Châteaux forts d’Alsace: les façons originales de les découvrir

CHÂTEAUX FORTS D'ALSACE - A pied, à vélo ou encore en voiture, vous partez à la rencontre des géants de pierre d'Alsace. ©Lez Broz - Visit Alsace

Une centaine de châteaux forts veille sur les paysages d’Alsace et d’adorables villages depuis le Moyen-Âge. Et ce patrimoine exceptionnel est encore bien vivant. Car ces monuments, tous différents, servent de décors époustouflants à des animations, spectacles, expériences et visites originales pour petits et grands. Pour les découvrir, il y a plusieurs chemins à suivre, en voiture, mais aussi au cœur de la nature, à vélo ou à pied au fil du Chemin des Châteaux Forts d’Alsace. On vous donne les bons plans pour partir à l’assaut des forteresses alsaciennes tout en prenant du bon temps…   

Le saviez-vous? L’Alsace est la région de France qui possède la plus importante densité de châteaux du Moyen-Âge. Ils ont été bâtis, pour la plupart, sur les contreforts des Vosges. Lieux de défense et résidences de grandes familles, ils font partie de l’héritage du Saint-Empire romain germanique, auquel l'Alsace a appartenu pendant 8 siècles, jusqu’en 1648! Ces monuments sont tous différents. Certains forment aujourd'hui des ruines mystérieuses au cœur d’une nature sauvage, tandis que d’autres dominent villages pittoresques et vignobles. Et puis, il y a des édifices extrêmement bien restaurés, à l'image du Haut-Koenigsbourg. Du haut de son éperon rocheux, ce fleuron est le château d’Alsace le plus visité.

Expériences immersives et ludiques dans les châteaux d’Alsace

CHÂTEAUX FORTS D'ALSACE - Petits et grands sont transportés lors des spectacles de vidéomapping sur les façades des châteaux. ©ADT-E. List

L’une des meilleures façons de plonger dans l’histoire des châteaux d’Alsace… est de la vivre! Pour cela, il y a d'abord les incontournables fêtes et reconstitutions médiévales organisées au cœur des monuments ou dans les cités de caractère d’Alsace. La plus populaire et la plus ancienne est la Fête des Ménétriers, célébrée dans le village de Ribeauvillé depuis 600 ans!

Mais on peut opter pour d'autres expériences immersives, spectaculaires et/ou ludiques. Parmi elles: les chasses au trésor autour des vestiges, le survol du patrimoine castral en réalité virtuelle, les shows de vidéomapping sur les façades ou encore les Mets'diévales, des journées placées sous le signe de la gourmandise, proposées par 4 châteaux partenaires. Des lieux aux dégustations, les activités vous surprendront! Rendez-vous, pour la prochaine session, dans les lices du Haut-Koenigsbourg, le 3 septembre 2022. Guidés par un cuisinier-animateur, vous partirez à la cueillette de plantes sauvages comestibles en famille ou entre amis et préparerez ensemble des recettes savoureuses inspirées par les produits et tendances culinaires du Moyen-Âge

Le temps d’une journée, devenez bâtisseur de châteaux!

CHÂTEAUX FORTS D'ALSACE - Une façon tout à fait insolite de découvrir le patrimoine castral d'Alsace est de participer à la restauration d'un château aux côtés d'une équipe de passionnés. ©Spach

Et puis, on peut participer à l’histoire des châteaux en rejoignant, pour une journée, un chantier de restauration! C’est l’expérience insolite que propose l’association Châteaux Forts Vivants, composée de bénévoles passionnés. Après une balade en forêt jusqu’au site et la visite guidée des ruines, on met la main à la pâte: maçonnerie, relevé de pierre ou ateliers prospection, il y a toujours de quoi faire! Les châteaux du Grand Geroldseck, du Freudeneck, du Kagenfels, du Ramstein, de Salm et du Schoeneck n’attendent plus que vous! Aucune expérience particulière n’est requise pour apporter sa pierre à l’édifice…

Goûter aux grands crus des cités médiévales

CHÂTEAUX FORTS D'ALSACE - La Route des Vins d'Alsace croise les routes des châteaux et permet de goûter aux grands crus des cités médiévales. ©Tristan Vuano

Après l’effort, le réconfort! Il vous faudra goûter à la gastronomie alsacienne, mais aussi aux vins. De grands crus sont à savourer dans les cités médiévales d’Alsace.

Porte sud de la Route des Vins d’Alsace, la commune de Thann, surplombée par le château de l’Engelbourg, cultive le Rangen, seul vin volcanique de la région.

Châteaux et vins se mêlent également à Riquewihr, dite «la petite perle d’Alsace». Célèbre pour son double rempart du 13e siècle et son emblématique tour de guet, ce village est aussi connu pour ses vignobles dont certains sont entretenus depuis plus de 13 générations! On y goûte plusieurs cépages nobles du vin blanc d’Alsace.

Élu «Village Préféré des Français» en 2017, Kaysersberg est, quant à lui, réputé pour son pont fortifié et son vignoble Sommerberg, au grand cru du même nom. Au cœur des vignes, se dressent les ruines du château impérial de Wineck. Grimpez au sommet de la tour principale pour une superbe vue sur les toits de la cité!

En voiture ou à vélo à l’assaut des châteaux forts d’Alsace!

CHÂTEAUX FORTS D'ALSACE - On peut combiner vélo et balades à pied pour rejoindre les châteaux forts d'Alsace. ©ADEAN/C. Fleckinger

Ces châteaux forts et villages médiévaux peuvent faire l’objet d’un roadtrip, notamment au fil de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace, qui relie 32 sites exceptionnels. Parmi eux: les châteaux de Fleckenstein, Wasigenstein, Wineck et l’immanquable Haut-Koenigsbourg. 

Mais on peut également découvrir cités médiévales et châteaux en crapahutant en pleine nature, à pied ou à deux roues, notamment en suivant le circuit vélo de 42 km qui nous emmène à travers collines boisées, vergers, prairies et forêts du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le Chemin des Châteaux Forts d’Alsace: des balades d’un demi-jour à un séjour entier!

Video Url

Le Chemin des Châteaux Forts d’Alsace s’adresse, lui, aux amateurs de balades et randos à pied de tous niveaux. Si on le réalise en entier, l’itinéraire permet d'explorer la quasi-totalité des châteaux forts qui s’étendent du nord au sud de l’Alsace (et un peu en Moselle aussi), entre Vosges et Rhin. Il y en a pour 450 km, en 26 étapes de 18 km chacune en moyenne, reliant plus de 80 châteaux en passant par des forêts, cours d’eau, vignobles et pâturages. L’atmosphère qui y règne est mystérieuse, propice à la découverte des contes et légendes qui habitent ces monuments aujourd’hui. Bien sûr, il est possible de parcourir uniquement certains tronçons. D’ailleurs, en plus du topo-guide général, il existe un guide dédié aux promenades d’une journée ou d’une demi-journée.

Pour plus d’infos sur les châteaux d’Alsace

  • Visit Alsace propose un site entièrement dédié à ses châteaux, reprenant toutes les activités et expériences à y vivre: www.alsaceterredechateaux.com
  • Toutes les infos sont aussi disponibles sur le site général de Visit Alsace: www.visit.alsace

©VISITALSACE, Max Coquard, INFRA, Studio Pygmalion, ADT-G.Maciel, Tristan Vuano