5 citytrips incontournables en Nouvelle-Aquitaine
Des arômes du Cognac à la lumière du littoral, en passant par le patrimoine roman de sa capitale, le Poitou-Charentes nous met, toute l'année, dans la confidence de son histoire… La Rochelle, Rochefort, Cognac, Angoulême et Poitiers; voici 5 villes à la fois historiques et pleines de charme…
Poitiers, une histoire de charme
En pénétrant dans Poitiers, classée «Ville d'Art et d'Histoire», on va au-devant de plus de 2000 ans d'architecture exceptionnelle, des vestiges gallo-romains au nouveau théâtre auditorium, en passant par les joyaux de l'art roman, les beaux édifices de la Renaissance… Cité à taille humaine, capitale régionale, ville universitaire très animée en fêtes et festivals, surtout l’été, et riche en terrasses de café accueillantes, la ville ne manque pas de cachet. Presque entièrement piétonnière, elle se découvre notamment grâce aux audio-guides mis gracieusement à disposition par l'office de tourisme.
Angoulême, capitale de la BD
Dominant la vallée de la Charente, Angoulême offre de magnifiques panoramas à tous ses visiteurs. Le centre historique dévoile une ambiance méridionale et des murs peints à la gloire des héros du 9e Art (Gaston Lagaffe, Titeuf, Boule et Bill…), rappelant que la ville est l’une des capitales européennes de la BD. Car, outre l’annuel Festival de la Bande Dessinée, Angoulême accueille la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI), qui regroupe une bibliothèque patrimoniale et une autre spécialisée dans la BD, une résidence internationale d'artistes, un centre de soutien technique multimédia, deux salles d'art et d'essai, un restaurant panoramique… A voir absolument!
La Rochelle, belle et… rebelle
La Rochelle, port atlantique de grand renom, a vécu un passé historique et architectural d’exception, ayant paré la ville d’un charme particulier, mais aussi de musées éclectiques et passionnants, ainsi que de son célèbre Aquarium, l’un des plus grands d’Europe…
Depuis toujours, La Rochelle a bâti sa richesse sur le commerce maritime. Jusqu’au 15e siècle, elle fut le premier port français de l’Atlantique, exportant vin et sel, des denrées très convoitées. De cette grande époque, subsistent trois tours qui contribuent à l’allure fringante de la cité: la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, surnommée aussi «tour des Quatre Sergents»… À sa vocation marchande, la ville doit également ses splendides rues à arcades, dotées d’un incontestable cachet. En les parcourant, vous profiterez des joies du lèche-vitrines, à l’ombre de la passionnante histoire rochelaise...
Rochefort, le Pays de Fort Boyard
A Rochefort, créée de toutes pièces au 18e siècle par ordre de Louis 14, flotte un parfum d’exotisme propre aux arsenaux qui préparent les grandes expéditions. On est en 2015 et pourtant l'Hermione, la «frégate de la Liberté», vient de prendre la mer et sera de retour de sa campagne américaine en août. Après ses premiers pas sur la Charente en 2012, puis ses premiers essais en mer en 2014, son retour est attendu comme une fête!
Il faut en profiter pour passer au Centre International de la Mer, plus communément appelé «La Corderie Royale». Plaisir assuré!
Cognac, arôme de grande discrétion
Ville paisible s'il en est, Cognac cultive à merveille l'art de bien vivre à la française. Mais la petite cité charentaise, bordée de vignes prometteuses, cache bien son jeu. Avec une discrétion toute provinciale, ses chais distillent une eau-de-vie fine, son «or brun», véritable joyau connu du monde entier. Il faut visiter les grandes maisons de négoce (Camus, Hennessy, Martell, Courvoisier, Otard, Rémy Martin, Meukow…) et entrer dans le «secret des Dieux», pénétrer dans la vieille ville et parcourir les charmantes ruelles tortueuses, bordées de logis anciens et d’autres sites remarquables liés à la célèbre boisson: le Musée des Arts du Cognac, le Musée d'Art et d'Histoire, l'Espace Découvertes en Pays du Cognac…
Plus d'infos sur le Poitou-Charentes et ses plus belles villes: www.poitou-charentes-vacances.com