«Dans l’œil du climat»: le nouveau parcours-spectacle immersif de Nausicaá
Il y a du nouveau sur la Côte d’Opale! Ce 25 juillet, Nausicaá a inauguré un nouvel espace baptisé «Dans l’œil du climat»: un parcours-spectacle avec décors 3D et effets spéciaux qui nous fait ressentir les effets du changement climatique, aux côtés des peuples côtiers et des animaux. L’attraction est à vivre en famille* et l’on en ressort à la fois émus, émerveillés et… remplis d’espoir! Car le plus grand aquarium d’Europe, situé à 1h de route de nos frontières, est aussi un important centre de recherche scientifique sur la mer et, à ce titre, il envisage avec nous les solutions…
Face aux enjeux climatiques, Nausicaá réfléchissait déjà depuis plusieurs années à une expo qui permettrait au public d’expérimenter les conséquences du réchauffement de la planète, de "vivre" ces images de catastrophes naturelles qu’on voit dans les journaux télévisés sans qu'on puisse les appréhender réellement. Il fallait donc créer une expérience immersive. Pour y arriver, l’aquarium a fait appel à Pixel n’Pepper, un studio spécialisé dans les effets spéciaux et spectacles vidéo-mapping et 3D. C’est ainsi que «Dans l’œil du climat» est né avec, à son service, 22 vidéoprojecteurs, 16 projecteurs lumières, 12 enceintes passives, 4 caissons basses, 4 amplis, une surface de projection sol et murs de 430 m² qui représentent plus de 45 millions de pixels!
Expérimenter les catastrophes naturelles... à bord d'une capsule spatio-temporelle!
Le scénario est le suivant: on grimpe à bord d’une capsule spatio-temporelle qui nous fait voyager à travers océans et continents à la rencontre de ceux (humains et animaux) qui subissent déjà les effets du réchauffement climatique. On part d’une habitation de bord de mer, dont les occupants ont dû s’adapter face à l’érosion du littoral qui menace leur maison. On plonge ensuite vers les récifs coralliens (utiles contre l’érosion puisqu’ils freinent la force des vagues) et dans les jungles sous-marines (importantes car elle neutralisent une partie du CO2 que produit l’Homme)… On vit aussi, en 3D, des inondations, feux et tempêtes et un effondrement de la banquise; on découvre des îles dévastées par des ouragans; et on observe le narval à la recherche des eaux fraîches dont il a besoin mais qui se font rares.
Et puis, sur terre, on part à la rencontre d’un singe-écureuil dont la forêt renaît après un incendie… avec les efforts des Hommes! Et on visite une grande ville qui se réinvente pour vivre plus en harmonie avec la nature. On verra que c’est possible et quoi faire concrètement!
A la rencontre des manchots du Cap
A noter qu’on croisera sur le parcours, outre les superbes animaux virtuels, une colonie de 22 manchots du Cap bien réels, nés d’un programme de reproduction qui vise à repeupler cette espèce gravement menacée. Car, en Afrique du Sud, à cause de l’activité humaine et du réchauffement climatique, ces animaux sont régulièrement retrouvés mazoutés, blessés, malades, affamés ou orphelins. Nausicaá soutient d’ailleurs l’association Sanccob qui leur vient en aide, notamment en proposant à ses visiteurs de parrainer des manchots. Grâce aux dons recueillis, plus de 200 d'entre eux ont déjà pu être sauvés.
Le plus grand aquarium d’Europe
Bien sûr, des animaux marins, on en voit bien d'autres au fil des parcours de visite qu'offraient déjà Nausicaá qui, sur la plage de Boulogne-sur-Mer, abrite 58.000 spécimens de 1600 espèces différentes évoluant dans des décors naturels somptueux.
A ne pas manquer, entre autres: le plus grand aquarium d’Europe, qui contient 10.000 m3 d’eau et recrée l’écosystème de l’île préservée de Malpelo, au large de la Colombie, classée par l’Unesco pour sa biodiversité riche et unique au monde. De l’autre côté de la vitre monumentale (5 mètres de haut sur 20 de large!), on est éblouis par tant de beauté et de couleurs, ainsi que par la raie manta, la plus grande du monde, dont l’envergure peut atteindre 8 mètres. Et ce n’est là qu’une des merveilles à découvrir à Nausicaá.
Emerveiller et sensibiliser
En émerveillant ses visiteurs, et avec sa nouvelle expo "Dans l'oeil du climat", le Centre National de la Mer accomplit en même temps sa mission de sensibilisation à la protection des océans. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la régulation des températures terrestres. En tant qu’instance scientifique, Nausicaá participe d’ailleurs aux COP pour le climat et a contribué à l’analyse du rapport du GIEC de 2019 (pour sa partie Océan et Cryosphère), dont les résultats préoccupants ont été à l’origine, notamment, des grandes mobilisations citoyennes en faveur du climat l’année dernière.
Visiter Nausicaá, en pratique
Nausicaá applique les mesures sanitaires liées au Covid-19 et, en conséquence, limite le nombre de ses visiteurs. Il faut donc absolument réserver votre place à l’avance.
Les tarifs? Apd 26,50 euros/adulte et 19,95 euros pour les 3-12 ans pour Nausicaá. Accès à l’expo temporaire «Dans l’œil du climat»: +3,90 euros par personne et gratuit pour les - 12 ans durant tout l’été.
* A noter que, pour son caractère impressionnant, l'expérience "Dans l'oeil du climat" est déconseillée aux enfants de - de 6 ans.
Sur son site web, Nausicaá propose des forfaits de séjours nuitées + tickets d'entrée à tarifs réduits. Un séjour à Boulogne-sur-Mer est l'occasion d'aller découvrir, en plus du Centre National de la Mer, les Caps Blanc Nez et Gris Nez, les forts et bunkers de la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi que les ports et stations balnéaires de charme comme Wissant et Le Touquet.
Infos:
- www.nausicaa.fr
- Lire notre autre article sur Nausicaá (parution de 2019)