Découvrir l'Irlande en roulotte

Clissmann-Horse-Caravans-slider-650-4.jpg

En Irlande, une communauté de nomades est installée depuis plus d'un siècle: les Travellers. Elle compte actuellement environ 30.000 individus, en Irlande donc, mais aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où certains ont émigré. Même s'ils se sédentarisent et utilisent les moyens de déplacement mordernes, ils ont longtemps utilisé des roulottes tirées par des chevaux de trait Tinkers, devenus une race entièrement consacrée à ce type de transports. Aujourd’hui, pour découvrir à la fois ce mode de vie bohème et les superbes paysages de la campagne irlandaise, on peut voyager à bord de ces roulottes. Un merveilleux souvenir de vacances pour les familles...

Pour vivre ces vacances insolites, accessibles aux enfants dès 4 ans, on a le choix entre plusieurs agences et centres équestres, comme le Clissmann Horse Caravans, spécialisé dans la location de roulottes habitables tirées par des chevaux; notamment dans le Comté de Wicklow, facilement accesible depuis Dublin.

Une véritable roulotte

Clissmann-Gypsy-Caravan-Glamping-Main-Slider-1.jpg

La roulotte est en bois, décorée à la mode des gens du voyage, complétement aménagée, avec kitchenette et coin repas (avec tables et chaises), convertible en chambre pour la nuit. Même si l’espace n’est pas grand (5m sur 2), il est tout à fait possible d’y vivre à 4, d'autant que vous serez la plupart du temps à l'extérieur.

L’autre attrait de ce road-trip irlandais réside bien sûr dans le contact avec l’animal. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en équitation pour commencer ce voyage; les guides vous expliqueront comment mener le cheval et prendre soin de lui. Ces grosses bêtes d’1m50 peuvent tirer jusqu’à 750 kilos et marchent environ 20 kilomètres par jour, ce qui correspond à 4 heures de route. Tels de vrais nomades, vous vous arrêterez tous les soirs aux abords d’un pub ou d’une chambre d’hôtes qui vous offrira terrain et sanitaires.  

Découverte la nature irlandaise, dans le Comté de Wicklow

580155_4221931740719_1797644145_n.jpg

L’Irlande a gardé son côté rural, avec de grandes étendues vertes qui se prêtent aux grandes randonnées. Sur les sentiers, dans votre roulotte, vous croiserez de nombreuses fermes et petits villages où les habitants vous accueilleront avec plaisir. Le Comté de Wicklow, au sud de Dublin, est intéréssant pour ces itinéraires équestres car il concentre lacs, forêts, montagnes et mer.

Lors de ce séjour, vous serez complétement autonomes et cela vaut aussi pour le trajet à suivre. Selon le temps dont vous disposez, une semaine complète ou quelques jours, et ce que vous voulez voir, les guides vous proposeront un itinéraire adapté. Au fil de la balade, vous pourrez vous arrêter pour visiter des châteaux ou partir en randonnée dans les parcs naturels au milieu des montagnes.

En pratique

Clissmann-Horse-Caravans-slider-650-1.jpg

Pour rejoindre l'Irlande, prenez l'avion au départ de Bruxelles ou de Charleroi (2 heures); certaines agences proposent ensuite le transfert depuis l'aéroport vers le point de départ des roulottes.

Les roulottes roulent d’avril à septembre. Comptez entre 700 et 900 euros par caravane pour la semaine selon la saison; vérifiez bien, selon l’agence, ce qui est compris dans le prix ou non. Et pourquoi pas poursuivre cette escapade originale avec la découverte de Dublin ?

Plus d'infos sur ce mode de vacances: Irish Horse Drawn Caravans

Plus d'infos sur les itinéraires dans le Comté de Wicklow: Clissmann Horse Caravans

Florine de Raet