On a testé en famille: le Center Parcs Bois aux Daims, dans la Vienne
C’est un village de vacances au concept unique que nous avons testé. Après 5h30 de route depuis la frontière belge, nous arrivions dans la Vienne (Poitou-Charentes), au tout nouveau Center Parcs Bois aux Daims, effectivement installé sur un domaine boisé de 200 hectares, où les daims – et d’autres animaux – vivent en semi-liberté, tenant compagnie aux résidents qui occupent de luxueux cottages très «nature»…
Notre cottage est magnifique: baignoire à remous dans la salle-de-bains, chambres cosys avec excellente literie, feu ouvert dont on se régale en hiver, cuisine équipée, déco à la fois épurée et chaleureuse faisant écho aux couleurs de la forêt avec laquelle on communie grâce à la grande baie vitrée donnant sur la terrasse privée.
Quelques minutes après notre arrivée, les premiers daims, peu farouches, font leur apparition. Ils viendront brouter paisiblement chaque jour à quelques pas de notre terrasse. Notre petit garçon peut les approcher à 1 mètre, et les observer tout en avalant le petit déjeuner qu’on se fait livrer le matin.
Une immersion dans la nature, au milieu des daims
Le concept de ce Center Parcs est de proposer une immersion dans la nature et de sensibiliser à la vie animale. L’expérience commence ainsi par une étroite cohabitation avec la centaine de daims du domaine et les 40 autres espèces issues des forêts européennes: renards, blaireaux, sangliers, oiseaux… Les enfants sont ravis d’apprendre que certains des animaux sont des stars de cinéma! Ils ont en effet participé au tournage du film «Les Saisons» de Jacques Perrin; le réalisateur ayant offert une retraite confortable à ses petits protégés qui, habitués à la présence de l’homme, se montrent facilement.
La nature, on la vit également au travers de nombreuses activités au cœur du parc: visite de la grande volière, promenade sur le lac en petit bateau électrique à piloter soi-même, parcours accrobranche (l’un des plus longs de France!), balade dans le bois en compagnie d’un guide et stages pour les enfants: apprenti fermier, soigneur d’animaux, photographe naturaliste… Quant au Deep Nature Spa, il recrée un espace sauvage sur 1300m2, avec cascades, plantes tropicales et grotte de sel; un cadre enchanteur pour s’offrir une pause bien-être, dont peuvent également profiter les enfants puisque des soins et massages leur sont dédiés.
Plusieurs restaurants et l’Aquamundo
Au milieu de cette nature, aux abords du lac, le cœur du village offre une multitude d’espaces de loisirs, à commencer par l’Aquamundo, un immense centre aqualudique, avec toboggans, rivière sauvage, Cénote pool, piscine à vagues, lagons et une zone réservée aux tout-petits. Nous passons également plusieurs heures dans les différentes plaines de jeux extérieures et intérieure, avec café pour les parents, qui peuvent ainsi boire un verre ou manger un bout tout en gardant un œil sur les enfants.
Sous le vaste dôme qui donne accès à l’Aquamundo, on trouve la réception, le supermarché, une rôtisserie et plusieurs restaurants (certains avec de belles terrasses sur le lac) qui permettent de varier les plaisirs: fast-food, restaurant italien, restaurant buffet (qui comprend un buffet enfant et une aire de jeux) et une brasserie au décor «jungle» où les burgers et les salades sont un régal! Et le soir, lorsque le petit est au lit, on consulte les menus de chaque établissement et on profite du service «livraison gratuite» du Center Parcs pour faire resto à la maison!
Entre Futuroscope et châteaux de la Loire
Enfin, même si on peut passer une semaine entière sur le domaine sans jamais s’ennuyer, il serait dommage de ne pas en sortir pour découvrir les environs. Au croisement de 3 départements, le Center Parcs Bois aux Daims est un excellent point de départ pour découvrir l’incontournable Futuroscope (à 1h de route), l’Abbaye de Fontevraud, les châteaux de la Loire, les villages viticoles et les villes historiques, comme Poitiers ou Chinon.
Le Center Parcs Bois aux Daims, nous l’avons vécu comme un monde à part, à la fois fun et ressourçant, un havre de calme proche de fleurons touristiques, où l’on abandonne la voiture pour ne plus vivre qu’à vélo, où l’on peut aussi pousser l’expérience de la nature en séjournant dans une confortable cabane dans les bois; un univers où les enfants sont rois… et ils vous le rendent bien!
Passer les fêtes au Center Parcs Bois aux Daims!
L’hiver est une belle saison pour cocooner au Bois aux Daims dans les maisonnettes confortables, au coin du feu ouvert. On retrouvera un peu de chaleur à l’Aquamundo et au Deep Nature Spa, tout en profitant, en décembre, non seulement de la soixantaine d’activités habituelles, mais aussi d’un décor féérique, d’animations thématiques (contes de Noël, ateliers chocolat, visite de l’atelier du Père Noël, passage de Père Noël au cottage, parade…) et bien sûr de savoureux repas pour les réveillons, à déguster dans les restaurants ou au cottage, au pied du sapin que Center Parcs livre sur demande.
Consultez www.centerparcs.be pour découvrir les nombreuses promotions, y compris pour la période des fêtes, où l’on peut s’offrir un cottage à partir de 299 euros pour 4 personnes!
Sarah Visse