimé: 3h

Gdynia est d’abord un village balnéaire, connu pour ses belles maisons, sa jetée, ses falaises boisées et ses sentiers de balades. Mais cette zone de nature débouche sur le 3e plus grand port de la Baltique et une ville, tous deux bâtis en 10 ans, entre 1920 et 1930, dans l’esprit moderniste et rationaliste de l’époque. Ainsi, l’architecture est l’un des grands attraits de Gdynia. Promenez-vous à la découverte de ses immeubles Art déco, cubistes, monumentalistes et d’autres styles d’avant-garde. De superbes demeures sont à voir, notamment, sur Kamienna Góra, une colline accessible par des escaliers ou un téléphérique gratuit. Du haut de ses 52 mètres, elle offre un joli point de vue sur la mer et le port, qui abrite d’autres surprises.

Le Musée de l’Émigration, dans l’ancienne gare maritime des années 30. Temps estimé: 2h (+ le lunch sur place)

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Le Musée de l'Émigration raconte l'histoire de la diaspora polonaise, la 6e plus importante du monde.

Si c’est l’heure du lunch, commencez la visite du port au Musée de l’Émigration, car vous pourrez y profiter, au dernier étage, de l’excellent restaurant Mondo Di Vinegre. Le lieu est magnifique, puisqu’il s’agit de la gare raritime des années 1930, d’où sont partis, pendant l’entre-deux-guerres, des milliers de Polonais vers de nouveaux destins à l’étranger. Ce musée contemporain nous raconte, justement, cette diaspora polonaise, la 6e plus importante du monde, estimée aujourd’hui à plus de 20 millions d’individus. On y découvre notamment les destinations de prédilection (États-Unis, Australie ou encore Brésil…), ainsi que les raisons, politiques ou économiques, de ces exils qui se sont opérés, pas seulement au départ de Gdynia, sur plusieurs siècles. 

Le bateau-musée "Dar Pomorza". Temps estimé: 1h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Ce voilier de 1909 se visite. On y découvre ses multiples destins!

Vos découvertes maritimes pourront se poursuivre, au port de Gdynia, à l’Aquarium ainsi qu’à bord du bateau-musée "Dar Pomorza". Ce navire-école de 1909 fait aujourd’hui partie des collections du Musée National maritime. Mais l’élégant trois-mâts, qui a visité 383 ports et parcouru plus de 800.000 km en mer, a connu bien des reconversions au cours de son histoire. Il a servi notamment de bien de réparation d’après-guerre, ainsi qu’à des compétitions de voile… 

Jour 7: Sopot, la station balnéaire de la Belle-Époque pour terminer le voyage

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Souvenir des débuts de la station balnéaire, le pier de Sopot demeure la plus longue jetée en bois d'Europe.

Voyager le long de la Baltique nous fait décidément traverser l’Histoire et nous conduit, à Sopot, à nous plonger dans la Belle-Époque. 

Profiter de la plage, se balader sur le pier et dans le village. Temps estimé: toute la journée 

Établissements thalassos, grand hôtel et villas du 19e siècle nous rappellent les débuts de Sopot, la station balnéaire la plus célèbre de Pologne, que fréquenta la haute société européenne. Le pier, véritable promenade sur la mer, est emblématique de cette période. C’est la plus longue jetée en bois du continent avec, à ses pieds, une immense plage de 4,5 km et une marina qui accueille des yachts. L’étendue de sable blanc est jalonnée bars, cafés et restaurants et d’une nature verdoyante sillonnée de sentiers de balades à pied et à vélo. Dans le village, ne manquez pas la rue Montecassino, avec son insolite Crooked House, dont on doit les formes biscornues, inspirées d’un conte de fées polonais, aux designers Szotynscy & Zaleski qui l’ont imaginée en 2004. L’édifice abrite plusieurs clubs, magasins et cafés. 

Le Musée de Sopot, pour découvrir l’intérieur d’une villa de la Belle-Époque. Temps estimé: 1h

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Le Musée de Sopot nous permet de découvrir l'intérieur de l'une des plus belles villas anciennes de la côte. ©Museum Sopotu

Après une baignade dans la mer et la balade dans le village, en profitant de ses terrasses, vous pourrez également visiter le Musée de Sopot. Il est installé dans l’une des plus belles villas de la côte et nous offre de découvrir, en plus d’expos temporaires sur l’histoire de la station balnéaire, l’aménagement de la maison et la vie quotidienne de la famille qui y habitait

En soirée, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à une représentation de l’Opéra de la Forêt, un amphithéâtre en plein air, planté sur une colline dans la nature. A moins que vous ne préfériez rentrer à Gdansk pour votre dernière nuit. La capitale de la Poméranie n’est qu’à 20 minutes de route de Sopot.

Pour plus d'infos et préparer votre voyage

ROADTRIP EN BORD DE MER EN POLOGNE: Le grand hôtel de Sopot a accueilli des hôtes prestigieux tout au long de son histoire.

©Marek Angiel, P. Dmochewicz, M. Ochoki/Pomorskie Travel