Escapade dans la Creuse, où «Le Seigneur des Anneaux» s’est invité…
Au centre de la France, le département de la Creuse (Nouvelle-Aquitaine) est un pays de vallées et de bocages, dont les paysages dessinés ont été préservés de manière exceptionnelle. Ici, on s’offre des vacances sous le signe de l’art de vivre, des balades douces ou plus sportives, sur de nombreux sentiers pédestres et plus de 400 km d’itinéraires vélo-routes. La Creuse est donc un écrin de verdure et elle recèle quelques pépites! Et s’il y a bien un coin à découvrir, c’est la ville d’Aubusson, reconnue pour sa tapisserie, classée au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ringard, la tapisserie? Détrompez-vous. A la Cité internationale de la tapisserie, on la découvre à la fois historique, contemporaine et créative. Pour preuve: on y tisse actuellement les œuvres graphiques de Tolkien, père du «Seigneur des Anneaux»…
Vous avez sans doute vu (ou lu) «Le Seigneur des Anneaux», tout droit sorti de l’imagination du Britannique J.R.R. Tolkien (1892-1973). Mais saviez-vous que l’écrivain était aussi dessinateur et aquarelliste? Il a illustré ses propres romans et leurs univers fantastiques, et crayonnait notamment pour ses enfants des lettres de Père Noel.
L’opération «Aubusson tisse Tolkien»
En partenariat avec le Tolkien Estate, la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson s’est lancée l’ambitieux challenge de reproduire, en 4 ans, des illustrations de Tolkien en 13 tapisseries et 1 tapis. La première réalisation (issue du roman "Le Hobbit"), commencée à l’automne 2017, est tombée de métier en grandes pompes le 6 avril dernier, en présence de Baillie Tolkien (la belle-fille de Tolkien). Jusqu’en 2021, les visiteurs sont invités à venir voir les lissiers à l’œuvre sur ce projet dans leur atelier.
L’étonnante Cité internationale de la tapisserie
La Cité internationale de la tapisserie est installée, depuis 2016, dans les bâtiments de l’ancienne Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Ateliers, conférences, animations pour les enfants, centre de recherche, musée et expos s’organisent sur 1600 m2, racontant l’histoire bien vivante de la tapisserie d’Aubusson, devenue manufacture royale au 17e siècle et où l’on s’immerge aujourd’hui dans 6 siècles d’un savoir-faire reconnu internationalement. De nos jours, bien sûr, la tapisserie ne sert plus à réchauffer les pièces des grandes demeures, avec des paysages de verdure ou des images de récits mythiques. A la Cité, on découvre en effet des créations ultra contemporaines, dignes de décorer les maisons les plus design.
Infos: www.cite-tapisserie.fr
Loger à Aubusson: l’Hôtel Le France, dont le chef est Belge!
Au cœur d’Aubusson, à deux pas de la Cité internationale de la tapisserie et des ateliers d’artisans, cet hôtel-restaurant de charme a pris possession d’un ancien relais de poste du 18e siècle. L’hommage à la tapisserie y est partout présente: dans les différentes salles qui exposent des œuvres tissées et dans les jolies chambres, aux poutres et pierres apparentes, personnalisées aux noms de célèbres cartonniers. Le patron des lieux, René Jean Hawai, Belge d’origine, a repris l’établissement il y a 10 ans et, dans son restaurant gastronomique, il sublime les produits régionaux. Citons son fondu creusois, son bœuf limousin ou son gâteau aux noisettes! Mais le Chef est aussi globe-trotter et revisite souvent les classiques du terroir avec des saveurs d’ailleurs. Infos: www.aubussonlefrance.com
Top 5 des découvertes à faire dans la Creuse
En plus de la Cité internationale de la tapisserie, il faut voir, dans la Creuse:
La Vallée des Peintres
Au 19e siècle, la Vallée de la Creuse est fréquentée par des centaines de peintres (dont un certain Claude Monet…), écrivains et poètes, attirés par les paysages sauvages et la lumière particulière qu’ils retranscrivent dans leurs œuvres, donnant naissance à la fameuse «Ecole de Crozant». De nos jours, on visite l’Hôtel Lépinat, qui hébergeait les artistes, et bientôt le nouveau centre d’art Maurice Rollinat (ouverture en juin 2018). On découvre aussi les sites, la forteresse de Crozant et les sentiers d’interprétation où les peintres posèrent leur chevalet.
Les villages de caractère, comme Masgot
Avec ses maisons typiques exceptionnellement bien conservées, Masgot est un village insolite car, au 19e siècle, il fut décoré par l’un de ses habitants, François Michaud, de ses sculptures de granit naïves, toujours disséminées çà et là, sur les murs et les façades. Tout ce qui comptait pour lui est représenté: personnages, animaux, convictions, rêves...
Les châteaux, comme Boussac
C’est dans le château de Boussac que les mystérieuses tapisseries de la Dame à la Licorne furent découvertes par l’écrivaine George Sand, qui y séjourna souvent, dans une chambre restée intacte. La visite de l’impressionnante forteresse (13e-15e s.) nous présente les salles historiques ornées de tapisseries anciennes et les 1001 collections insolites (350 cannes, des tirelires en barbotine, des boules de savon du 18e…) de l’actuelle châtelaine, la sympathique Bernadette Blondeau.
Le Parc aux Loups
Dans la forêt de Chabrières, on déambule dans un parc de 13 ha, unique en France par son approche paysagère, à la découverte de 45 loups noirs, gris et blancs qui y vivent en semi-liberté, dans leur milieu naturel, aux côtés d’autres animaux de la faune locale. L’espace muséographique, lui, est consacré à l’histoire du loup et nous rappelle sa place de ses origines à notre imaginaire.
Le Scénovision
Dans ce spectacle interactif, on accompagne Marion, personnage principal, dans le quotidien creusois du 19e siècle. On suit un parcours fait de décors de théâtre et de cinéma, avec odorama et projections en relief, et on «vit» ce qui a fait l’histoire locale: la liqueur bénéventine, les métiers de maçon et charpentier, l’abbaye, la route de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse le village de Bénévent-l’Abbaye...
Infos: www.tourisme-creuse.com