Campings au cœur des plus beaux paysages du Poitou-Charentes

Poitou Camping ET

La côte charentaise n’est pas avare en trésors et sites naturels. Et les campings du coin se nichent au cœur de cet environnement privilégié, à la fois riche et diversifié. Les îles de Ré, Oléron ou encore d’Aix ont chacune leur propre identité. Elles offrent ainsi aux insulaires de quelques jours des paysages très variés, entre plages de sable blanc, marais salants et parcs ostréicoles. Quelques kilomètres les séparent et pourtant le dépaysement opère immédiatement…

Choisir son paysage: entre terre, océan, îles et marais…

Poitou Camping Environnement

Sur l’île d’Oléron et sur l’île de Ré, de nombreux campings vous accueillent pour une nuit ou bien plusieurs semaines. Ils disposent parfois d’un accès direct à la plage et sont souvent à courte distance des pistes cyclables. Idéal pour profiter au maximum de votre séjour et ne faire qu’un avec l’environnement qui vous entoure.

Un peu plus bas, en descendant vers l’estuaire de la Gironde, la côte royannaise n’est pas en reste. Véritable havre de paix naturel, la forêt de la Coubre offre cette fraîcheur si agréable au cœur de l’été. Pistes cyclables et sentiers de randonnées y sont nombreux entre pins et chênes et vous emmèneront vers des plages secrètes… ou des contrées plus exotiques, par exemple au célèbre Zoo de la Palmyre! Le coin regorge de campings de qualité. Sur les communes des Mathes, de la Tremblade ou encore de Saint-Augustin (on en oublie!), vous trouverez tout le confort pour planter votre tente, stationner votre caravane ou camping-car ou encore séjourner en cottage ou chalet. Petit établissement familial et intimiste ou camping-club avec espace aquatique et soirée déguisée, il y en a pour tous les goûts, avec cependant un dénominateur commun: cette nature omniprésente.

Le long de l’estuaire de la Gironde, changement de paysage encore une fois, avec  les falaises qui cachent en leur sein d’authentiques carrelets, comme à Meschers ou encore Talmont-sur-Gironde.

L’intérieur des terres vaut aussi le déplacement. La Charente, «plus beau ruisseau de France» pour François 1er, offre calme, verdure et douceur de vivre. Le fleuve, parfois sinueux, parfois majestueux, traverse la campagne charentaise, véritable pays de cocagne qui ouvre la voie aux vignobles du Cognac. Les villages de Saint-Savinien, Taillebourg ou encore Crazannes peuvent en témoigner…

Enfin, comment ne pas évoquer le verdoyant Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. De la baie de l’Aiguillon aux charmes de Coulon, la «Venise Verte» porte bien son nom. On n’y résiste pas à l’envie d’une promenade en barque à travers le dédale de canaux. Ici, la vie s’écoule tout doucement, au rythme du batelier. On y découvre une faune et une flore d’une grande diversité et surtout protégées. Au cœur de cette nature généreuse, séjourner dans un camping semble être le plan idéal. Plusieurs établissements se nichent en bord de Charente ou tout proche du Marais Poitevin, offrant calme, détente et sérénité.

Choisir son camping: confort, écolo, à vélo…

Poitou Camping Choisir

En Poitou-Charentes, de nombreux campings ont fait le choix de s’engager dans une démarche officielle qui valorise la qualité de leurs prestations ou bien le soin quotidien qu’ils apportent à leur environnement, voire les deux à la fois! Tour d’horizon…

Camping Qualité regroupe, aux 4 coins du Poitou-Charentes, plus d’une soixante d’établissements. Il s’agit là de la charte de qualité nationale reconnue par les institutions publiques et les associations de consommateurs, vérifiée tous les trois ans par un organisme indépendant. Ainsi, le gestionnaire de camping portant ce label offre la garantie de prestations de haute qualité aux vacanciers: un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, un emplacement privatif soigné et un environnement naturel valorisé et respecté.

Plusieurs campings ont, en outre, opté pour une démarche complémentaire, plus proche encore de la nature. Or le camping et la nature, ça ne fait qu’un! L’Ecolabel Européen a ainsi été attribué à 9 établissements du Poitou-Charentes. Plus qu’un label, on parle ici d’un choix de vie, d’une manière différente de concevoir le tourisme. Réduction de la consommation d’eau et d’énergie, utilisation de produits d’entretien responsables, tri sélectif des déchets et sensibilisation des vacanciers et du personnel font partie des grandes thématiques déclinées. Autrement dit: on profite de vacances «écolos» mais avec tout le confort d’un camping moderne!

Enfin, pour les as de la petite reine, près d’une vingtaine de campings ont été labellisés Accueil Vélo sur le littoral charentais et aux portes du Marais Poitevin. Situés sur la Vélodyssée, itinéraire national qui longe la côte atlantique, ces établissements offrent tous les équipements et services nécessaires aux touristes à vélo. De quoi se ressourcer en toute tranquillité après avoir pédalé ardemment, mais avec plaisir, le long de l’océan…

Pour plus d’infos…

Pour trouver votre camping idéal, en fonction de vos envies, des paysages dont vous rêvez et de votre budget, rendez-vous sur le site www.campings-poitou-charentes.com, où la recherche s’effectue notamment pas territoire ou par thématique. Vous y dénicherez également très facilement les campings labellisés et des offres spéciales!