Dormir chez des chefs étoilés français
Dormir chez des chefs étoilés, quoi de plus romantique et sophistiqué? Nos lecteurs gastronomes et amoureux de la cuisine française seront enchantés de découvrir ces deux escapades gourmandes à seulement quelques heures de nos frontières… Peut-être le cadeau idéal pour la Saint-Valentin qui arrive à grand pas?
«La Grenouillère» d’Alexandre Gauthier, sur la Côte d’Opale
Sur la Côte d’Opale, à 15 minutes du Touquet, on peut séjourner chez Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère, élu 64e meilleur restaurant du monde en 2017. Alexandre Gauthier est un jeune chef de 38 ans, déjà doublement étoilé Michelin et noté 19/20 au Gault & Millau. Avec un tel palmarès, il pourrait déménager ses cuisines à Paris ou à NY, mais c’est à La Madeleine-sous-Montreuil, dans le village où il a grandi, qu’il décide de poursuivre ses activités. C'est là qu'il a repris, en 2003, le restaurant de ses parents, dans une ancienne ferme typique. Installé entre l’ancienne forge, le fumoir et séchoir à houblon de la ferme, l’établissement, à la décoration désormais contemporaine mêlant zinc et bois, forme une sorte de pavillon zen entièrement vitré posé dans la nature, au milieu d’herbes folles et de marais.
Dans cette nature, le chef a installé des «huttes» tout confort et complètement indépendantes les unes des autres. Le prix d’une nuit dans une hutte (avec terrasse privée, baignoire balnéo, douche italienne en zinc, etc.) est de 240 euros pour 2 personnes. Si vous préférez séjourner dans l’ancien corps de ferme, de jolies chambres sont louées àpd 140 euros. Ajoutez à votre réservation un petit déjeuner raffiné au prix de 22,50 euros. Et puis, puisqu’on est chez un chef étoilé, il faut goûter ses préparations et admirer le spectacle en cuisine, puisque cette dernière est complètement ouverte sur la salle du restaurant. Le menu 9 services revient à 95 euros. Sachez aussi que la carte des vins recense près de 500 références, issues de toutes les régions de France.
Le village gourmand de Georges Blanc, dans l’Ain
Direction à présent le village de Vonnas (5h30 de route de nos frontières), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, chez le chef Georges Blanc, triplement étoilé Michelin. Dans la famille Blanc, on y est aubergiste de mère en fille depuis la fin du 19e siècle. Lorsque le chef déroge à la tradition familiale en reprenant l’auberge de ses parents, il rachète également une trentaine de maisons et bâtiments du village afin d'y créer un véritable village gourmand, aujourd’hui composé de trois restaurants et de trois hôtels (dont un 5*), d'un magasin de produits du terroir, de cuisines où sont organisés des cours, etc... Il y a bien sûr le restaurant 3 étoiles à tester, mais aussi le restaurant L’Ancienne Auberge, où Georges Blanc a reconstitué à l’identique le restaurant de son arrière-grand-mère, dont la carte propose les recettes du siècle passé, à base notamment de crème et de volaille de Bresse, les spécialités du terroir. Dans ce restaurant, les prix sont accessibles (environ 20 euros le plat). Pour loger, on peut aussi opter pour des tarifs raisonnables, en séjournant à l’hôtel Les Saules, une charmante bâtisse à colombages au bord d'une rivière, dont les chambres sont louées àpd 99 euros la nuit.